<< Aujourd’hui, le numéro de décembre 2012 de RadCom est arrivé. Les pages 16 – 17 contiennent l’essai de l’Acom 1500, amplificateur linéaire de 1500W pour la HF et le 6m. Je suis certain que c’est un matériel très bien conçu, mais à 2750£ (3400€) TVA inclue est-ce bien pour le véritable radioamateur ?
Quiconque achetant ce matériel en a probablement dépensé quelques milliers dans une grosse boite noire HF multimode Yaecom, encore 400/500£ dans un rotor costaud, quelques centaines de mieux dans un mât et encore quelques centaines dans une directive HF à mettre dessus. L’addition totale approche les 5000£ (6200€) si ce n’est plus. ! Ils sont probablement capables de contacter des DX un peu plus facilement que moi avec un appareil de 5W ou moins et une petit antenne accrochée en haut d’un arbre, mais je parie qu’ils ont moins de plaisir.
Je n’ai pas d’objection en soi à ce que les gens dépensent l’argent qu’ils gagnent comme ils le veulent, mais ce à quoi je m’oppose, c’est de montrer ce genre d’appareil cher comme une nécessité pour apprécier notre loisir.
Dans mon esprit, ceci est de la radio SHAMateur, pas de la radioamateur. C’est un passe-temps carnet de chèque, très, très loin de la passion à laquelle je souhaite être associé.
Je pense que notre revue nationale devrait publier plus d’articles au sujet du véritable radio-amateurisme, du genre que les jeunes et les personnes avec des budgets serrés peuvent s’offrir et apprécier. […] >>
La suite, en anglais, sur le blog de Roger, G3XBM. Vous pourrez aussi y lire les commentaires que n’a pas manqué de susciter ce billet.
Crédit photo : G3XBM
Source : G3XBM
News publiée à partir de l’ancien site Radioamateur.Org avec leur aimable autorisation.