Mission ExoMars : l’arrivée sur la Planète Rouge en direct de l’ESA

trace_gas_orbiter_schiaparelli_and_the_exomars_rover_at_mars« La mission de 2016 se compose de 2 éléments.  Le satellite Trace Gas Orbiter (TGO) qui va analyser dans un premier temps,  avec ses instruments russes et européens, les gaz présents à l’état de traces dans l’atmosphère martienne. TGO commencera sa mission scientifique après un an « d’aérofreinage » qui transformera son orbite initiale très ovale, parcourue en quatre jours, en une orbite circulaire parcourue en une journée.

Un module de démonstration d’entrée atmosphérique et de descente sous parachute, largué 3 jours avant l’arrivée vers Mars, va atterrir en douceur à la surface de la planète rouge. L’ESA l‘a dénommé  « Schiaparelli » en l’honneur du célèbre astronome italien. Il est équipé de capteurs qui mesureront les performances pendant la descente et lors de l’atterrissage.

Dépourvu de panneaux solaires cette plateforme fonctionnera pendant 4 jours terrestres en utilisant l’énergie restante dans ses batteries. »

Tout sur la mission ExoMars sur le site du CNES et le live à suivre ci-dessous.

Côté radioamateur, notre ami Bertrand, F5PL — qui s’est déjà illustré pour avoir suivi et écouté la sonde Rosetta, est déjà sur le pont depuis le début de la mission avec des rapports d’écoute de TGO sur la liste du Deep Space Network.

Ce contenu a été publié dans Ecoute, Espace, Information, Satellite, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire