J’ai écris de nombreux articles sur les relations entre la presse radioamateur papier et le format numérique. Notamment dans La presse radioamateur et l’iPad et les Revues de Presse.
Les associations radioamateurs majeures, ainsi que les revues du domaine commercial radioamateur, ont quasiment toutes sauté le pas, que ce soit QST, RadCom ou les titres du groupe CQ.
L’an dernier, le REF encore Union nous avait fait la surprise de publier le numéro spécial AG au format numérique. Il a fallu près de 18 mois pour concrétiser ce galop d’essai en un service supplémentaire pour les membres.
En effet, tout le monde sait traduire un fichier sorti d’un logiciel de photocomposition comme QuarkXPress par exemple pour le transformer en format PDF. Par contre, pour que ce nouveau service aux membres leur soit réservé, il fallait un espace dédié et sécurisé, première brique d’un système évolutif.
Ceci se traduit par l’ouverture de l’Espace Membres peu avant l’AG d’installation du REF le 30 novembre 2013. En effet, au-delà de la livraison de Radio REF numérique, dans les starting block depuis un moment, il fallait mettre en œuvre tous les éléments nécessaires pour prévoir le vote par Internet des administrateurs du REF nouveau : explications sur le vote électronique, documents officiels de l’assemblée générale d’installation, présentations et professions de foi des candidats, …
C’est ce travail précis qui a pris du temps et a été réalisé de main de maitre par l’équipe informatique mise en place par Lucien, F1TE. J’en parle d’autant plus librement que je n’ai pas du tout fait partie de ce projet à quelque niveau que ce soit. Ayant intégré le conseil d’administration depuis peu, je suis très heureux de pouvoir compter sur des personnes compétentes et motivées pour faire évoluer les services aux adhérents, l’information et la communication de l’association.
Mais revenons à Radio REF format numérique.
Il vous faut d’abord être membre de l’association et choisir une adhésion avec Radio REF numérique. Ensuite vous rendre sur l’espace membres. Tout est indiqué sur la page d’accueil de cet espace. Si vous êtes déjà inscrit, un clic sur le bouton “Connexion” vous conduira directement dans l’espace membres. Sinon, suivez les instructions à l’écran et inscrivez-vous selon les indications qui vous sont données.
Une fois dans l’espace membres, un clic à droite sous le menu “Accès rapide” dans “dernier numéro de Radio REF et vous voici rendu dans l’antre de la revue, avec les archives depuis 2005 sur votre gauche et au centre, le lien pour télécharger la revue du mois en cours, sa page de couverture figurant en illustration sur la droite.
Pour lire la revue sur une tablette — nous parlerons en l’occurrence uniquement d’un iPad puisque je ne suis équipé que de ce matériel, mais il n’y a aucune raison pour que cela fonctionne différemment sur des tablettes Androïd ou Windows 8 — vous avez plusieurs possibilités : la télécharger sur votre ordinateur de bureau et ensuite la transférer par le moyen le plus simple sur votre tablette ; naviguer directement sur votre tablette, aller dans l’espace membres et télécharger directement Radio REF sur celle-ci à l’aide de votre navigateur.
Sur iPad, le navigateur intégré est Safari. Il a déjà été reporté des difficultés de téléchargement avec le navigateur Chrome sur iPad par un membre mais il a confirmé depuis qu’en utilisant Safari cela fonctionnait très bien.
Utilisons donc Safari, connectons-nous dans l’espace membres et cliquons le lien de téléchargement. Le téléchargement est tout de même rapide pour un fichier qui pèse entre 11 et 15 Mo. Le temps de récupération sera bien entendu dépendant de votre propre débit. Ici cela met entre vingt et trente secondes selon la taille du fichier. Cela reste plus que raisonnable et montre que l’infrastructure supportant le téléchargement est correctement dimensionnée.
Sur iPad vous avez le choix d’ouvrir un document téléchargé à partir de Safari, soit dans l’application iBooks ou, comme je l’avais chroniqué ici-même, avec GoodReader, application couteau-suisse pour tout ce qui est documents sur iPad.
Question de goût, je préfère largement l’utilisation de GoodReader à celle d’iBooks, même du coté manipulation au niveau zoom avant et arrière par exemple.
J’avais chroniqué la qualité de Radio REF en lecture sur tablette avec l’ancienne version, celle réalisée par Créa’clic. La lisibilité était bonne sans plus et permettait une lecture correcte, parfois en jouant sur le zoom pour contre-balancer les couleurs de fonds utilisées à l’époque qui ne prêtaient pas forcément à un grand confort de lecture sur tablette.
Avec la nouvelle mise en page et les choix graphiques effectués il y a près d’un an maintenant, la lecture sur fond blanc et le choix actuel des polices de caractères permettent une lecture confortable même si à priori, les caractères sont petits. Ma presbytie ne s’arrangeant pas avec le temps, si je trouve la lecture plus agréable et moins fatigante, sans appel excessif au grossissement, c’est que les choix actuels en terme de typographie et de fond graphique sont bons.
En ce qui concerne les photographies, comme avec toutes les autres revues critiquées ici, les noirs sont très denses, de même que les couleurs en général. Si cela ne porte pas préjudice sur une photo où la présence de la couleur noir n’est pas trop importante, elle est handicapante par exemple sur les montages photos d’Hamexpo dans Radio REF de Novembre (pages 9, 10 et 11).
Du côté des schémas c’est très bon au format standard de la page. Et ça l’est d’autant plus qu’ils bénéficient facilement du grossissement à l’aide du zoom avant. Et malgré le compromis nécessaire de la résolution utilisée pour éviter un fichier trop gros à télécharger, même sur les petits schémas cela n’est aucunement handicapant. Les différents tableaux de chiffres et les copies d’écrans sont tout aussi lisibles.
Le monde n’étant pas parfait, le seul gros défaut de cette photocomposition est le bleu turquoise très clair utilisé (s’approchant d’un cyan secondaire de la synthèse additive) dans les chapô, les titres d’encarts et dans de nombreux endroits pour découper des textes (Trafic THF) qui rend la lecture très difficile, voire totalement impossible (introduction réseau F9TM Radio REF 11/13 page 53)
Pour une première c’est très réussi. Et nul doute que d’autres services seront mis au point et offerts aux membres de l’association.
—
Rétroliens : L’ARRL migre vers une nouvelle plateforme de publication numérique | RadioBXI