<< L’histoire du QRP et comment les 5 Watts sont devenus la “définition” du QRP m’intrigue. Mon tout premier certificat d’adhérent disait qu’on considérait le QRP comme étant 100 Watts ou moins. En tant que Novice, envoyer 75 Watts max avec mon Drake 2-NT était un réglage naturel. Aussi, j’ai rejoins le QRP-ARCI en 1979.
Je ne me suis jamais impliqué dans le débat 100 Watts versus 5 Watts mais je n’ai jamais eu de problème avec la décision finale. Trafiquer avec une faible puissance m’a toujours fasciné. J’ai eu beaucoup de plaisir et passé du bon temps comme ça tout au long de ma carrière de radioamateur.
Ne faire strictement que du QRP depuis 2003 est une décision que j’ai rarement regrettée. Je mentirais si je vous racontais qu’il n’y a pas eu quelques moments où j’aurais souhaité avoir 100 Watts, afin de pousser plus fort dans un pile-up pour faire un nouveau DXCC. Mais se limiter soi-même à une faible puissance renforce la discipline. La connaissance de ses limites et ses capacités. Bonne leçon de vie. >>
Pour revenir au titre de cette News, le livre est disponible en version eBook gratuitement mis à disposition par Adrian Weiss, W0RSP, “The Five-Watt QRP Movement in the US, 1968-1981” (PDF 34 Mo)
Le billet complet sur le site de Larry, W2LJ
Crédit photo : Elecraft/F6GKQ
News publiée à partir de l’ancien site Radioamateur.Org avec leur aimable autorisation.