Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumService Amateur: Construction amateurLe labo de l'OM - La Mesure
Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Le labo de l'OM - La Mesure

Bonjour à tous,

Je vous propose d'échanger à propos du labo de l'OM, par quoi commencer, comment le faire évoluer, etc.

Si les fondamentaux de la construction amateur restent les mêmes quelle que soit l'époque, se constituer un petit labo de mesure en 2021 est plus simple et moins onéreux qu'il y a 40 ou 50 ans. L'évolution de la technologie, la baisse du coût des composants toujours plus intégrés et offrant plus de fonctions sur un seul circuit, la naissance et l'évolution du matériel libre (Open Hardware) dans la lignée du logiciel libre (Open Software), font que nous disposons aujourd'hui d'une pléthore de solutions de mesure pour le labo de l'OM.

C'est là qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans l'excès. N'oubliez pas non plus le budget. Dans la mesure, même avec des matériels abordables cela peut grimper vite. Mais nos besoins ne sont pas énormes et nous pouvons construire la plupart de nos instruments de mesure.

Les indispensables

Le multimètre numérique ou DMM
C'est le seul élément indispensable pour le labo. Vous pouvez vous passer de tout le reste mais pas d'un multimètre. Il permet de suivre la continuité d'un circuit, mesurer la tension aux bornes d'une alimentation, le courant dans un circuit, vérifier la valeur d'une résistance, etc. Il en existe de nombreux modèles mais assurez-vous de posséder au moins la possibilité de mesurer les tensions continues et alternatives, le courant (vérifiez les tensions et courants maxi), la fonction ohmmètre et le teste de continuité, visuel mais aussi souvent adjoint à un signal auditif plus pratique quand l'appareil n'est pas à portée.

Inutile d'acheter de grandes marques professionnelles, mais n'achetez pas non plus au plus bas prix. Évitez aussi les modèles très compliqués à mettre en oeuvre et/ou avec des fonctions qui ne vous serviront pas ou très peu.

Au fur et à mesure de vos projets, vous en acquerrez plusieurs vous permettant des mesures en simultané.

L'oscilloscope
Indispensable ou pas ? La question pouvait se poser dans les années 70/80 mais plus aujourd'hui tant l'offre analogique en occasion est grande et l'offre numérique en neuf est bon marché. Analogique ou numérique ? La question ne se pose pas beaucoup plus. On peut démarrer avec un matériel analogique d'occasion que l'on trouvera aisément sur les places de marché de petites annonces et d'enchères en ligne. Puis on évoluera un jour vers du numérique d'entrée de gamme dont les fonctions dépasseront quasiment tous nos besoins premiers.

Les critères minimaux pour le choix sont : 2 canaux pour pouvoir comparer deux signaux simultanément, 20 MHz de bande passante, suffisant pour nos activités. En occasion, il faut absolument que le matériel soit en état car s'il est en panne, il ne sera pas toujours évident de le remettre en route. Sauf à ce que vous en ayez les compétences. N'oubliez surtout pas AVANT l'achat, de vous assurer de la disponibilité du manuel d'utilisation et de la documentation technique de maintenance, soit fournis par le vendeur, soit disponibles gratuitement en téléchargement.

Les possibles
Ils sont tellement nombreux que je vous laisse disserter sur le besoin d'un générateur BF, HF, d'un fréquencemètre, de VNA, nano ou pas, d'un analyseur de spectre sur pied ou issu du monde libre, etc.

Ceux qu'on peut construire
Il y a aussi beaucoup de petits instruments de mesure qui satisferont tous nos besoins quotidiens. Et par quoi débuter la construction amateur si ce n'est pas par les indispensables de la mesure que l'on peut fabriquer soi-même ? À commencer par une charge 50 ohms permettant de tester les émetteurs et amplificateurs ; un générateur de bruit, un oscillateur à quartz, un générateur BF, un générateur HF, et certainement d'autres que j'oublie et tout aussi indispensables.

À vos claviers pour nous dire ce que vous considérez comme vos indispensables et surtout, ce que vous utilisez au quotidien dans votre labo de mesure.

73,
Philippe

Bonsoir,

Aprés 15 mois sans écrire d'article de blog, j'ai rédigé un test de l'analyseur LTDZ 35M-4400M.
C'est un appareil que pas mal de radioamateurs ont acheté, et récemment il avait été "testé" sur hackaday

https://hackaday.com/2021/03/08/what-can-a-30-usb-spectrum-analyser-do-for-me/

Voila le test (en anglais).

http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=1085

On peut en discuter ici, ça sera bien plus pratique que avec les commentaires du blog.

Bonne soirée.
David.