Il est assez rare que je parle des articles d’un autre blog d’un collègue radioamateur français que j’ai particulièrement appréciés. Pas que je ne les lise pas, bien au contraire, mais les sujets abordés ne m’évoquaient pas de commentaires particuliers.
Je préfère grandement participer sur le blog du dit collègue en commentant son billet. Cela ne donne pas la même visibilité mais cela permet à l’auteur d’échanger sur le sujet et de se confronter à des avis parfois différents. Et si les commentaires se font entre personnes civilisées, en restant correct et respectueux, cela permet d’ouvrir le débat et l’échange d’idées.
Avant de parler du sujet principal de ce billet, je souhaite revenir un instant sur la mise en sommeil du blog de Bernie, F6HQY avec qui nous avons partagé deux années de Refuthon et bon nombre d’échanges tous plus enflammés les uns que les autres sur ce sujet qui nous passionne tous et qui fait que nous sommes, malgré tout, une communauté : la radio d’amateur, le radio-amateurisme, le service amateur et amateur par satellite.
Il faut remercier Bernie d’avoir créé ce blog, cet espace où tout le monde pouvait donner son avis et débattre des sujets les plus chauds sans se faire censurer, ni même modérer outre mesure. Et c’est cet exercice difficile qu’il a mené au bout de sa logique avec courage qui a fini par avoir raison de son envie de liberté d’expression. En lisant la page d’explication qu’il a laissée sur son site, on comprend bien que ce ne sont pas les personnes, anonymes ou non, qui ont débattues parfois très durement, qui sont à l’origine de la fermeture — qu’on espère temporaire — mais bien à cause « des commentaires anonymes souvent minables et provenant en fait de très peu d’émetteurs ». En espérant que le talent de Bernie pour l’écriture nous revienne avec de nouveaux récits et nouveaux commentaires sur le microcosme amateur…
En attendant ce retour, lors de la consultation des nombreux flux RSS qui constituent mes sources d’informations sur le web radioamateur, j’ai lu un long billet sur le service amateur, ce qu’il est , ce qu’il doit être et ce qu’il devra continuer à être à l’avenir.
L’auteur du billet part d’une remarque qu’on entend souvent sur l’air quand on parle de notre matériel pour trafiquer où l’on utilise l’expression « conditions d’amusement » pour parler de nos conditions de trafic.
Je ne vous en dit pas plus et vous donne le lien de suite vers ce billet de Manu, F5IDC, billet que j’aurais pu écrire ici-même tant il ne dénote pas du tout avec le climat général de mon propre blog.
Comme quoi, je suis loin d’être seul à porter la définition du service amateur comme étendard de ralliement des radioamateurs français.
Bonne lecture et bon CQ WW !
Le remède: la CW. Pas de conditions d’amusement, que du plaisir.
Le politiquement correct, ça provoque de sacré dégats. Je tâcherais également de ne pas sourire lors de mes prochains QSO… :-]
73, Lo
Non, tu n’es pas le seul… Ce n’est pas forcément ceux qui crient le plus fort sur le net qui sont les plus nombreux. Au contraire leur action est (heureusement) extrêmement contre-productive.
73 jean-philippe
Bonjour cher OM,
suite à ce petit billet, j’ai reçu pas mal de mails encourageants, mais aussi des attaques personnelles. Et je ne dirais rien sur ceux qui s’en sont pris au prénom de mon fils… Mais nous savons tous de quel coté viennent ces mesquineries.
Cependant, ce billet m’a permis de constater que certaines personnes ont toujours cet esprit OM, d’autres ont l’intelligence de savoir discuter et d’échanger raisonnablement sur un sujet auquel ils n’adhèrent pas forcément. Quant aux “autres” ils restent cantonnés dans leur étroitesse d’esprit et non rien de l’esprit OM, même s’ils possèdent un indicatif. Comme quoi, le vieil adage qui affirme que “l’habit ne fait pas le moine” est toujours d’actualité.
Je vous adresse mes 73, bon trafic.
Emmanuel de F5IDC