Le texte qui suit est une traduction d’une information du site Southgate Amateur Radio News et concerne bien évidemment la population amateur du Royaume-Uni. Il fait suite à d’autres articles du même site et sur le même sujet dont vous retrouverez quelques traductions dans des billets précédents :
“Si vous demandez à un ancien quand il a eu la licence pour la première fois, il vous répondra probablement que c’était adolescent ou au début de ses 20 ans, mais aujourd’hui où sont les radioamateurs adolescents ?
Même ceux qui sont venus à cette activité tard dans leur vie se souviennent avoir été intéressés dans leur adolescence.
Pendant des années l’âge moyen des pratiquants n’a cessé d’augmenter et le nombre d’adolescents et jeunes adultes n’a cessé de diminuer.
Comme l’Ofcom ne publie pas de données démographiques à propos des licenciés, comment savons-nous combien il y a de jeunes radioamateurs au Royaume Uni ? En fait, la RSGB offre une adhésion gratuite aux radioamateurs en-dessous de 21 ans ou âgé de 21 à 25 ans s’ils sont dans un établissement scolaire à temps complet. Dans la mesure où l’adhésion est gratuite, il y a une forte corrélation avec le nombre de jeunes radioamateurs.
Le déclin a été particulièrement sévère ces dernières années. Il est entendu qu’en 2011 il y avait 410 jeunes radioamateurs mais en 2015 ils n’étaient plus que 234, une chute vertigineuse de 43% en tout juste 4 ans.
Fin 2014, la RSGB a créé une commission Jeunesse et la première réunion a eu lieu le 26 Novembre. Les 11 jeunes membres de cette commission représentent presque 5% de tous les jeunes radioamateurs du Royaume Uni. Le responsable de la commission Jeunesse, Mike Jones, 2E0MLJ a récemment été interviewé dans l’émission TX Factor qui peut être consultée à cette adresse.
Ce n’est pas tant que les jeunes ne s’intéressent pas à l’expérimentation radio. Il y a un large intérêt dans la construction de radio SDR et d’émetteurs opérant en bandes libres en UHF et Micro-ondes. Des jeunes âgés de 14 ou 15 ans construisent des charges utiles pour des ballons de haute altitude qui génèrent des signaux radio qui peuvent être reçus à plus de 800 km.
Ils construisent des réseaux comme le UKHASNET et développent leur propres relais et passerelles Internet.
Ces expérimentateurs sont exactement le type de jeunes dont à besoin le radio-amateurisme mais qu’il n’arrive pas à attirer.
En regardant les photos de rassemblements radioamateurs des années 60 et 70, il est frappant de constater à quel point les participants sont jeunes comparé à aujourd’hui.
Une collection de photos peut être consultée sur ce lien.
La commission Jeunesse de la RSGB.
Le compte twitter de la commission Jeunesse.
Des jeunes radioamateur vous avez dit quoi? Des jeunes ça existe toujours ça ?
J’ai préféré vous écrire sur votre blog plutôt que sur radioamateur.org afin d’éviter toute polémique. Il y a quelques temps vous semblez déterminé à faire bouger les choses de ce côté là mais je doute fort que ce soit une des priorités du réf aujourd’hui il suffit de chercher sur le site à s’informer sur la façon de devenir un radioamateur voyez donc ce lien que j’ai trouvé concernant la promotion radioamateur
http://promotion.ref-union.org/racq/devenir/lesclasses.php
Je trouve cela honteux de la part d’une association qui se dit défendre la promotion de ne pas tenir à jour cette rubrique.
Bref vive le radioamateurisme.
Bonjour Thierry,
Je vous ai fait une réponse privée sur le mail enregistré dans ce commentaire mais visiblement vous n’avez pas donné suite.
Votre commentaire est en tous cas symptomatique de notre époque où l’on se permet de critiquer les bénévoles qui font et qui donnent du temps alors que ce dont ont besoin ces mêmes bénévoles c’est de l’aide plus que des remerciements ou des critiques.
Si bien qu’à vous, comme à d’autres tentés de critiquer les actions ou inactions de bénévoles en sous-effectif, je ne peux que répondre : et vous ? Qu’attendez-vous pour aider ceux que vous jugez “honteux” de ne pas tenir à jour des informations sur un site web ?
Car ne vous y trompez pas, quand vous critiquez une “association” ce sont ses bénévoles qui y travaillent pour la communauté que vous critiquez.
Personnellement, c’est la démarche qui m’a guidée pour me présenter au poste d’administrateur du REF. J’ai ouvert ma bouche et critiqué ouvertement, sans me cacher, sans anonymat, ces mêmes bénévoles. Aujourd’hui je suis dans ce CA depuis 18 mois et je si je peu comprendre un certain nombres de critiques, on compte sur les doigts d’une seule main, le nombre de propositions d’aide pour résoudre un problème soulevé !
Et à propos de cette fameuse page de “promotion”, sachez que pendant que vous passiez votre temps à critiquer et à rédiger ce commentaire, un OM (oui un seul) a fait un audit complet de ces pages et a établi un rapport de tous les liens en erreur et de toutes les informations obsolètes. À charge pour les quelques volontaires qui vont se compter sur un seul doigt d’une seule main pour faire ces mises à jour.
Vive le radioamateurisme, comme vous dites…
Bonjour Philippe et Thierry,
+1 pour Philippe.
Un avis perso..
Je pense que tout simplement les jeunes radioamateurs ou pouvant le devenir, sont dans un certain nombres de cas déjà membres de communautés/clubs ou associations spécifiques (Wifiste..), celles des hackers, des geeks, ou bien des makers.
Le fait d”obtenir une licence d”opérateur radio amateur, n”est qu”une corde de plus à leurs champs d”expérimentations techniques, qui pour beaucoups désormais, inclus déjà depuis quelques années, le monde
RF (usages des fréquences ISM, montage ou constructions de système de réception SDR, usage ou montage de gadgets RFID/NFC, expérimentations TEMPEST(!), etc.).
Je donnerai en exemple en France, des articles parus depuis quelques années dans certains e-zines hackers/phreakers, ainsi dernièrement, l”ezine clandestin (underground) RAFALE à diffusé encore deux
textes sur la radio en présentant l”utilisation du SDR pour la réception des signaux radars ADS-B ou encore des signaux POCSAG. Mais pas un, concernant le passage de la licence radioamateur F4..
Nous avons perdu totalement l”effet de surprise concernant la magie des ondes, même pour les liaisons AMSAT! (hormis peut-être encore pour les contacts ARISS..)
Ils ont tous des téléphones GSM 3G (et demain, ils auront tous des téléphones “satellite” Iridium en poche!) et un PC équiper de Skype pour leurs contacts audio-vidéo “internationaux” sur le Net.
Bref, de tout temps, les jeunes ont souhaités restés entres eux, idem pour les anciens. Donc, pas de panique! C”est la vie, tout va bien.
Pour resté positif concernant le monde radioamateur en France (comme ailleurs!), je pense que certains jeunes H/G/M d”aujourd”hui nous rejoindrons cemain avec “grand plaisir”.. C”est à dire, lorsqu”ils auront entres 35 et 50 ans, histoire de poser leurs valises dans une communauté un peu
moins agité et plus sage dans ses expérimentations techniques.
Patience, les jeunes arrivent! 🙂
M73,
Vincent
Rétroliens : Les jeunes et le radio-amateurisme : après le UK, les USA… | RadioBXI