« Le classique détecteur AM est montré figure 1 (cliquez dans l’illustration). Ce détecteur doit fonctionner au potentiel zéro CC.
Si la source présente une composante continue, l’ensemble R-C est nécessaire pour bloquer le courant continu présent dans le signal. Le détecteur charge l’étage source et peut en augmenter sa bande passante.
L’impédance de sortie du détecteur est relativement élevée, ce qui est peu souhaitable. Le contrôle du volume induit une charge AC sur le détecteur causant une distorsion de l’audio. La diode utilisée doit être du type germanium ou Schottky »
La suite, en anglais, sur le site EDN
Bonsoir Philippe,
Merci pour cet article.
L’an dernier j’ai monté plusieurs récepteurs AM en démodulant avec un transistor, des montages réels, mais aussi pas mal de simulations LTSpice. D’ailleurs, ça permet de comprendre que la fameuse détection AM est en fait un mélange entre la porteuse et les bandes latérales. Donc à partir de la, il suffit d’avoir un machin non linéaire pour faire ce mélange, et si c’est un transistor c’est encore mieux car on peux s’assurer une impédance d’entrée encore plus élevée.
Sur leur détecteur la diode qu’ils ont gardé n’est pas indispensable, on peut s’en passer, et ça marchera encore très bien.
quelques liens qui m’avaient éclairés sur le sujet:
http://www.davidbridgen.com/mixers.htm ( voir le dernier paragraphe)
http://michaelgellis.tripod.com/mixerscom.html
Et la discussion a partir de laquelle ces liens avaient été trouvés : http://www.edaboard.com/thread271604.html
David.