Hot Iron est un véritable trésor pour les homebrewers

Dan, KB6NU, nous présente la newsletter ‘Hot Iron’, dont il a pris connaissance sur la liste de diffusion GlowBug, et annonce la sortie du numéro 111 : “Ce truc est vraiment incroyable ! Le numéro 111 est plein de bonnes choses pour le homebrewer. Il contient des articles et des notes sur :

  • Quelques circuits simples de réception ;
  • Circuits analogiques à capacités commutées ;
  • Les classes d’amplificateurs ;
  • Les VXO ;
  • Condensateurs haute tension pour boucles faites maison.

L’éditorial explique pourquoi nous devrions construire nous-mêmes :

“Small is beautiful ?

Dans son livre ‘Small is Beautiful’, E.F. Schumacher s’est donné beaucoup de mal pour expliquer comment la technologie a dévalorisé la créativité humaine et plus ou moins détruit la ‘satisfaction professionnelle’. La technologie diminue l’appréciation humaine du temps bien dépensé. Elle supprime en grande partie l’élément humain et offre une satisfaction intellectuelle pratique à l’utilisateur mais très limitée.

Réfléchissez à cela appliqué à votre récepteur radio maison. Il se peut qu’il n’ait pas toutes les caractéristiques qu’offre un récepteur ‘acheté’ ; il se peut qu’il ait du mal à égaler les capacités ou la diversité des fonctions. Mais, et c’est un énorme “mais”, c’est VOUS qui l’avez fabriqué. VOUS l’avez mis au point. VOUS pouvez le modifier, l’améliorer, essayer différentes approches. Il est à VOUS et VOUS appartient en tous points, pas à un concepteur distant qui a réduit ce foutu machin au prix le plus bas, qui a utilisé des composants miniatures que seul un robot peut manipuler, et qui a besoin d’un microbe entraîné qui peut souder et réparer le truc qui a explosé.

La suite, en anglais, sur le site de Dan, KB6NU.

Image : reichelt.com

 

F8BXI

A propos de F8BXI

Le voyage est la récompense…

Laisser un commentaire