Décodage de tonalité DTMF (Dual Tone Multi Frequency) à base de MT8870 sur un afficheur à led 7 segments HDSP-5503.
F0GXR
Pourquoi construire un décodeur de tonalité DTMF puisque tous les équipements radioamateur du commerce en sont équipés?
Une fois de plus, la réponse peut-être variable suivant le bidouilleur.
Généralement, un appareil comme celui-ci trouve son usage dans le radioamateurisme, dans le déclenchement de relais ATV, Echolink, etc.
En toute franchise, dans mon cas, c’est uniquement pour le plaisir de l’expérience.
Je n’en ai pas besoin à la station, du moins pour le moment…
J’ai trouvé néanmoins utile de faire une petite notice (pour mes archives), après avoir constaté que de nombreux sites web sur l’électronique et documents radioamateur (pour exemple, celui de HB9DTX), ne présentent malheureusement que la schématique d’un décodeur de tonalité DTMF à base de circuit intégré MT8870 dans une version « rudimentaire ».
http://www.yvesoesch.ch/publicat/dtmf.pdf
C’est à dire avec un affichage du décodage sur led standard, impliquant l’usage d’une grille de conversion, solution trop pénible !
Ci-dessus, sur la plaque d’essai sans soudure, vous pouvez voir le décodeur DTMF à base de MT8870 dans sa version rudimentaire.
C’est à ce moment là qu’entre en action un autre circuit intégré CD4543BE permettant de traduire les données 4 bits (touche) DTMF en sortie de Q1 à Q4 sur le MT8870, en chiffres de 0 à 9 s’affichant instantanément sur un afficheur à led 7 segments (HDSP-5503).
Les principaux composants du décodeur de tonalité DTMF.
Ci-dessus pour rappel, la schématique du circuit intégré MT8870 (désolé pour le schéma, c’est mon cahier de brouillon d’électronique).
J’ai donc un nouveau circuit intégré d’inclus dans la construction du décodeur DTMF, mais les afficheurs à led 7 segments sont nombreux et avec un nombre de broches diverses ! Un vrai casse-tête pour un novice !
De prime abord, cela semble très facile, mais trouver sur Internet les bonnes informations sur le raccordement du MT8870 au CD4543BE, puis de celui-ci à l’afficheur, n’est pas si simple pour un électronicien débutant.
Bref, après avoir bien tourné en rond durant un long moment, entre la lecture de fiches techniques (datasheet) et X essais infructueux…
J’ai enfin pu trouver mon bonheur en faisant usage d’un afficheur à led 7 segments « HDSP-5503 ».
Ci-dessus, toutes les informations nécessaire pour le raccordement de votre circuit intégré MT8870 au CD4543BE et du CD4543BE au HDSP-5503 !
Nul doute que si j’avais eu une notice comme celle-ci sous la main, j’aurais gagné pas mal de temps 😉
Enfin, viennent les essais de décodage DTMF… Tout fonctionne, parfait !
Je vais désormais tout démonter pour laisser la place à un nouveau projet de bidouille en lien avec le radioamateurisme.
73 et bon bidouillage électronique !
Vincent
Note:
1) Circuit intégré CD4543BE prévu pour un usage avec un écran LCD !!
Rétroliens : Radioamateur: Décodeur de tonalité DTMF sur afficheur 7 segments
Rétroliens : Radioamateur : Décodeur de tonalité DTMF sur afficheur 7 segments
Bonjour.
J’ai vu votre projet DTMF ,mais je voudrais savoir si ce projet récupère les n° que vous composé ou les n°des gens qui vous appellent.Car j’ai un projet ou je voudrais mettre dans un fichier des n° de téléphones, et comparer le n° de téléphone entrant aux N° contenus dans le fichier ,pour déclencher une sonnerie.
Cordialement.
F.Thomas
Réponse de F0GXR :
Bonjour Monsieur Thomas,
Le décodeur DTMF ne fonctionne bien que dans le cadre d’une réception de tonalités transmis par radio, le décodeur en lui même n’enregistre aucun numéro.
Pour un usage sur une ligne téléphonique classique avec un courant de 48 Volts, il faut rajouter un peu d’électronique. De plus, le décodeur présent n’est pas du tout adapté pour un projet comme le votre, en effet, celui-ci n’affiche qu’un chiffre à la fois.
Cordialement,
Vincent
Rétroliens : DATV : Montez votre station de réception TV 437 MHz ! | RadioBXI
Bonjour je viens de réaliser vôtre projet mais je n arrive pas à faire affiché le zéro. Quand j appui sur le zéro l afficheur s arrête, avez vous une solution merci
Bonjour Nicohd,
Félicitations pour votre construction homebrew !
Pas de solution dans l’immédiat, je n’avais pas non plus le chiffre zéro de décoder, peut-être est-ce normal au niveau du circuit intégré.. Je n’ai pas chercher à voir cela à l’époque.
S’il te faut vraiment le décodage du chiffre zéro, as-tu regarder le montage d’un décodeur DTMF à base de carte Arduino ?
Bonnes expérimentations !
73 et bonne année 2020
V.