Dans la presse de Décembre… Radio-REF n° 827 – Décembre 2009-12

Comme pour QST qui vient d’être publiée, ceci est la dernière revue de presse de Radio REF pour l’année 2009.

Que ce soit pour QST ou le présent Radio REF, ces deux revues et leur revue de presse ont été le moyen de publier diverses réactions au contexte associatif amateur français tout au long de l’année 2009. Ce contexte est à tel point inquiétant qu’il a donné lieu à la naissance en février 2009 au REFUTHON, collectif de quelques radioamateurs, appuyé par 480 soutiens à ce jour (31/12/2009) et demandant à ce que le REF-Union se refonde et se dote de règles de fonctionnement modernes. Mais laissons au Refuthon le soin de continuer son action et voyons ce que Radio REF nous apporte ce mois-ci en commençant par son…

ÉDITORIAL : Comme la réforme est l’élément essentiel de l’information, on parle beaucoup, voir quasi uniquement d’associatif, pas de radio, si ce n’est un commentaire « ça suit son cours » à propos du 7 MHz. Pour le reste, et notamment à propos de la RUP, on peut conseiller à la présidente, si ce n’est déjà fait, qu’elle prenne connaissance des deux billets publiés par le Refuthon sur ce sujet. Le premier billet sur le fait que les ED ne bénéficient pas de la RUP et sur le fond, est-ce que la RUP sert réellement à quelque chose si ce n’est à bloquer les changements rapides de l’association ? Le deuxième billet confirme les propos du premier. Il a été édité en réponse au blog Onlineradio.fr qui a tenté d’une manière simpliste de faire croire que le Refuthon mentait en utilisant des méthodes douteuses dont on sent bien derrière, la patte d’un habitué de la manipulation. Et comme la présidente indique qu’elle va faire vérifier tout ça auprès d’un professionnel spécialisé, nous verrons bien le résultat de ces réflexions.

PREMIÈRE PARTIE : une demi page pour « Les nouveaux indicatifs » avec cette fois-ci de nouveaux F8. Compte-rendu du « Salon de Monteux » sur un petit tiers de page. Une page de « F5REF/P aux journées porte ouverte de l’aérodrome de Persan-Beaumont (95) ». Sous le titre « La bonne santé du radioamateurisme portugais »« F6KHS, Radio-club Cyrano de Bergerac au forum des associations ». A suivre, deux pages sur la visite de Domi, F6HIA, à Mondovi haut lieu d’une réunion sur les diplômes des châteaux italiens et autres WAP. Un très bon, et assez rare, compte-rendu du passage de Jean-Luc, F5EIC à la Japan Ham Fair de Tokyo avec compte-rendu des stands et interview du président de Vertex Standard (Yaesu), le tout sur presque 5 pages. c’est le compte-rendu d’une visite au 12ème salon de la Radio à Lisbonne par Olivier, F6HZF. Une autre page nous commente la participation de

La première partie se clôture par l’ « Histoire de l’émission d’amateur et du Réseau des Émetteurs Français » par Gérard, F2VX qui publie l’article « Et si l’OUTRE-MER nous était conté !, Le continent Africain, 1ère partie : En Algérie. Les pionniers… » illustré de photos d’époque et de QSL aux indicatifs exotiques.

TECHNIQUE : André Jamet, F9HX, publie un nouvel article à propos d’un « Filtre VHF à quartz neutrodyné » faisant suite au synthétiseur F5CAU/F9HX publié précédemment. Ensuite un très bon article de Jean, F6HCC (avec qui j’ai réalisé mon premier QSO satellite sur UO-14) qui nous propose la réalisation d’un « Générateur VHF-UHF ultra simple » avec de la récupération d’oscillateurs sur cartes informatiques et montage Manhattan.

L’article suivant de Daniel Houalet, FY1FV décrit la « Réalisation d’une antenne colinéaire coaxiale 144-146 MHz »

Une toute nouvelle rubrique fait son apparition dans ce numéro de décembre sous la plume de Jacques Jalles, FR1HF, « Trucs et astuces », qui nous propose « Une idée à creuser » afin de transistoriser un vénérable générateur HF LERES HF100, et la réalisation d’un « CV pour 136 kHz ». Nous verrons si cela devient une rubrique régulière ou seulement l’occasion de publier quelques articles n’entrant pas dans une catégorie plus classique.

ASSOCIATION : on passe sur les comptes-rendus départementaux et le Carnet du REF-Union pour arriver au compte-rendu de la « Réunion du Conseil Consultatif ds Présidents Départementaux et des Associations Associées ». Tout a déjà été dit sur cette réunion, et notamment au sujet de la RUP et des ED.

RUBRIQUES : « Formation radioamateur » nous propose l’étude de la « Table d’épellation internationale et du code Q » en montrant des exemples de question d’examen avec la présentation ANFR. Dans « Activité spatiale radioamateur et satellites météo », Christophe, F1MOJ nous tiens informés des évolutions de Swisscube, ARISSat-1 et Cute 1.7 entre autres.

Dans « Trafic en 50 MHz » et malgré une propagation inexistante, Georges, F8OP, grâce à la participation de quelques om’s rempli tout de même ses deux pages. « Trafic en décamétriques » par Didier, F5OGL nous apporte les habituelles informations DX et, dans un encart d’une colonne d’une demi page, Juan, F5IRC, nous fait le récit de l’activité d’un week-end de TM5SN sur l’Ile de Sein (29). Le « Clipperton DX Club » dans son « Mot du président » nous conte le récit de l »Assaut de 4U1UN et de K1TTT » sous la plume de Sylvain, F4EGD et de Flo, F5CWU.

A la rubrique « CW Info » un superbe texte de Maurice, F5NQL sur « Les radios de l’Aéropostale » décrivant la progression, des pionniers à la disparition du métier, de ces hommes moins célèbres que les pilotes mais qui ont fait tout autant l’histoire de l’aviation. On en redemande !

« Trafic en THF » par Philippe, F6ETI, fait toujours son office de recensement de l’activité mensuelle du trafic et des modes de propagation. Apparemment, les deux rubriques « Concours HF et THF » ont trouvé un repreneur ; le remplacement de F8RZ à l’air sur la bonne voie et Georges, F8OP ne parle plus de son départ éventuel.

Et comme tous les mois, la rubrique « QSL Info » ferme le ban. Elle clôture aussi cette année 2009 et cette revue de presse !

Passez un bon réveillon et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Ce contenu a été publié dans Revue de Presse, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire