“ Le radio amateurisme aujourd’hui est très différent du radio amateurisme des années passées mais offre toujours une manière fascinante d’explorer le domaine de l’électronique. Voici ce qui a changé et ce qu’il offre aux anciens comme aux nouveaux venus.
Beaucoup d’ingénieurs expérimentés aujourd’hui ont démarré l’électronique par la radio d’amateur. Cependant, au cours des années, les contraintes de ces ingénieurs dans leur travail, famille et leur communauté ont pris le pas et beaucoup d’entre eux ont perdu leur intérêt pour la radio et leur licence a expiré.
Entre temps, avec l’émergence des communications personnelles et des connexions Internet dans les foyers, beaucoup de jeunes ingénieurs n’ont jamais eu besoin d’être radioamateur pour explorer le domaine de l’électronique. Ils ont manqué l’opportunité de ce que peux apporter ce loisir fascinant.
Les premières communications sans fil étaient par définition toutes amateurs. Guglielmo Marconi lui-même, généralement considéré comme l’inventeur de la radio, une fois célèbre a fait remarquer qu’il se considérait comme un amateur. Dans les tous premiers temps de la radio, les stations commerciales, le gouvernement et les radioamateurs partageaient le même spectre, envoyant des transmissions par des générateurs à étincelles modulés en tout ou rien, utilisant le Code Morse pour acheminer des messages. Cette pratique a abouti à la génération d’énormes interférences entre les services jusqu’à ce que le gouvernement intervienne pour assigner des bandes spécifiques par services.
Le gouvernement et les stations commerciales se s’ont vu assigner la bande supposée la plus utile sous les 1500 kHz, longues et moyennes ondes, tandis que les amateurs ont été bannis vers les longueurs d’ondes en-dessous de 200M avec des fréquences au-dessus de 1500 kHz. Les experts de l’époque considéraient ces fréquences comme inutiles pour les communications longue distance.”
La suite très intéressante et instructive, en anglais, sur le site d’Electronic Design
Crédit photo : ARRL
News publiée à partir de l’ancien site Radioamateur.Org avec leur aimable autorisation.