Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumService Amateur: Antennes & Lignes de transmissionAntenne et sol.
Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Antenne et sol.

Bonjour,
Je dispose d'un terrain de 100 m sur 15m qui a la particularité de posséder entre 6 et 9 m de profondeur d'une veine de charbon anthracite (carbone presque pur). La terre est noire donc carbonée. Je vis dans les Cévennes.
La question : Quelle antenne HF serait la plus performante compte tenu du terrain et à quelle hauteur ?
Le shack se situe à 20 m d'une extrémité.
73
Philippe

Bonjour Philippe,

Nous avons créé ce forum afin que des radioamateurs formés, puisque licenciés, puissent échanger sur les aspects techniques des différents sujets qui se posent à notre activité. Par conséquent, vous devriez avoir les bases nécessaires vous permettant de répondre vous-même à cette question.

Aussi, quels sont les éléments que vous ne maitrisez pas et qui vous empêche d'effectuer des hypothèses et par la suite des essais ? Est-ce le fait qu'il y a du carbone en sous-sol et que celui-ci soit conducteur ?

Quand vous dites : 'antenne HF la plus performante', pour quel usage ? Sur quelle fréquence, quelle puissance, ... ? Multibandes, mono-bande, DX, local, Europe, ... ?

Mis à part le fait que le carbone soit conducteur et qu'il puisse interagir avec un élément rayonnant, je ne vois pas ce qui peut vous perturber dans votre réflexion et votre choix.

Dans la même situation, je commencerais par mettre un dipôle mono-bande sur 40 ou 20m à la hauteur la plus haute permise par l'environnement et les points d'attaches, et je ferais quelques essais. Le dipôle mono-bande alimenté au centre est une antenne suffisamment maitrisée et connue pour en tirer des informations intéressantes sans trop se casser la tête.

À comparer par la suite avec des antennes qui ramassent plus de bruits pour voir la différence (verticale, long fil, et leurs contrepoids respectifs) et éventuellement faire votre choix.

73,
Philippe

Bonjour Philippe

Je reviens ici après un long intermède.
Je me suis exprimé dans un mauvais style télégraphique comme à mon habitude... pensant que l'on pourrait traduire ma pensée.
Je ne voulais pas de conseil pour installer une antenne sur ce terrain, mais appeler à vos imaginations. (Je possède nombre dipôles du 80m au 10m, antenne Levy, double bazooka, fusil 3 coups, verticale ect....J'avais même une antenne "Bardage" de ma conception qui m'a permis de contacter nombre de stations à travers le monde en ssb, sstv dmr et autre avec 100W sur mon précédent QRA. Antenne qui a fait sourire nombre d'OMs). Cela fait plus de 40 ans que j'expérimente les antennes et jadis j'avais crée un prototype d'une directive sur une base ZL spéciale, qui quelque temps plus tard a été conçue (ellipse de la pensée) par un radio amateur et qui fait référence.
(Ce petit CV pour vous répondre, qui me prenez pour un con sur deux phrases,"Nous avons créé ce forum afin que des radioamateurs formés, puisque licenciés, puissent échanger sur les aspects techniques des différents sujets qui se posent à notre activité. Par conséquent, vous devriez avoir les bases nécessaires vous permettant de répondre vous-même à cette question." sans me connaitre du haut de votre superbe, en ne répondant ensuite que par des poncifs vieux depuis plus d'un siècle.)

Bref, passons à l'essentiel.
Ce terrain décrit plus haut avec quelques omissions je l'admets :
Orientation sud-est-sud, ouest-nord-ouest.
Un talus de 5m au sud-ouest situé à 12m avec une ligne de chemin de fer (Le Cévenol) et entre le terrain et la ligne, des arbres : (un noyer et des acacias (robiniers) d'environ de 20 m à vu de nez. Va falloir que je refasse la trigo !.
Sur l'autre longueur du terrain je peux tendre un fil sur une hauteur indéterminée, ainsi que sur les largeurs. (Perches)
Le shack, entièrement métallique, a été construit par le précédent propriétaire, un ancien mineur de fond.
Voilou.

J'aurais aimé que sur une page blanche, avec ces informations, vous puissiez décrire une ou plusieures antennes que vous auriez aimé installer, simplement pour confronter nos connaissances et, avec pour certains des modélisations.
Un pur exercice de style sur les bandes HF. (Epargnez-moi le traditionnel dipôle) avec des antennes multibandes voire ésotériques ou de votre conception. Et pourquoi pas sur les MF et plus si possible.
Je désirais seulement créer un sujet pour un échange constructif et fructueux dans l'esprit OM.

Philippe

ps : Loin de moi de vouloir chercher la polémique.

73

Bonjour à tous,

Philippe, F4FUJ :

Je désirais seulement créer un sujet pour un échange constructif et fructueux dans l'esprit OM.

Sur ce coup là, vous n'avez ni l'art ni la manière ! 😳

Francis, F6AWN

Francis,

Vous utilisez le dard et la lanière. 😆

Philippe

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas que nous en arriverions là sur ce forum supposé avoir été organisé pour accueillir des discussions sereines entre participants bien élevés.

@ F4FUJ :

Votre comportement est pour le moins inadapté, pour ne pas dire plus. Vous osez insulter ici celui qui vous accueille au prétexte qu'il vous rappelle (à juste titre...) au moins deux vérités :

1 - Lorsqu'on attend une réponse précise et détaillée, on fait l'effort de poser une question précise et détaillée, accompagnée de tous les éléments qui peuvent aider à formuler une réponse,

2 - Lorsqu'on poste un message qui montre aux gens avertis combien on est incompétent, ce qui est à l'évidence votre cas, on ne s'offusque pas de se faire "recadrer", et on s'efforce de répondre aux questions que l'on vous pose dont le seul but est de faciliter la rédaction d'une réponse appropriée.

Alors, si en avril dernier vous n'avez pas obtenu ce que vous souhaitiez, le seul responsable c'est vous.

Mais ce n'est pas tout ! Vous venez de poster le même message sur le forum de F4HJM/F4DBD en y laissant vos propos virulents à l'encontre de F8BXI [*]  :

https://radioamateur.info/viewtopic.php?p=1455&sid=bb22a5bcf6126e69c952c053df2e37ec#p1455

Quelle élégance !

PS : le modérateur du dit forum vient de supprimer vos grossièretés.

Accessoirement, vous n'avez même pas fait attention à la réponse faite par François, F4HJM, pourtant située juste au-dessus de votre dernier message :

Bonsoir Philippe,
la question est trop vague pour pouvoir apporter une réponse correcte.
Quel type de liaison souhaité et sur quelle fréquence?
Le spectre HF est vaste du 80 au 10M.
Quelle direction des liaisons et du terrain.
Quel est l'environnement?
Et avec tous ces renseignements,nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses et aucunement apporter une réponse certaine.
Voir aussi la réponse pertinente de F8BXI à la même question sur son forum.

 

En réalité, il est évident que vous êtes déçu de ne pas avoir obtenu une solution à votre petit problème personnel et qui ne concerne que vous. Et vous revenez à la charge en espérant que d'autres feront le travail à votre place !

Cela n'a rien à voir avec "un échange constructif et fructueux dans l'esprit OM" comme écrit dans votre conclusion. Il y manquerait d'ailleurs deux ingrédients essentiels: la politesse et le respect de vos interlocuteurs.

Francis, F6AWN

Bonjour @f4fuj,

 

Je reviens ici après un long intermède.

Effectivement, deux mois et demi cela fait long sur des outils prévus pour échanger rapidement même avec un temps de réflexion.

Je me suis exprimé dans un mauvais style télégraphique comme à mon habitude... pensant que l'on pourrait traduire ma pensée.

Traduire votre pensée ? Vous pensez sincèrement qu'avec les données de départ nous aurions pu arriver à ce que vous réclamez en seconde intention ? J'ai comme l'impression que c'est vous qui nous prenez pour des imbéciles ! Pas seulement moi, mais tous les lecteurs, les participants et inscrits au forum (dont une bonne partie n'a pas daigné s’intéresser à votre pensée si claire.

ps : Loin de moi de vouloir chercher la polémique.

