Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumService Amateur: Construction amateurModification HEATHKIT HW7
Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Modification HEATHKIT HW7

Bonsoir les amis,

J'ai racheté un HW7 et après une première modification pour augmenter la sensibilité du récepteur, j'aimerais lui donner un décalage de 600-700 hz.

Les informations sur internet ne manquent pas, ce qui rend parfois le choix difficile à faire. Au détour de ces recherches, une modification de WB3T a attiré mon attention. Celui-ci utilise une diode et résistance en série.

Voici ce que l'auteur en dit:

Comme prévu, il n'y a pas de TX décalage dans le HW7! J'ai ajouté un 1N914 diode en série avec une résistance de 100k à partir de la ligne de clé à broche 24 sur 40 mètres de commutation de bande électriquement c'est la résonance de réservoir pour le 40 mètres doubleur de circuit. Cela ajoute un petit peu de réactance capacitive de la cuve en mode TX seulement, et donne environ 600 Hz de TX offset sur 40 mètres. 15 et 20 ont déjà OK. Une 1N4148 devrait faire l'affaire et remplacer l' 1N914.

Voici une photographie de la modification. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela manque un peu d'explication.

La véritable question que je me pose concerne la polarisation de la diode ???

Excellente soirée.

Stéphane F5MPN

 

HW7

 

Bonjour Stéphane,

Ah, le HW-7... J'en ai construit un dans les années 70 ! En réception, c'est juste une conversion directe HF+VFO=BF. La première chose que j'ai ajoutée fut un filtre BF réalisé avec des AOP 741 et centré sur environ 700 Hz.

Pour votre description ci-dessus, ce serait bien de nous mettre le texte en anglais plutôt qu'une traduction produite peut-être par Google, donc très éloignée de ce qui convient pour parler d'électronique et de radio ! 😉

Je viens toutefois de retrouver votre intervention d'hier sur le forum de QRP-Club :

https://www.qrpclub.org/qrp/index.php?topic=891.0

Quant au site de WB3T, il est top ! Superbes remises en état neuf de toute la collection Heathkit QRP.

Le passage sur l'offset est celui-ci :

As designed, there is no TX offset in the HW7! I added a 1N914 diode in series with a 100k resistor from the key line to pin 24 on the 40 meter band switch - electrically this is the resonant tank for the 40 meter doubler circuit. This adds a tiny bit of capacitive reactance to the tank in TX mode only, and gives about 600 Hz of TX offset on 40 meters. 15 and 20 were already OK.

Je peux tenter de traduire rapidement cela ainsi :

Tel qu'il est conçu, le HW-7 n'a pas de décalage en émission. J'ai ajouté une diode 1N914 en série avec une résistance de 100k entre la ligne de manipulation et la broche 24 correspondant au commutateur pour la bande 40m - qui du point de vue électrique est le circuit accordé du circuit doubleur de fréquence. Ceci ajoute une faible réactance capacitive au circuit en émission seulement et produit un décalage de fréquence d'environ 600Hz sur 40m, les bandes 15m et 20m étant déjà ok.

Je vous incite à revoir le synoptique du transceiver puis son schéma détaillé afin d'en comprendre son fonctionnement. Voire en particulier pages 34 et suivantes à ce sujet.

PS

Je n'ai pas regardé la vidéo de WB3T ni cherché à comprendre pourquoi il semble préférer agir sur le circuit accordé de sortie du doubleur alors que, si j'ai bien compris, il semble avoir un problème de fréquence d'émission avec l'oscillateur lui-même... Quoi qu'il en soit, si il parvient à faire déraper l'oscillateur de 600Hz en modifiant l'accord du circuit doubleur, pourquoi pas ?

Je n'ai pas non plus comparé le schéma du HW-7 avec celui du HW-8 et me souvenirs se sont estompés au bout de 50 ans, hi... Néanmoins, ce serait peut-être bien que vous le fassiez puisque le HW-7 avait tout de même un certain nombre de défauts probablement corrigés, au moins en partie, sur le HW-8.

Le manuel est ici :

HW-7:

https://www.vintage-radio.info/download.php?id=141

HW-8:

Cliquer pour accéder à telecharge.php

Un supplément intéressant :

Cliquer pour accéder à Heathkit_HW-8_handbook_2ed_2008.pdf

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

Bonjour Francis,

Je vous remercie pour toutes ces informations très utile et je vais suivre vos conseils en comparant le HW 7 et HW8.

Effectivement le site de WB3T est une mine d'or pour la restauration des transceivers Heathkit. J'ai d'ailleurs suivi ses instructions pour augmenter la sensibilité de l'HW7, valeur d'une capacité à changer et la fameuse résistance R1 à supprimer. La différence est incroyable, on s'aperçoit de cette manière de la qualité de réalisation, de la technique employée, une belle découverte pour un om qui n'était certainement pas né à sa sortie.

Pour en revenir à ce choix pour générer le 600 hz, je suis comme vous dans le questionnement. Néanmoins pour avoir mis en place après réflexion celle-ci, je dois bien avouer que cela fonctionne et apporte un confort pour le trafic. J'ai remplacé la diode 1N914 par une 1N4148, de mémoire c'est elle qui la remplace depuis quelques décennies.

Nul doute que cette aventure ne fait que démarrer.

73 F5MPN Stéphane

Bonjour Stéphane,

Vous êtes sur la bonne voie ! Continuez comme cela... 😉

Mon tout premier essai d'un récepteur home-made à transistor (au singulier !) a été réalisé autour du même FET double porte, le 40673 monté en mélangeur et dont j'avais trouvé le schéma dans l'ARRL Handbook, ma bible à cette époque. J'ai utilisé un petit ampli BF à EL-84 en sortie et comme oscillateur le VFO HG-10 Heathkit qui précédait mon émetteur DX-60 CW/AM (à quartz lorsqu'on n'avait pas de VFO extérieur...) et je me souviens encore de mon émerveillement en entendant des signaux en télégraphie qui sortaient du néant, au sens strict car je n'avais aucun bruit ni souffle en l'absence de toute station ! Des signaux clairs comme de l'eau de roche, pour autant qu'ils l'aient été à la sortie des émetteurs les produisant. C'est ainsi que je suis passé ensuite au HW-7 puis à l'Argonaut 505 Ten-Tec mais qui n'était plus sur la base d'une conversion directe.

La suite logique : je suis passé du côté des changements de fréquence, des filtres IF à quartz et BF à AOP, des circuits intégrés Plessey dédiés aux récepteurs ainsi qu'à des émetteurs progressivement plus QRO que 5W, hi... Mais si ma culture radio était à refaire, je repasserais sans aucun doute possible par le même chemin et en analogique d'abord. C'est ce qui m'a permis de suivre et comprendre ensuite l'évolution des techniques et de ne pas rester démuni face à un transceiver à 99 boutons sans les options des années 90 du siècle dernier. Tout cela est bien loin. Mais, tout de même, lorsqu'on est curieux et qu'on aime se cultiver sérieusement, on ne peut échapper à un retour aux sources ! 😀

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

Bonjour Francis,

Merci sincèrement pour vos encouragements.

C'est ce retour aux sources que j'effectue actuellement et ce, avec un plaisir sans limites.

Pour en revenir à l' HW7, la première modification fut d'augmenter la sensibilité du récepteur en effectuant une légère transformation. Alors que certains préconisaient le remplacement pur et simple du récepteur. Pour ce faire le site de WB3T m'a bien été utile, force est de constater que cela fonctionne à merveille, j'entends maintenant des stations américaines sur 40 M sans trop de problèmes.

Pour le décalage 600-700 hz, vu la simplicité de  l'ajout d'une diode et d'une résistance du driver au doubleur de fréquence, fallait le trouver mais très efficace. Je suis toujours émerveillé par ces anciens équipements qui sont des bijoux d'ingéniosités, qui méritent notre intérêt pour les conserver en bon état de fonctionnement.

Comment ne pas être d'accord avec vous, il semble d'ailleurs que ce soit la voie royale pour vivre au mieux cette passion radio. D'ailleurs avec le recul, ma modeste expérience, j'aurai du commencer par cette activité au début. Cela peut sembler étrange, mais j'ai le sentiment parfois d'avoir perdu un temps énorme. Je vois aujourd'hui tout le bon sens d'avoir acheté en 1993 le livre de F3AV, il m'accompagne dans cette recherche, m'apporte de nombreux conseils.

Alors contre vent et marée, je suis assez fier avec d'autres irréductibles de perpétuer une philosophie qui consiste à expérimenter, continuer à réaliser des équipements pour ensuite avoir le plaisir de les utiliser.

73 F5MPN Stéphane