F0GXR / F-20804
Prologue Tartine…
Bonjour à toutes et tous,
Cela fait maintenant près de trois ans que je me suis lancé seul dans une autoformation en électronique en partant totalement de zéro. Et depuis, je progresse petit à petit, passant de la construction d’un simple circuit permettant d’allumer trois leds, à de petits appareils bien plus amusants et utilent (mini récepteur radio OM/OC, mini émetteur – récepteur IR, générateur de tonalité 1750 Hz, décodeur de tonalité DTMF, modulateur FSK, micro-émetteurs VHF QRPp, etc.) pour un radioamateur ou SWL.
Le tout avec un prix très réduit !
Auparavant, à partir de 2006, je faisais des montages de kits du commerce (micro-émetteur VHF QRPp, mini-émetteur TV UHF, mini récepteur radio FM, etc.), mais comprendre la schématique d’un circuit électronique ou faire la différence entre une résistance et une inductance me semblait une “mission impossible” à mon niveau à l’époque..
Le mot “électronicien” sonnait dans mon esprit comme celui de “magicien” du contrôle du courant électrique, une personne capable de jouer avec les électrons, de comprendre le dessin d’un circuit électronique et en prime, de construire un appareil électronique pratiquement les yeux fermés. J’avais tort !
Ainsi, j’espère à travers ma modeste contribution au blog de Philippe, faire découvrir aux nouveaux radioamateurs et radioécouteurs (SWL) que la pratique de l’électronique en amateur, ne demande pas à être ingénieur… en électronique !
La bidouille du Jour :
Construction d’un générateur 1750 Hz
Pourquoi construire un générateur de tonalité 1750 Hz à une époque ou les équipements radioamateur du commerce en sont tous équipés ?
La réponse peut-être variable suivant le bidouilleur. Dans mon cas, j’ai besoin de ce montage dans le cadre d’un projet « homemade » d’émetteur VHF QRP devant servir à titre expérimental sur les relais locaux.
Je suis novice en électronique, j ‘ai donc fait quelques recherches sur Internet sur le sujet.
En premier, j’ai trouvé un schéma de générateur 1750 Hz à base du fameux Timer NE555. Je fus déçu par le résultat (celui-ci sortant uniquement du 941Hz). Il y avait erreur sur le nom du schéma !! (attention aux schématiques qui circulent sur le Web, tout comme pour les codes sources informatique !)
Heureusement, j’ai trouvé sur le site web de Jean-Luc F1IEY un sympathique schéma, celui-ci fait référence à une construction à base du circuit intégré CD4060BE.
http://f1iey.blogspot.fr/2015/04/un-generateur-1750-hz.html
Après le montage sur une plaque d’essai sans soudure et avant de tester celui-ci sur le relais analogique VHF du Jura (F5ZBP), j’ai commencé par vérifier mon montage avec un mini oscilloscope DSO201 (60 euros sur Ebay), puis avec un logiciel de décodage DTMF + Tonalité 1750 Hz de F5MNA (F5MNA.COM).
http://www.minidso.com/forum.php
De prime abord, le générateur de tonalité 1750 Hz fonctionne comme prévu, à quelques Hertz près (6 Hz), sortant une tonalité stable de 1756 Hz.
La partie logique des relais radioamateurs étant généreuse en la matière, nul doute que les 6 Hz de trop passerons inaperçu à l’entrer des relais.
Une dernière vérification, par ordinateur (sous win.XP) :
Détection de la tonalité 1756 Hz de mon montage, parfait !
Enfin, vient le moment des essais sur le relais VHF F5ZBP, le générateur fonctionne du premier coup et le relais s’ouvre immédiatement.
Bidouille terminée, il me reste à monter celui-ci « en dur », sur une plaque Véroboard (ou bien en style Manhattan).
73,
Vincent
Remerciement :
F1IEY pour la schématique du générateur 1750 Hz,
F5MNA pour le logiciel de détection,
L’équipe de maintenance du relais analogique VHF du Jura et son responsable Serge F5SN (association REF39).
Rétroliens : Générateur 1750 Hz à base de CD4060BE
Bonjour Vincent, bravo pour ces réalisation !
Jean-Luc – F1IEY 🙂
Bonjour Jean-Luc,
Merci à toi pour le schéma du générateur 1750 Hz. 🙂
73,
Vincent