Forum

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Les antennes curieuses...

Page 1 of 2Suivant

Bonjour,

Ce qu'il y a de bien dans "l'expérimentation amateur", c'est qu'elle permet d'obtenir à bon compte des plaisirs fondés sur l'émerveillement face à des phénomènes scientifiques que l'on ne maîtrise pas.

La nouvelle antenne extrêmement raccourcie TRUK, évidemment brevetée, vous séduit ? Alors, je vous propose d'essayer aussi:

- un vieux sommier à ressorts posé sur votre balcon
- un échafaudage posé devant votre immeuble
- deux plats en aluminium alimentés en dipôle
- une sculpture métallique visuellement plaisante
- une échelle en aluminium
- une piscine remplie d'eau salée
- un siège métallique
- un cadre de vélo
- une antenne TV, en utilisant son boom
- et bien d'autres accessoires !

Car une antenne n'est qu'un élément plus ou moins bon conducteur, de longueur suffisante par rapport à la longueur d'onde du signal utilisé, qui est excitée par ce dernier. A cet élément rayonnant, il suffit d'ajouter un système d'adaptation d'impédance de bonne qualité pour présenter à l'émetteur-récepteur l'impédance normalisée de 50±j0 ohms qui lui est nécessaire sauf rares exceptions. C'est aussi simple que cela !

A partir du moment où on est conscient que toute accélération d'électron(s) dans une élément un peu conducteur produit un rayonnement électromagnétique, les possibilités en matière de forme d'antenne sont infinies. L'artiste peut alors se substituer au technicien, le modélisateur assisté par ordinateur se substituer à l'ingénieur.

Au fil des ans, la liste des "curieuses antennes" s'allonge. Et comme pour toutes les choses bizarres, il y aura toujours des individus pour s'y intéresser, surtout si ils sont des amateurs et n'ont que pour seul critère de performance le nombre, la diversité et la distance de contacts radio effectués par eux-mêmes.

La découverte de la propagation d'une onde électromagnétique s'est faite grâce à un dipôle (Hertz), les premières liaisons radio grâce à un fil conducteur de longueur quelconque mais trop courte, puis, la fréquence utilisée augmentant, les antennes ont enfin pu fonctionner de manière autonome, à leur résonance fondamentale ou harmonique en multiple de demi-onde.

De là à discuter de ce qui peut permettre de qualifier une antenne de "curieuse" ou de ramener à de plus justes proportions celle que certains prétendent être hors-normes , il n'y a qu'un pas que je vous laisse franchir...

Bien amicalement,
Francis, F6AWN

Bonsoir Francis et tous.

 

Ça fait un petit moment que je pense répondre à ce sujet.

Il est vrai que parfois, ça frise le bizarre ces "antennes", bizarres et irréalistes.

J'en utilise certaines un peu étranges, sans performances extraordinaires mais qui font l'objet de réflexion entre OM's, certains les utilisent en bandes amateur.

Il s'agit, pour la première de l'Earth Probes Antenna, en gaulois boucle de terre, utilisée lors de la Première Guerre Mondiale pour la TPS, télégraphie par le sol. Description rapide : 2 piquets de terre entre 1 et 2 m, enfoncé dans le sol et reliés au récepteur ou au transmetteur en bande hectométrique ou kilométrique. Espacement des piquets chez moi entre 25 et 35 m (2 EPA couplées en triangle, un côté vers le 320°, un autre au 280° et le dernier vers le 85°. Les signaux reçus sont transmis au récepteur par du fil électrique de 1.5² tout bête qui peut être enterré ou au-dessus du sol à des hauteurs variables, on peut aussi utiliser des câbles blindés mais ceci n'a pas trop d'importance car sur 630m et 2190m voire sur les longueur d'ondes plus importantes, la longueur de ces conducteurs n'a que peu d'importance en réception ou en émission. L'adaptation d'impédance à l'entrée du récepteur est réalisée empiriquement en fonction des caractéristiques  du terrain par un simple transfo d'un rapport adapté sur tore d'un matériau adapté lui aussi aux fréquences basses. Pour l'émission, c'est encore plus compliqué.

