Kit : Monter un récepteur VHF avec un module TRX SA828

Un récepteur VHF avec un module émission-réception SA828 de G-niceRF  !

Bonjour à tous,

En ce début d’année 2018, voici un petit projet de montage extrêmement facile à faire pour celles et ceux souhaitant avoir rapidement en main un récepteur miniature VHF couvrant de 134 à 174 MHz en FM  — et disposant en émission de ~500 mW (en fait 330 mW) en petite puissance ou bien de ~1 Watt (en fait 830 mW) en grande puissance.

Le kit SA828 est assez rudimentaire puisque les pièces à joindre au module émission-réception sont les suivantes :

Un potentiomètre, un haut parleur, une nappe de fils de couleurs broché, une antenne boudin et un module USB/TTL interface (UART) pour la programmation.

https://www.youtube.com/watch?v=4AhNH8WA1YI

 

Le module TRX SA828 est donc un très petit appareil radioélectrique similaire aux modules de marque Dorji comme le DRA818, bien connu depuis quelques années des radioamateurs bricoleurs.

AFSK DRA818 APRS Tracker

Description des modules UHF et VHF, DRA818U et DRA818V

Les deux modules sont d’ailleurs équipés de la même puce RDA 1846 de RDA microelectronics (que l’on trouve aussi dans les talkies-walkies Baofeng, etc.) :

La différence entre les modules DRA818 et SA828 étant que le second est déjà prêt à servir — en théorie — immédiatement en émission puisque disposant déjà d’un microphone et d’un bouton d’émission.

Quant au prix, ils sont pratiquement similaires, ils sont vendus généralement par lot de 2 exemplaires.

Passons maintenant au montage, en jouant un peu du fer à souder et puis après en passant à la programmation des 16 fréquences et aux réglages des options comme le CTCSS, le DCS et le Squelch, si nécessaire.

Pour cela, rien de compliqué. Il suffit de souder tous les fils de la nappe brochée (en respectant la fonction de chacun d’entre eux), puis les deux fils du potentiomètre de 100 K ohms (pour le volume sonore) et enfin, les deux fils du haut-parleur (2 Watts/ 8 ohms).

Rien de plus ! C’est déjà fini au niveau du kit dans sa version « talkie-walkie » QRPp avec une puissance de 830 milliwatts. Pour être en petite puissance, il faut souder un bout de fil entre la borne H/L (high/low) et la borne à côté, GND (ground).

Nous allons maintenant faire la programmation des fréquences dans le module à partir d’un petit logiciel fournis par le constructeur G-niceRF.

Dans ce cas, c’est un jeu d’enfant, puisqu’il n’y a aucune commande à entrer en mode terminal.

Nous pouvons maintenant laisser le module émission-réception dans son état et passer à la construction des accessoires : filtre passe bande, générateur de tonalité 1750 Hz pour l’ouverture des relais, etc.

Mais dans mon cas, je ne voulais qu’un récepteur et rien d’autre. J’ai donc dé-soudé les fils non utiles pour mon projet, ne laissant que le nécessaire, alimentation 4,5 Vcc, potentiomètre et haut parleur.

Le plus dur étant de trouver une boite pour le module…

Vous aurez peut-être remarqué que les fils ne sont pas les mêmes que les précédents, c’est normal, voici la raison :

A) je voulais pouvoir alimenter le récepteur aussi bien avec des piles qu’avec une alimentation de table ;

B) je voulais pouvoir brancher un cordon audio jack 3,5 mm à la place du haut parleur pour faire du décodage de digimodes (APRS, …) ;

C) je voulais pouvoir enlever le potentiomètre pour pouvoir écouter avec le haut parleur à l’oreille (sans le potentiomètre, le signal audio est relativement faible).

Et enfin, il fallait que tout tienne dans une petite boite de fortune (dans l’immédiat).

Ah oui, j’ai quand même rajouté une petite LED verte derrière une résistance de 460 Ohm pour savoir si mon module est bien alimenté, c’est toujours utile.

Puis enfin, je suis passé aux essais de réception sur deux relais VHF, F5ZBP dans le Jura et HB9G en Suisse. La réception est bonne, comme celle d’un talkie-walkie Baofeng UV-3R/5R.

73, bon montage et bonne année 2018 à toutes et tous !

Vincent

Ce contenu a été publié dans Communication, Electronique, Essai, Kit, Materiel, QRP, VHF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Kit : Monter un récepteur VHF avec un module TRX SA828

  1. Ping : Vous avez probablement zappé ces infos - RADIOAMATEUR-ONLINE

Laisser un commentaire