Il y a un an jour pour jour, pour la Saint Félix précisément, sortait le forum que j’avais promis à la suite de la fermeture de celui de radioamateur.org. Très déçu par le premier sorti ; pas d’entente avec le second qui souhaitait sortir sans charte, ni organisation précise, j’ai pris un peu de temps et de recul pour décider de sortir… ou pas, un 3ème forum. J’en ai dit quelques mots dans ce billet.
J’ai mis beaucoup plus de temps car contrairement aux deux premiers, l’outil n’était pas un sujet de départ. Ayant toute l’expérience de radioamateur.org — sixième ou septième abonné de mémoire, ayant participé aux essais avant sortie officielle –, j’ai de suite privilégié le fond, la méthode et le bornage. Ce qui a pris le plus de temps c’est bien évidemment la création et la rédaction de la Charte d’utilisation du forum.
En terme de chiffres, notre forum est de loin le moins peuplé. À cause ou grâce à sa Charte probablement. Si l’on regarde les ratios messages par abonnés, nous ne sommes par contre pas ridicules. Mais au-delà des chiffres, c’est surtout la qualité du rédactionnel qui a été mise en avant.
Dès le début, et fort de l’expérience acquise dans le domaine, j’ai voulu axer le forum sur la qualité du contenu, son utilité, sa pérennité et surtout, son exploitabilité. C’est pour cela que j’ai laissé la possibilité à tous de lire les échanges proposés. Si vous ne souhaitez pas participer aux discussions, vous avez au moins accès à un contenu rédactionnel propre, organisé et correctement référencé.
Afin de faire un peu plus d’animation et de sujets de discussions possibles à reprendre dans le forum, j’ai obtenu l’autorisation des administrateurs de radioamateur.org de récupérer et d’exploiter toutes les News publiées depuis la refonte de 2011. Régulièrement, dans tous les cas, quand j’ai du temps de disponible, je publie de nouveau des informations sur des sujets suffisamment généraux pour qu’ils puissent être de nouveau utiles et si besoin, discutés.
Depuis sa sortie, l’interface du forum a connu quelques évolutions afin d’en facilité sa lecture et son utilisation. Cela reste mineur car l’interface est très stable et très propre. À noter sur ce sujet que le premier forum nous avait promis une refonte rapide, vers un nouvel outil, qui est restée sans suite. Le second qui se destinait à devenir à un portail à l’image de radioamateur.org n’a pas plus évolué depuis sa création. La disponibilité n’est simple pour personne…
Pour revenir au contenu, s’il y avait un seul échange à lire sur notre forum ce serait celui sur L’antenne EFHW !. Ce sujet est assez long mais il comporte une très bonnes base d’information et de réflexion sur ce que l’on doit savoir à propos des antennes. Et éviter de perdre un temps précieux à réinventer la roue… ou le dipôle ! À charge pour un participant de trouver un autre sujet tout aussi passionnant à mettre en avant…
Dans tous les cas, les commentaires sont accessibles et le forum vous est grand ouvert… aux conditions de la Charte ;-P