Le nouveau SDR est arrivé…

C’est au cours de mes dernières vacances dans une ile anglo-normande que j’ai pu faire l’acquisition de cette toute nouvelle SDR (Stone Defined Radio) …

Je m’attendais à trouver ce genre d’appareil dans les magasins de Nature & Découvertes mais hélas, il semble que l’on ne trouve ce genre de matériel que dans certains pays anglo-saxons et bien entendu, on les trouve sur différents sites web, dont Amazon

La première radio que j’ai montée basé sur le même principe (une diode, une capacité variable, un bout de fil, pour antenne, la terre prise avec une fiche banane dans le robinet d’eau froide d’un lavabo, et l’écouteur haute impédance), c’était dans la boite “Le Jeune Radio” fabriqué par GéGé offerte pour le Noël de mes 12 ans par père et grand-père réunis. L’année d’après c’était “Électronique 2000″… Inutile de se demander d’où peuvent venir certaines passions…

Quitte à polluer l’esprit d’un jeune, j’ai choisi un petit neveu plutôt intéressé par les sciences, et je lui ai offert ce kit Crystal Radio dont vous voyez la photo en illustration de ce billet.

Pour ne pas être en reste, je m’en suis pris un 😉

F8BXI

A propos de F8BXI

Le voyage est la récompense…

4 commentaires à propos de “Le nouveau SDR est arrivé…”

  1. Électronique 2000, je n’ai pas d’idée sur votre âge mais cela m’a fait faire un bond dans le temps… En effet, un jour (1978/1979), j’ai hérité d’une boîte de jeux électronique dédiée à la radio reception qui s’appelait TRANSTRONIC et datait de 1960 , par mon oncle Louis qui a réussi à me coller le virus dont je ne peut me soigner! Ce jeu proposait différents schémas de montage pour des récepteurs PO/GO se constituant d’un bobinage sur bâtonnet de ferrite qu’il fallait déplacer pour effectuer le changement de fréquence, les 5 mètres de fil constituant l’antenne, le condensateur,la diode(détection), le transistor, la pile 3Volts et:::::: la fameuse prise de terre,ce qui m’a fait réagir à la lecture de votre message. Si Louis voyait tout ce que l’on est capables de faire actuellement, les nuits blanches seraient interminables… Merci de m’avoir rappelle cette époque. Amitiés.

  2. Bonjour Marc,

    Toute cette période c’est entre 1971 et 1975, soit de 11 à 15 ans, où j’ai connu la radio et l’électronique. Je n’ai pas connu le Transtronic mais on en trouve des photos sur le web.
    Pour la prise de terre, j’ai eu la chance d’avoir une chambre à moi tout seul à cette époque, avec un évier qui ne me servait que de prise de terre 🙂

    Cordialement,
    Philippe

    • Bonjour Phillipe c’est en faisant des recherches sur le TRANSTRONIC que j’ai pu laisser ce commentaire et je suis surpris de trouver une réponse a mon message. Bien entendu l’évier était la prise de terre idéale sur le moment… Par contre les temps ont bien changé et dorénavant je ne chercherai pas a obtenir l’examen (feneantise !) et pour des raisons narcissiques relatives aux opérateurs que je peut entendre sur l’air. Ce qui m’oblige moralement à ne pas passer cet examen car je me sentirai capable de discrimination à l’égard des opérateurs francophones qui ont tendance à se “sentir exister”… De cette façon cela m’évite de dire:”excepted French operators” et, par la même occasion, d’alimenter les discours relatifs au “politiquement correct” qui sont monnaie courante à notre époque. Maintenant j’écoute les marins qui eux me font voyager tant par leurs chants que par le fruit de leur pêche.

  3. Bonjour Marc,

    Chacun voit midi à sa porte… En ce qui me concerne ce n’est certainement pas le comportement de quelques-uns qui me dictera ma conduite personnelle.

    73, et bonnes écoutes,
    Philippe

Laisser un commentaire