<< Un émetteur-récepteur QRP est quelque peu différent d’un appareil ordinaire. Plus petit et d’une taille facilement portable, d’une puissance typique d’environ 5W pour la CW et de 10W pour la SSB. Toutefois, certains propose un peu plus. La plupart sont conçus pour la CW, quelques uns pour la SSB, peu font les deux. Habituellement prévu pour une seule bande, il en existe aussi pour deux bandes mais aussi pour toutes les bandes amateur. Et sous la forme d’un kit, vous pourrez acquérir plus d’expérience pendant la construction et les réglages. >>
Ceci est l’introduction d’un site entièrement dédié au monde du QRP qui concatène de très nombreux liens vers les constructeurs, les fournisseurs de kits, mais pas seulement puisqu’il présente aussi de nombreux matériels avec photos, descriptions, notes techniques, que ce soit du kit traditionnel ou du matériel SDR.
Dans la langue de Molière, un site tout aussi remarquable qui, sans être totalement dédié au QRP, lui fait la part belle en listant une très grande par des kits QRP existants. L’accent est mis sur le K2 d’Elecraft avec deux très bons articles. Un sur le calibrage des filtres. Un autre sur le calage du fréquencemètre que l’on règle par le fameux C22 pour les connaisseurs. Ces deux articles étant en français, cela facilitera grandement la tâche à ceux qui souhaitent tenter l’expérience K2.
Pour ajouter une note à ce dernier réglage sur le K2, vous aurez besoin d’une référence stable et précise afin d’avoir un réglage de votre affichage de fréquence au mieux de ce que peut réaliser cet appareil, c’est à dire 20 Hz. Aux USA on utilise les références du NIST, les fameuses émissions WWV. Malheureusement en Europe leur réception n’est pas toujours aisée. Plus proche de nous, en Russie, près de Moscou, la station RWM (tout en bas de la page) produit un signal très fort et qui peut être facilement utilisé pour ce réglage. Votre serviteur l’a utilisé avec succès comme référence sur 9996 kHz.
Crédit photo : PA2OHH
Source : G3XBM / F8BDX
News publiée à partir de l’ancien site Radioamateur.Org avec leur aimable autorisation.