Des OM's se sont penché sur ce type de "machin" comme G3BXM, SQ2BXI (hé oui) et ses amis en Pologne, F5VLB qui s'y intéresse depuis son adolescence (Il est grand père maintenant et un excellent copain), et bien d'autres, il suffit de farfouiller sur le Net...

J'utilise cette étrangeté depuis en RX de balise WSPR sur 630m qui m'arrivent parfois du centre des USA. Et pas seulement car des premiers hertz du spectre radio jusqu'au 40m, on peut recevoir des tas de choses, les sous marins (sans pouvoir décoder, ce n'est pas le but), Grimeton, DCF-77, les balises aéronautiques entre 290 et 425 kHz, etc. etc.

Je n'aurais jamais cru qu'un tel truc pouvait avoir des possibilités aussi larges.

Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles aventures dans le domaine des antennes bizarres par forcément performantes mais à construire soi-même et à comprendre comment ça marche.

 

Bonsoir à tous.

Dans la catégorie "originalité peu banale" j'ai toujours aimé la DDRR. C'est un cercle d'1/4 d'onde de périmètre, très près du sol et qui rayonne bas sur l'horizon, bref cette  antenne fait tout à l'envers 😉  mais il lui faut un excellent plan de sol façon grillage à poules.

Dans votre moteur de recherche préféré faire: DDRR antenna. Il y a de la matière.

DDRR Antenna for 40 Meters Ham Band Lesson for CB | AX CB Radio Club | Alpha Xray CB Club Global73 - f5lpr - Denis.

Bonjour Denis et tous

En cas de proximité d'un monument historique ( 😡 ), c'est intéressant !

En ce qui me concerne, sur 630m, c'est fichu car le diamètre serait de 49m environs et je n'ai que 20m de largeur de jardin. Tant pis, ce sera pour l'émission un L inversé de 42m au total avec une Grosse Bobine 600µH et 30 cm de diamètre et un variomètre.

Par contre, en 160m c'est tout à fait possible (12,5 m à peu près) sauf que pour tondre la pelouse... mais pourquoi pas en /P au beau milieu d'un herbage en friche.

M’ enfin, dans certains cas, ça peut être utile. Quant au rendement, il est ce qu'il est et tout va bien.

Faut oser : En ce qui me concerne, c'est antenne pas très performante à cause des bandes utilisées (MF, VLF, ...) et peu de puissance (de 10 mW à 5 W).

La vie est belle !!!

Citation de F4ASK le 19 mars 2021, 19 h 52 min

Il est vrai que parfois, ça frise le bizarre ces "antennes", bizarres et irréalistes.

Bonjour,

oui, et certaines antennes peuvent présenter un intérêt, d'autres moins.

Un OM (croisé sur Twitter) cherchant des solutions pour la bande 20m et assez fortement contraint est tombé sur une antenne "TRUK*" (copyright @f6awn) 😀

Il s'agit d'un type d'antenne qui ressemble surtout à un circuit LC, une description est faite ici 

HF Antenna for the smallest spaces

Cette antenne couvrirait 40 à 10 m.  je ne sais pas ce que l'on peut entendre par couvrir (certainement un ROS acceptable), mais ce système peut il rayonner quelque chose quelque part ? 💡

 

Edit F8BXI : correction du lien vers le site de M0CVO

Bonjour Christophe,

Ayant fait le tour des EFHW, je viens m'immiscer ici 😉

Quand j'ai vu ce 'machin' sur Twitter, j'ai vite proposé de s'orienter vers autre chose 🙂 C'est marrant, mais sans en avoir fait l'expérimentation, sans mesure et sans y passer de nombreuses heures à décortiquer la bande passante et les supposés diagrammes de rayonnement issus de la simulation, on peut dire que ce 'machin' rayonnera probablement 'quelque chose'. Le mieux étant de l'utiliser au maximum du Cycle solaire 25, ce qui aura pour effet de faire rayonner la moindre fourchette pour faire des VK/ZL les doigts dans le nez, surtout avec 100W en FT8 ;-P

Plus sérieusement, si c'est possible quand on voit ça, je dirais que la longueur du fil utilisée correspond à peu près à un 1/4 d'onde sur 40m ; que l'expérimentateur en chef nous propose un transformateur 4:1 et qu'il a, soit prédit, soit mesuré, soit déduit au pif, une impédance d'environ 200 ohms en bas de son 1m70 ; qu'il utilise un transfo 4:1 pour tenter de ramener cela vers 50 ohms ; qu'il emploie pour ça un T200-2 qui est un tore large bande pour la HF ; et qu'il préconise un 'contre-poids' (qu'il appelle fil de terre, earth ground) de 1m à 1,5m et surtout, d'utiliser une boite d'accord (ATU) attachée au transceiver dont il dit que 'peut-être', la boite auto interne pourrait 'accorder' seule le bazar.

Puisque d'aucuns aiment les expérimentations à la Dubout pour 'caractériser' des 'antennes', j'ai pour ma part, 'expérimenté' la chose suivante : sur un balcon fait d'une matière ressemblant à de l'alu mais non conducteur, j'ai entouré près de 20m de fil à étendre le linge (câble acier torsadé rigide gainé), un peu plus de 3 tours de balcon, attaché à une boite d'accord MFJ-948 puis à un IC-746 utilisant 100W au début ascendant du Cycle solaire 23, où j'ai pu contacter KP4 (Porto rico) sur 10m. Je ne parle pas des retours HF tout azimut, et le nombre de fois où j'ai dû rapporter mon téléviseur Sony Trinitron pourtant solide, chez le réparateur. Je l'ai définitivement tué avec un fil de 10m attaché à un transfo 9:1 dans mon domicile actuel il y a 20 ans. Depuis, je suis passé aux bons vieux dipôles à trappes dans le même espace, pour le plus grand bonheur de mes appareils électroniques domestiques.

Pour ceux qui ont du temps à perdre, essayez ce machin mais svp, gardez-vous de faire de quelconques conclusions sur le fonctionnement, les mesures ou le fait que chez vous... ça marche !

73,
Philippe
PS : mon passage préféré de cette magnifique description est celle-ci :

For the 4:1 UNUN you can either build your own by following the image below. Or buy one ready made (Magituner A) from http://www.m0cvoantennas.com 

Il faut dire que le concepteur de ce magnifique machin est constructeur d'antennes qu'il commercialise au lien ci-dessus. Mais au UK, ils sont aujourd'hui plus de 95 000 licenciés avec plein de nouveaux et jeunes certifiés, il faut bien équiper tout ce monde là !

C'est beau le commerce... ;-P

Bonjour à tous.

Antenne curieuse:  Rien de bien révolutionnaire sur le principe mais je la trouve jolie.

Le lien est ici: https://www.radioworld.co.uk/single-fractal-magnetic-loop-antenna

73 - f5lpr - Denis.

Bonjour @f5lpr, le desing est curieux en effet, et je crois que c'est une façon d'arriver à construire un cercle de grande dimention et avec un peu de bande passante grâce à la tôle pliée... Je me demande d'ailleurs si ce desing de tôle pliée ne donne pas un peu de réactance parasite R + jX(l)

il me manque la plieuse pour faire quelques essais 😆

Bonjour

cela voudrait donc dire qu’il n’y a aucune fréquence de résonance ?

Bonjour Georges.

<<Citation de F6CER le 23 avril 2021, 12 h 20 min

cela voudrait donc dire qu’il n’y a aucune fréquence de résonance ?>>

Voir le lien dans mon message 22/04/21 - 18 h 00 min.  que je replace ici:   https://www.radioworld.co.uk/single-fractal-magnetic-loop-antenna

Il existe trois modèles (diamètres) différents et les B.P. sont indiquées pour chaque bande dans le descriptif.

Cela dit je n'ai aucun jugement de valeur  sur "la chose";  j'ai simplement dit que je la trouvais jolie     😉

Cordialement - f5lpr - Denis.

 

Page 1 of 2Suivant