« Des amateurs en Amérique du Sud et en Afrique ont réalisé avec succès un contact transatlantique sur 2 mètres les 4 et 5 Octobre. Dun côté il y avait Marcos Silva, PY1MHZ à rio de Janeiro (GG87jc) qui a copié le signal 2 mètres WSJT de Pieter Jacobs, V51PJ à Rosh Pinah, Namibie (JG82IE) par conduit troposphérique (ducting).
La distance entre les deux stations est de 5867 kilomètres (environ 3712 miles)
Le contact n’est pas valable pour un des diplômes de l’IRTS (Irisih Radio Transmitters Society), le Brendan Award, qui nécessite qu’une des stations à une extrémité ducontact soit Européenne. »
La suite, en anglais, sur le site de l’ARRL.
Bonjour,
Une question:
PY1MHZ was running 400 W into a 2 × 12 element horizontal array, using a 16 dB preamp on receive. V51PJ was running 1 kW into a 2 × 13 element array.
Avec un matériel pareil ils auraient pu y arriver en passant par la lune.
C’est des Watts PAR ou des Watts en sortie d’émetteur ?
Car si c’est en sortie d’émetteur, c’est quand même un bon paquet de fois la puissance max autorisées pour les liaisons amateur.
Il ne précisent pas non plus la classe d’émission, mais pour passer quelque chose à 36db en dessous du bruit, c’est forcement une modulation à très bas débit non ?
Bonne journée.
David.
Bonjour David,
Je ne pense pas que ce soit de la PAR mais plutôt le kW de sortie d’un ampli, puissance communément utilisée même en Europe et en concours tropo standard. Les puissances autorisées varient beaucoup d’un pays à l’autre même en Europe. De 120 W chez nous à 1 ou 2 kW dans quelques pays de l’Est… Les contesters F ont trouvé qu’utiliser une puissance équivalente à leurs homologues leurs permettaient de figurer correctement dans les classements Européens. Dans les concours on s’arrange souvent avec les règles et règlements. Raison pour laquelle je pars en fin d’année de la Commission Concours du REF avec comme point d’orgue et testament :-), un article publié dans Radio-REF d’Avril 2016 à la rubrique concours HF à propos du respect des segments de concours IARU.
Sinon, en passant par la Lune c’est trop facile, c’est presque commun aujourd’hui sur 2m. La difficulté est dans le contact en propagation standard directe traversant l’atlantique. Il y a toujours un prix en cours aujourd’hui, le Brendan Trophy, pour une communication bilatérale sur 2m entre l’Europe et les USA. Et il n’est pas rare que des équipes se rendent sur les points les plus extrêmes en Irlande et aux USA pour tenter d’établir ce record.
Quant à la classe d’émission, si elle n’est pas précisée, il est indiqué au tout début du message “who copied the 2 meter WSJT”. Je vous renvoie sur le site de Joe Taylor, prix Nobel et radioamateur, ici : http://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/ et voux comprendrez quels sont les modes utilisés aujourd’hui pour franchir les limites des contacts, que ce soit sur 630m (voir le récent record VK-VE), sur 2m et dans les communications EME par la Lune.
73,
Philippe
Merci Philippe, je comprend bien mieux comme ça.
Bonne journée.
David.
Rétroliens : En regardant de plus près, le contact transatlantique sur 2m n’a pas eu lieu | RadioBXI