Un week-end SSTV avec ISS !

ARISS avait planifié un évènement SSTV pour ce week-end, du Vendredi 8 février à 1825 UTC jusqu’au dimanche 10 février à 1830 UTC. Vous trouverez toute l’information à ce sujet sur les sites ARISS et ARISS France.

Ce qu’il y a d’appréciable dans notre activité, c’est que le champ des possibles est tellement vaste que l’on ne risque pas de s’ennuyer, surtout par un week-end maussade et un dimanche particulièrement venteux et pluvieux !

Du coup, avec un ESR mètre à étalonner et à finir de mettre en boite sur l’établi, une traduction de bouquin radio en cours, ce week-end de réception d’images SSTV d’ISS était parfait pour compléter les activités et permettre de passer de l’une à l’autre sans contrainte.

Dès le premier passage sur l’Europe, le samedi vers 1100 UTC, aucun signal de reçu. Ou plutôt, un signal très, très, très faible à peine décodable. D’ailleurs, les premiers messages sur Twitter confirment un problème à l’émission d’ISS, relayé par ARISS-FR qui nous apprend que l’équipe essaie de remettre en état l’émetteur.

Au passage de 1240 UTC, j’entends toujours un signal très faible impossible à décoder ici. Mais sur le même passage, à l’envoi de la seconde image, le logiciel Multiscan 3B arrive à décoder un bout de quelque chose.

Du coup, tout le monde était impatient de voir arriver ISS dans son champ pour recevoir les premières images. Sur ce week-end, l’équipement envoyait 12 images SSTV en codage PD 120s. Les images envoyées sont visibles sur cette page.

Pour ma part, même en ayant écouté la quasi totalité des passages, il me manque les images 2, 3 et 4. Dès le passage de 1420 UTC, l’activité démarrait à plein régime. Ici, avec une antenne Comet GP1 (1,30m) sous les combles de la maison, voici les images que j’ai pu récupérer à différents passages avec des élévations allant de 74° à 14° pour le dernier passage de ce dimanche où on entendait encore le signal à plus de 2000 km et à 1° d’élévation ! 9 images sur 12, c’est une belle réussite pour un week-end très actif.

Équipement : TS-2000, tracking MacDoppler, SSTV MultiScan 3B

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Ecoute, Espace, ISS, Satellite, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire