Les associations radioamateurs françaises ne daignant pas mettre de lien vers les textes officiels(1) — pensant probablement que nous n’avons pas suffisamment de neurones pour comprendre un texte aussi complexe et en anglais — vous trouverez à la fin de ce billet, le lien vers les résultats de la réunion WGFM #86 (86ème réunion du Working Group Frequency Management) de la CEPT qui a eu lieu à Bordeaux du 17 au 21 Octobre à l’invitation de l’ANFR.
Plusieurs choses à noter, qui n’étonneront pas les personnes au fait de la chose associative radioamateur, car chaque association tire de ce texte matière à un auto-satisfécit en rapport avec ses engagements… afin de ne pas passer pour des imbéciles auprès de leurs adhérents mais surtout vis à vis de leurs homologues nationaux.
À aucun moment les dites associations se sont posées la question de savoir si leur engagement dans telle ou telle voie était validé et accepté par leurs adhérents car pour l’une, 100 personnes donnent quitus lors d’un vote en AG pour 5000 adhérents, et pour les autres associations, le tout est décidé et validé dans une cabine téléphonique… Je vous enjoins donc à adhérer à l’association de votre choix et à peser par vos votes et vos participations aux décisions associatives afin de minimiser le fait qu’une 100aine de personnes ne décident pour 13 000 !
Venons-en à cette réunion où l’on notera une perte importante pour l’IARU et par conséquent pour ses représentants nationaux, dans la modification du texte suivant :
“WGFM agreed to task the Office to editorially align Recommendation T/R 61-02 and ECC/REC/(14)06 with the Terms of Reference of the Radio Amateur Forum Group and the wording recently approved in ECC/REC/(05)06, i.e. to replace the ‘IARU’ with ‘international organisations representing amateur radio service licensees’.”
Pour l’IARU cela n’est pas une surprise. Cette dernière a préparé le terrain depuis quelques années où l’on voit apparaitre dans chaque pays des organisations nationales radioamateurs rattachées à des organisation européennes et/ou internationales indépendantes de l’IARU, et où l’IARU elle-même se dit prête à discuter avec d’autres associations nationales non membres.
Depuis sa création en 1925 à Paris, il était communément admis que seule l’IARU représentait les radioamateurs sur un plan international auprès des instances administratives et que chaque pays ne pouvait porter qu’un et un seul représentant de l’IARU.
Cette représentativité change au niveau international.
Le texte intégral, en anglais, sur le site de la CEPT.
(1) Mise à jour le 26/10/16 à 15H10
L’une d’entre elle, je vous laisse deviner laquelle, a fini par mettre le lien.
Date de la publication :
Date de la modification :
C.Q.F.D 😉
Rétroliens : Résultats de la réunion WGFM #86 à Bordeaux - RADIOAMATEUR-ONLINE
Bonjour
Les premiers commentaires à propos de cette réunion, sur la principale décision prise, a été faite aux membres de la table ronde radioamateur (TRR) qui regroupe certaines associations souhaitant dialoguer ensemble.
A l’occasion de cette réunion de la CEPT, j’ai pu rencontrer un certain nombre de nos interlocuteurs de l’ANFR et de l’ARCEP de manière informelle.
Les propositions de l’IARU sur le programme des certificats de licences novices ont été validées.
Les explications de ce point sont ici :
http://urls.r-e-f.org/hr487rg
Comme nous le savons, l’EURAO a obtenu une accréditation d’observateur pour assister à ces conférences de la CEPT.
L’IARU n’étant plus la seule organisation internationale pour discuter avec les administrations de la CEPT (je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose, mais cela n’engage que moi), certains termes ont donc changés dans l’énoncé des relations avec le service amateur.
Mais cela n’est que du vocabulaire car l’efficacité de l’IARU, sa crédibilité vis à vis de l’UIT en particulier que vous voyons dans le traitement des projets de satellites, n’est pas remise en cause, loin de là si son en juge par l’adoption des ses propositions sur le fameux rapport 32.
Invité à déjeuner par l’ANFR mercredi dernier, les contacts établis à l’occasion de cette réunion ne m’ont pas permis de déceler chez mes interlocuteur un perte de crédibilité de ” l’IARU et par conséquent de ses représentants nationaux” et les discussions avec différentes délégations internationales m’ont au contraire parfaitement rassuré sur ce point.
Cette réunion de la CEPT m’a aussi permis de saluer et de discuter chaleureusement avec le secrétaire général de l’EURAO, EA3CIW.
73, Lucien F1TE
Bonjour Lucien,
Si j’ai écrit ce billet, c’est uniquement parce que les associations qui se sont empressées de communiquer pour être les premières à le faire, ou le moins en retard pour d’autres, n’ont pas daigné mettre le lien vers le texte officiel sur le site ou le document PDF. De plus, il y a eu une consultation publique de la CEPT à ces sujets mais dont personne n’a vu les questions ou la teneur des commentaires, du moins venant du REF.
—
Philippe
Désolé, j’ai modifié la première phrase sans refaire l’accord.
Les premiers commentaires à propos de cette réunion, sur la principale décision prise, ont été faits aux membres de la table ronde radioamateur (TRR) qui regroupe certaines associations souhaitant dialoguer ensemble.