La fin d’année est souvent propice aux bilans personnels. Un exercice que je ne fais pas souvent sur ce blog. Mais c’est tout de même une année particulière en de nombreux points qui s’achève cette semaine.
Dans quelques jours je bouclerai une première année de retraite qui aura permis de concrétiser un vieux rêve de départ de la région parisienne. Contrairement à de nombreux parisiens qui se sont découvert une passion soudaine pour la campagne lors de ces deux dernières années de pandémie, cela fait maintenant plus de dix ans que ce projet murissait dans mon esprit. Depuis le premier décembre dernier, nous sommes dorénavant installés dans le département de La Manche (50).
Entre campagne et mer, le Cotentin est une région que je connais depuis environ quarante ans et que j’apprécie pour de nombreuses raisons. Contrairement aux légendes urbaines, le climat n’est ni plus, ni moins pluvieux que la région parisienne. Nous avons souvent la météo que les franciliens auront le lendemain ou le sur-lendemain. Et si l’ensoleillement n’égale pas la Côte d’Azur ou la Corse, les moments de canicules que peut traverser le pays sont très agréables à vivre ici.
Du côté de l’organisation radio, le département est chapeauté par l’Association des Radioamateurs de La Manche (ARA50) qui tenait son AG le 11 décembre dernier à laquelle j’ai participé. Deux radio-clubs sont actifs : F6KFW, le Radio-Club du Nord Cotentin et F5KAQ, le Radio-Club de Granville.
°°°0°°°
L’année a débuté par la création du forum RadioBXI dans la continuité de ce que l’on pouvait trouver sur radioamateur.org. La fin des forum de ce dernier site aura permis la création de 3 forums de notoriété. Ils représentent quasi exactement ce que l’on pouvait trouver sur radioamateur.org en terme de disparité de compréhension de ce qu’est le Service Amateur : le premier mélange tous les genres comprenant de près ou de loin des émissions de radiofréquences ; le second est un peu plus restrictif mais ouvert à tous, avec ou sans indicatif ; le dernier ici même — que nous avons créé avec une toute petite bande de copains que je remercie chaleureusement ici — est quant à lui tourné uniquement sur le Service Amateur et sa définition. Et par conséquent, aux seuls radioamateurs ayant accepté la Charte de fonctionnement en toute connaissance de cause.
Ces 3 forums reflètent exactement ce qu’est le radio-amateurisme (et depuis un bon bout de temps) : un mélange de genres que les associations radioamateurs françaises ont allègrement laissé se créer pour faire nombre, avec l’espoir affiché de peser lors de supposées discussions avec notre tutelle et surtout, celui plus secret de toujours augmenter le nombre de leurs adhérents.
Le nombre d’inscrits dans chacun de ces 3 forums est proportionnel au champ des possibles que leurs propriétaires respectifs ont voulu leur donner.
En dehors de ces forums — on peut dire aujourd’hui, ‘à l’ancienne’ — on voit fleurir des pages spécialisées sur Facebook qui possède la possibilité de créer des groupes d’utilisateurs selon leurs affinités ; d’un autre côté, Twitter a la particularité de faire circuler les informations très rapidement avec la possibilité de ‘suivre’ des personnes, associations ou sociétés. Grâce à l’utilisation d’identités différentes sur Twitter, on peut cloisonner facilement ses centres d’intérêts.
En vidéo, c’est sur Youtube qu’on compte de nouvelles chaines dédiées au radio-amateurisme.
Pour beaucoup de nouveaux indicatifs, plus jeunes et venant pour la plupart du monde informatique réseau/système/développement, makers, hackers et autres groupes présumés sentir moins la naphtaline, c’est vers Discord qu’on se tourne.
Mais quel que soit l’outil, deux choses sont importantes : le contenu et le respect de la définition de notre activité.
°°°0°°°
Toute l’activité forum et blog m’a tenu un peu écarté de l’émissions radio. La station a été démontée à la mi-septembre pour cause de préparation au déménagement et je n’ai repris aucune activité pour le moment sauf quelques essais en écoute en HF et VHF.
Le nouvel environnement — s’il n’est pas plus simple d’y installer ce que l’on souhaite — aura pour principal avantage d’offrir un peu d’espace et de tranquillité pour faire de la radio en extérieur dès les premiers beaux jours et de tester de nombreux équipements.
Pour revenir sur le titre de ce billet, c’est un nouveau record de nombre de QSO que j’ai battu cette année ! Je n’ai démarré les QSO que vers Mai avec 4 QSO HF (3 sur 10m, 1 sur 17m) et 6 QSO avec TM0HQ en Juillet. Dix contacts Phone et CW, c’est le record du plus faible nombre de QSO dans une année depuis 23 ans d’activité ! Comme on dit à la TV : “On fera mieux la prochaine fois” 😉
Un regret tout de même : pas un seul QSO VHF. Mais aussi une fierté personnelle : ne pas avoir succombé à la facilité du FT8 pour palier d’hypothétiques faiblesses de station, d’environnement difficile et emmagasiner des contacts informatiques pour gagner plus de papier peint…
En attendant des jours meilleurs en activité sur l’air et en atelier, je vous souhaite de passer une agréable fin d’année, de vous tenir à l’écart du méchant virus, et de faire une promotion qualitative du Service Amateur.
73/88,
Philippe
F8BXI