Moi non plus, par contre si vous voulez jouer sur ce terrain, j’adore ça... On continue ?

Non seulement vous avez posté votre question sur deux forum mais vous avez eu exactement la même réponse des deux côtés ! Par les deux administrateurs des dits forum sans qu'aucun participant, ni ici, ni sur radioamateur.info, ne s’intéresse à votre désir de

seulement créer un sujet pour un échange constructif et fructueux dans l'esprit OM.

Je me demande si cette parfaite symétrie non concertée n'aurait pas pour origine votre question pour le moins imprécise et, en ce qui me concerne, inintéressante au possible ? Je pourrais vous dire pourquoi mais je pense que je perdrais un temps considérable à faire entendre à quelqu'un qui a besoin d'étaler un CV d'antenniste pour éviter de s'excuser d'avoir totalement raté son entrée en matière.

Je n'ai pas compté précisément mais il doit bien y avoir 4 ou 5 motifs contrevenant à la Charte de ce forum pouvant occasionner la suppression de votre compte.

Je vous laisse 48H pour poster une réponse à ce message comme droit de réponse, après quoi, je supprimerai votre compte de ce forum.

 

Cordialement,
Philippe

 

 

Bonjour Francis, bonjour Philippe,

Je reconnais que mes propos concernant Philippe étaient pour le moins excessifs et je lui présente mes excuses.

Ceux-ci furent motivés par le fait que l'on pouvait porter un jugement de valeur sur quelques phrases d'un post, jugement réitéré par Francis plus haut.

J'ai posté ces posts en miroir sur deux sites parce que j'estime qu'il y a des OMs compétents sur chacun, et pas nécessairement inscrits sur les deux.

Quant à l'objet primitif du message, je désirais vraiment un échange concernant la particularité d'un terrain.

Je compte installer ma Levy et ma verticale dans un premier temps et faire des essais pour le fun avec une rombic modifiée (suppression de la résistance terminale pour la rendre bidirectionnelle) et d'autres.....

 

73

Philippe

Citation de F4FUJ le 27 juin 2022, 14 h 24 min

Bonjour Francis, bonjour Philippe,

Je reconnais que mes propos concernant Philippe étaient pour le moins excessifs et je lui présente mes excuses.

Ceux-ci furent motivés par le fait que l'on pouvait porter un jugement de valeur sur quelques phrases d'un post, jugement réitéré par Francis plus haut.

J'ai posté ces posts en miroir sur deux sites parce que j'estime qu'il y a des OMs compétents sur chacun, et pas nécessairement inscrits sur les deux.

Quant à l'objet primitif du message, je désirais vraiment un échange concernant la particularité d'un terrain.

Je compte installer ma Levy et ma verticale dans un premier temps et faire des essais pour le fun avec une rombic modifiée (suppression de la résistance terminale pour la rendre bidirectionnelle) et d'autres.....

 

73

Philippe

 

J'accepte vos excuses. Par contre, au prochain écart cela sera suppression de votre compte sans avertissement.

Pour revenir sur votre sujet, comme le dit Francis, comme je le pense, et comme visiblement le pensent d'autres personnes qui n'ont pas répondu, il me parait trop personnel et très orienté physique du terrain pour être utile à une majorité.

J'ai aussi du terrain, j'ai aussi des contraintes et des facilités. Je pourrais mettre quasiment tout ce que je veux comme antennes, même de la rhombic HF, voir du dipôle 80m full-size sur pylône à une demi-onde de haut.

Est-ce pour autant que ma configuration va intéresser du monde ? Pourrait-on tirer des généralités ? Et qu'en aura à faire le citadin dans son jardinet de 120m2 en région parisienne ?

Si vous voulez des sujets génériques sur lesquels nous pourrions nous pencher et qui pourraient bénéficier à tout le monde, j'en ai quelques-uns à disposition :

  • à quoi sert de comparer des antennes sur le terrain dont on sait déjà tout en théorie ?
  • pourquoi ne pas ramener les comparaisons d'antennes à ses propres objectifs radioélectriques ?
  • pourquoi il y a t-il tant de discussions, bidouillages sur les antennes, sujet de Physique éminemment complexe que peu comprennent ?
  • pourquoi il y a t-il quasiment que des discussions  sur les antennes ?
  • corollaire de Schwartzmann : pourquoi quasi aucune discussion sur des montages émission-réception de conception perso ou dérivée ?
  • pourquoi utiliser un mode numérique quand la télégraphie lui est supérieure ?
  • pourquoi les forums et autres lieux d'échanges existent-ils si tout est déjà écrit dans les livres ?
  • à ne dérouler que si cœur bien accroché...
    Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent voir les spoilers.

Vous avez 4 heures...

Cordialement,
Philippe

 

 

 

 

 

Bonsoir,

F8BXI ayant accepté les excuses de F4FUJ, je vais essayer d'orienter ce dernier vers des choses simples qui pourraient l'aider à avancer dans ses projets et essais.

Tout d'abord, je suis du même avis que F8BXI : votre question initiale concerne une installation trop typée "personnelle". C'est vos conditions d'installation et elles ne peuvent être comparées à aucune autre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on décrit des antennes "en espace libre" lorsqu'on souhaite essayer de les comparer. Il est pratiquement impossible, surtout avec des moyens amateurs, de définir correctement les paramètres du sol en un endroit donné et avoisinant une antenne HF forcément trop basse si on exprime sa hauteur en pourcentage de longueur d'onde, sol qui modifie le comportement de cette dernière.

Ensuite, encore un petit "recadrage" que voudrez bien prendre comme une invitation à remettre en cause vos conceptions actuelles et non comme une insulte :

Contrairement à ce que vous pensez, les propos qui vous ont été tenus précédemment ne sont pas des "poncifs" mais des faits bien établis, justement parce qu'ils datent d'un siècle et n'ont pas été contestés jusqu'à maintenant. Ils résultent du travail de scientifiques qui n'ont pas connu l'informatique mais qui savaient manier les équations intégrales, différentielles, et bien d'autres encore avec pour seuls outils une feuille de papier et un crayon ou un peu plus tard en s'aidant d'une règle à calcul. On appelle cela "les fondamentaux" et les élèves en classes préparatoires scientifiques refont exactement le même chemin parce que c'est ainsi qu'on construit une solide culture et qu'on reste maître ensuite de juger de la cohérence ou non des résultats produits par un outil informatique sur la base d'un modèle imparfait car imparfaitement décrit initialement.

Ce qui précède me conduit à cette autre vérité : avant de vouloir simuler le comportement d'une antenne donnée, il faut être capable d'en créer un modèle acceptable. Pour cela, il faut de solides compétences. Et avant de vouloir simuler le comportement d'une antenne donnée installée dans un environnement donné, il faut être capable de créer un modèle acceptable (donc éprouvé...) de ce dernier, et là, c'est loin d'être gagné ! La première conséquence de cette situation est évidente : une antenne [HF] de type X installée sur le site Y ne fonctionnera pas forcément de manière identique sur le site Z ! Donc, ce qui fonctionne bien chez moi ne fonctionnera pas forcément bien chez vous, ou inversement. Et si le fonctionnement est identique, ce sera vraiment le fruit du hasard.

Enfin, vous écrivez : "Epargnez-moi le traditionnel dipôle". Grossière erreur ! C'est LA base de toutes les antennes. C'est  le modèle de référence. Et voyez-vous, si vous aviez bien compris comment fonctionne un dipôle, ou une antenne doublet demi-onde, vous n'auriez pas perdu de temps à construire et essayer une antenne "Bazooka". A moins bien sûr que vous n'ayez eu à portée de main qu'un rouleau de câble coaxial en guise de fil conducteur pour construire la chose.

Après les critiques, passons maintenant au côté éducatif. Je vous incite à lire attentivement sur ce forum la discussion qui suit :

https://radiobxi.org/blog/forum/topic/comparatif-antennes-verticales/

Francis, F6AWN