Écouter le trafic aérien VHF mondial par le Web !

Si vous aimez le trafic aéronautique, grâce à LiveATC.net vous pouvez écouter le trafic local VHF de nombreux aéroports dans le monde. Plusieurs média player sont supportés ainsi que plusieurs technologies de lecture dans un navigateur permettant de couvrir la plupart des situations.

Le trafic HF est aussi disponible sur les différents trajets transocéaniques. LiveATC peut être suivi sur Twitter et dispose d’une page FaceBook

Source : radiocom.org

F8BXI

A propos de F8BXI

Le voyage est la récompense…

12 commentaires à propos de “Écouter le trafic aérien VHF mondial par le Web !”

    • Effectivement, j’ai découvert ça récemment, il n’y a plus aucune fréquence sur le territoire français. Question de droit ou de règlementation plus probablement puisque, si nous pouvons écouter en France ce genre de fréquences, nous n’avons pas le droit de les divulguer. C’est très dommage pour l’aspect formateur de l’écoute des fréquences aéro. Au moins, on pourra apprendre les procédures en anglais 🙂

  1. Entre nous, avec une clef sdr à 10 balles et éventuellement un bout de préampli, et une antenne tres sommaire, genre 1m20 de fil derièrre un balun 1:9 ( on trouve les ferrites dans les vieilles antennes télé intérieures, et autres gadgets tv analogiques, et le bobinage est simple, google is your friend), on peut éouter le trafic aéro quasiment depuis un sous sol, alors pour le fun de la radio, si on essayait de se passer se la béquille du net ?? Juste pour l’ aspect formateur, justement, qrm, facteur de bruit, bruit ambient , et t’ essaieras, et t’essaieras …
    Même dans une cave de la Creuse on entend du trafic, suffit juste de chasser un peu, et on trouve, c’est le fun du game ! (oui, je suis d’accord, c’est ridicule cette expression ! )
    Et aussi pour dire à ceux qui ont pondu cette restriction que c’est dérisoire et ridicule, voire une preuve d’incompétence de maintenir un règlement aussi ridicule.
    Rappelons que pour être écouteur, pas besoin de licence, suffit d’être curieux !

    PS avec un sdr basique, on peut écouter l’ adsb, encore plus de fun !

    • Bonjour Antoine,

      Ce que tu proposes est très bien pour le trafic aéro HF (Gander, Shanwick, …), mais là, on parle de trafic VHF, notamment contrôle aérien d’aéroport.

      Quand j’étais en région parisienne, je me régalais à écouter Orly, Roissy, Le Bourget avec une antenne V/U pour les fréquences radioamateurs. Aujourd’hui dans mon trou paumé, c’est la misère.

      Malheureusement, si l’on n’est pas proche d’un aéroport, c’est pas simple d’écouter en VHF. On arrive à choper des avions en vol à cause de l’étendu de leur émission mais, pour les tours, approches, etc, c’est pas gagné.

      C’est en ça que ce site (dont le billet réalisé il y a quelques années fait le plus de hits sur ce blog :-)) est utile car il permet (permettait pour la France) d’écouter le trafic VHF aéroport partout dans le monde.

  2. Que ça fait du bien, les gens qui écrivent bien, qui ne parlent pas “chinois”, pour que les néophytes comprennent à peu près de quoi ça parle. Merci F8BXI

    Il est 23h55, je suis aux pieds de l’aéroport de Toulouse, j’aurais aimé écouter en direct (j’ai oublié mon iCom ICR6) les échanges radio entre la tour (ou l’approche) et le KC-135 qui fait le zozo comme de manières inhabituelles (je pense que les Rafale sont de sortie, pour le match Nouvelle-Zélande Namibie, qui aura lieu à Toulouse) pour comprendre les raisons de ses manoeuvres étranges.

    Le tout, sur mon PC ou mobile sou Android !

    En gros LiveATC, ne permet plus d’écouter les fréquence radion VHF 8.33, de France ? Même de terrain d’aviation générale et tourisme, comme Muret-Lherm ?

    • Merci de votre gentil commentaire à propos du site.

      Effectivement, depuis plusieurs années, LiveATC ne distribue plus les flux audio des aéroports et aérodromes français (et d’autres pays européens sont aussi absents). Comme je le disais dans une réponse précédente, il y a fort à parier que cette limitation provienne de la loi française sur l’écoute des fréquences radio. La loi autorise explicitement l’écoute des fréquences de radiodiffusion internationales (Broadcast AM), nationales/locales (FM), la Citizen Band (CB) et les fréquences du Service Amateur (radioamateur). Comme la loi ne peut interdire l’écoute d’émissions diffusées en clair, comme c’est le cas des fréquences aéronautiques, elle en interdit par contre la diffusion. Et c’est probablement cette dernière partie, la diffusion, qui est à l’origine de l’arrêt du flux audio de LiveATC concernant notre pays.

      Ce qui est pour le moins regrettable car très formateur pour les apprentis et futurs pilotes.

  3. Merci pour cet article très intéressant.
    J’ai suivi un Youtuber qui diffuse les fréquences de ROISSY ainsi que les PMR en live
    Du coup, est-il hors la loi ? (Article 226-15)
    Merci pour vos retours

    • Merci de votre appréciation. Si le Youtuber en question diffuse des extraits afin d’illustrer un sujet, cela ne portera pas à conséquence. Par contre, s’il diffuse de manière régulière du trafic aérien uniquement dans le but de diffuser ce contenu, il est effectivement hors-la-loi.

      Par exemple, on voit beaucoup de vidéo sur YT de pilotes et/ou d’instructeurs qui diffusent les échanges ATC. Ou encore, des vidéo de formation sur la phraséologie des vols VFR/IFR. Le but est uniquement éducatif, pédagogique et à titre d’information, cela ne porte pas à conséquence. D’ailleurs, ces personnes ne sont pas ennuyées.

      Mais une diffusion telle que LiveATC, que ce soit en MP3 ou en vidéo, reste interdite… en France.

Laisser un commentaire