La marque Rigol jouit d’une très bonne réputation auprès des amateurs d’électronique grâce à des prix très compétitifs sur le segment du marché des oscilloscopes et analyseurs de spectre numériques.
La marque dispose de matériels de haut niveau avec des prix en conséquence mais elle est surtout reconnue pour ses modèles d’entrée de gamme qui offrent de très bonnes performances pour un prix très abordable.
Parmi les modèles connus, la série E des DS-1052E et DS-1102E, modèles deux voies de respectivement 50 et 100 MHz, équipent de nombreux labos depuis des années.
Plus récemment, les modèles de la série Z, les DS-1054Z, 1074Z et 1104Z avec ou sans générateur de fonction arbitraire (modèle Z-S), ont connu un très grand succès, toujours de par leur prix, mais aussi par la possibilité de les hacker pour intégrer des fonctionnalités en option mais déjà présentes dans les différents modèles, options mises en route par l’utilisation d’un code.
Le hack pour passer un modèle 50 MHz en modèle 100 MHz sur le DS1052E a été montré, notamment par Dave Jones, il y a déjà 6 ans.
Quand le DS-1054Z est sorti, il n’a pas fallut longtemps pour que celui-ci subisse le même sort. Mais dans ce cas là, la richesse des options étant plus importante, le jeu en valait vraiment la chandelle, surtout que le principe de déblocage reposant entièrement sur du logiciel, le risque est faible de casser quoi que ce soit.
Le principe pour permettre ce hack est de pratiquer du reverse engineering sur le matériel et son firmware. Une vidéo expliquait toute la démarche, mais je ne l’ai pas retrouvée. Une fois trouvé le principe, il fallait écrire un bout de logiciel générant le code de déblocage des options. Et enfin, mettre à disposition ce logiciel sur un site web ainsi que les instructions d’utilisation.
Quelques mois plus tard, des commentaires sont apparus, ainsi que des vidéos, sur le fait que les modèles sur lesquels avaient été réalisés le hack de déblocage des options, subissaient des gels d’écran allant jusqu’à l’impossibilité d’utiliser le matériel.
Après avoir réalisé la modification sur mon modèle 1054Z et l’avoir indiqué sur mon compte Tweeter, j’ai eu la surprise de voir qu’un OM français avait été confronté à ce soucis et que son matériel était passé par la case SAV du constructeur pour le remettre en état de fonctionnement, moyennant finance bien entendu.
Cette semaine, en surfant à la recherche d’informations à vous proposer, je suis tombé sur le blog d’un passionné d’électronique et d’informatique Suédois qui donne une solution pour pouvoir faire un reset de votre 1054Z si vous êtes confrontés à ce phénomène de gel, au démarrage ou en utilisation de votre oscilloscope.
Les commentaires semblent confirmer que la manipulation fonctionne. Vous et moi pouvons souffler 🙂
Vous trouverez cette information, en anglais, sur le site JackenHack.
Avertissement : je n’ai donné aucun lien direct vers les explications de ce hack. Je vous laisse l’entière responsabilité de chercher et de modifier, le tout à vos risques et périls.