S’il est un sujet où il y a à boire et manger et où l’on entend les pires âneries — comme les antennes mais avec un risque de sécurité à la personne beaucoup plus grand — c’est bien celui de la mise à la terre des différents équipements d’une station radioamateur.
Voici donc un article qui fait référence sur le site de l’ARRL et dont les articles cités en provenance de QST m’ont bien aidé à ne pas faire de bêtise dans ma configuration et à faire des choix éclairés, notamment à passer d’antennes non symétriques comme des longs fils, à des antennes symétriques tels que des dipôles.
« Après les antennes, la mise à la terre est probablement le sujet radioamateur le plus discuté et celui qui comporte le plus d’idées fausses.
La première chose à savoir c’est qu’il existe trois fonctions servies par la mise à la terre d’un shack : 1. Sécurité Électrique. 2. Suppression des parasites RF (ou simplement mise à la terre RF). 3. Protection contre la foudre.
Chacune à ses propres exigences, mais toutes les configurations ne requièrent pas toutes les sortes de mise à la terre. Les articles de cette page aideront à éclaircir certains des mythes et mystères entourant ce sujet populaire. »
La suite, en anglais, sur le site de l’ARRL
Source : KE9V