Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumService Amateur: Construction amateurÀ propos des J310...
Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

À propos des J310...

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de racheter des J310 pour mes montages. Ma dernière expérience remonte déjà à un petit moment car c'était dans le montage de mon K2 où j'ai eu une panne assez longue à trouver et venant d'un J310 HS.

Ma question est : est-ce qu'il faut prendre les mêmes précautions de manipulation avec des J310 traversants qu'avec des CMS ?

73,
Philippe

Bonsoir Philippe,

Je ne pense pas que ce soit différent entre les deux boitiers, ou en tous cas je n'ai jamais rien entendu de tel.

Ensuite il faut voir que les CMS sont principalement montés sur des chaines robotisées, et avec un robot c'est assez facile d'éviter l'électricité statique, donc j'imagine que ce n'est plus trop un "sujet" chez les professionnels.

Personnellement je n'ai jamais claqué un jfet avec de l'électricité statique, mais quand je manipule des mosfets assez chers, je le fais toujours après avoir empoigné le tuyau  en cuivre du radiateur de l'atelier. Et parfois je me prend une petite décharge de statique, donc ce n'était pas forcement inutile.

Mes 73,

David.

Bonjour David,

Merci pour la réponse. Je m'en doutais un peu, j'utilise aussi des protections antistatiques. Je ferai donc encore et toujours gaffe avec ces bestioles :-).

 

73,
Philippe

Bonsoir,

Un détail, en cette période encore un peu hivernale : méfiance avec certains vêtements, en particulier sous-vêtements supposés tenir chaud car ce sont de véritables générateurs de THT !

Sinon, les J310 semblent assez robustes, tout comme les MOS double porte 40673 des années héroïques (70 !).

73,

Francis, F6AWN

Bonne remarque ! En général, j'évite de bricoler des trucs fragiles l'hiver et je me fie à mes cheveux pour savoir quand je ne dois pas y toucher 🙂

73,
Philippe

Bonjour !

je viens de recevoir une commande Mouser de JFET J310 :

En composant traversant classique TO92 : https://www.mouser.fr/datasheet/2/676/jfet-j308-j309-j310-interfet.r00-1649146.pdf
Puis la version CMS en boitier SOT-23 : https://www.mouser.fr/datasheet/2/308/MMBFJ309LT1_D-1811625.pdf

Il semble d'après vos remarques que le J310 soit pas trop fragile, mais par habitude je prefere prendre de precautions : Tapis antistatique relié à la terre, et bracelet "connecté" (à la terre 😉 ) tant que ces composants ne sont pas montés.