Dans la presse de Novembre… Radio-REF n° 826 – Novembre 2009-11

Gérer un projet de changement ou de migration informatique ne s’improvise pas. Il ne suffit pas d’être développeur ou webmaster patenté pour réaliser à bien un projet qui fait intervenir de multiples acteurs, chacun avec des besoins propres, que ce soit en matière de contenu ou de communication.

Sans remettre en cause le travail des réalisateurs techniques de la nouvelle version du site Web du REF-Union, il semble à l’usage que des morceaux ont soit été oubliés, soit négligés, ou encore aujourd’hui totalement ignorés au niveau des mises à jour.

Nous en voulons pour preuve la section Radio REF qui comprenait dans l’ancienne version du site la partie « Éditorial » qui apparaissait sur la page d’accueil avec la copie de la couverture et la partie « Sommaire » du numéro du mois en cours à l’intérieur du site, en toute logique au chapitre Radio REF.

Aujourd’hui dans la version actuelle du site, la page d’accueil présente dans sa colonne centrale un bandeau fixe de « Bienvenue », suivi des « Actualités » qui s’enchainent par ordre d’arrivée. Menu des festivités sur la gauche et quelques éléments techniques dans la colonne de droite… Plus d’éditorial, plus de couverture, plus de sommaire…Très bien… Allons voir au chapitre Radio REF du Menu « Association »… Rien… Ou plutôt…

…un petit texte d’accueil qui dit grossièrement que Radio REF se veut être « la vitrine du paysage radioamateur français » et le fait que Radio REF est toujours à la recherche de rédacteurs. Jusqu’ici c’est bien, mais toujours pas d’éditorial, pas de sommaire et, cerise toujours sur le même gâteau : pas de mise à jour de la couverture du mois de Radio REF ! Au moment où j’écris ces lignes, c’est toujours la couverture d’Octobre qui trône à la place de celle de Novembre que nous vous proposons en illustration de ce billet.

Que l’on ne vienne plus nous dire que « l’outil informatique est lourd et non adapté » car au-delà de la nécessaire mise à jour technologique d’un site web pour coller aux demandes des utilisateurs, la motivation principale était bien de fournir aux éditeurs des commissions, webmaster et autres personnes ayant une responsabilité de contenu du site web, un outil simple pour publier nouveaux articles et mises à jour ! Or, un outil comme Joomla mis en place à cet effet rempli exactement ce besoin !

Alors ? Oubli de certains aspects projets ou laxisme des éditeurs responsables ? Mettre en ligne tous les mois au moment de la sortie de Radio REF, une image de la couverture, un copier/coller du sommaire et de l’éditorial sur la page dédiée à Radio REF et mettre un lien dans une actualité en page d’accueil pointant sur ce contenu est non seulement à la portée de n’importe qui mais de plus très peu consommateur de temps. En tous cas moins que d’écrire un préambule de cette nature pour une revue de presse qui devrait se contenter de relater le contenu du magazine ! Alors allons-y !

ÉDITORIAL : juste pour continuer dans la déception… alors que nous écrivions le mois dernier que l’éditorial qui n’était plus présent en page d’accueil du site l’était dorénavant dans le Bulletin F8REF, et bien même ceci n’est pas d’actualité puisque ce n’est pas le cas pour ce mois de Novembre ! Cet éditorial est consacré en majeure partie aux résultats d’Hamexpo qui a déménagé cette année d’Auxerre à Tours. Les deux derniers paragraphes sont consacrés pour le premier aux changements intervenus dans les tarifs de la cotisation dont vous trouverez ce qu’en pense le Refuthon sur son site. Le dernier paragraphe est consacré à l’appel à cotisation… C’est la saison…

PREMIÈRE PARTIE : ça démarre avec le tableau des « Nouveaux Indicatifs » de taille raisonnable ce mois-ci et toujours un bon contingent de F0 et F4 mais pas de F8 ! Ce ne sont pourtant pas les personnes qui se décarcassent comme Michel, F5LBD pour la promotion et surtout la formation des futurs télégraphistes qui en sont responsables.

On trouve ensuite les habituels comptes-rendus de salons et brocantes avec la part belle à Hamexpo bien entendu mais aussi au salon RF Hyper. On trouve une double page intéressante pour la promotion par le radio club F5KUG qui a animé une activité EME en 23cm à la Cité de l’Espace de Toulouse dans le cadre de l’année de la lune. Vient une double page de présentation des antennes de la station Championne de France VHF 2008, TM2OP.

Dernier article avant d’arriver à la technique, un nouvel épisode de « Histoire de l’émission d’amateur et du Réseau des Émetteurs Français » par Gérard, F2VX qui s’attaque aux indicatifs de l’Union-Française. Très bon travail et un bon moyen d’en savoir plus sur nos origines radioamateur. En espérant qu’un livre soit édité !

TECHNIQUE : on débute avec un très bon article de Jean-Louis, F5CTP, sur la « Visualisation du principe de fonctionnement d’un réflectomètre » qui nous permet de voir sur des oscillogrammes ce qu’il se passe dans une ligne désadaptée, le tout dans un langage technique à portée de tout un chacun.

Le second article technique demandera quant à lui un niveau supérieur pour s’attaquer au « Pilote à haute stabilité pour balise SHF, synthétiseur à oscillateur variable » décrit par André, F9HX et la participation habituelle de F5CAU.

Le dernier article est la seconde partie sur quatre de Bernard, F1AEQ, concernant « L’analyseur MFJ 259/269 »

ASSOCIATION : pas de compte-rendu ce moi-ci mais nous profitons de rappeler que Radio REF est toujours à la recherche de personnes pour constituer une équipe de « dénicheurs » d’articles techniques dans les revues étrangères et sur le web. Concernant la partie web, comme il faudra demander l’autorisation de l’auteur pour publier dans Radio REF, nous imaginons fort bien la difficulté du brave éditeur qui devra non seulement avoir une première compétence dans l’art de dénicher les bons articles mais aussi bien connaitre son histoire de l’associatif radioamateur français des vingt dernières années pour être certain de frapper aux bonnes portes…

Une bonne solution en attendant de retrouver une association forte et représentative après sa nécessaire réforme, serait de reprendre des articles dans les revues étrangères car des accords entre associations IARU doivent bien exister à ce sujet. Cela nécessite quelques amateurs polyglottes parlant principalement anglais, allemand, italien et espagnol. Cela couvrira déjà quelques années d’articles techniques en attendant que les auteurs français retrouvent le chemin naturel de leur association nationale.

LES RUBRIQUES : voyons d’abord la rubrique « Formation radioamateur » qui commence doucement à prendre sa place dans la revue. Le sujet de ce mois-ci est « Reconnaitre les filtres » et à partir d’une question d’examen, l’auteur va montrer comment reconnaitre à coup sûr un filtre passe-bas, passe-haut, passe-bande ou réjecteur. Sur ce sujet des filtres, pour les débutants ou encore ceux dont le métier n’a que peu de rapport avec l’électronique, c’est une méthode et un pense-bête très intéressant que propose l’auteur.

Dans « Activité spatiale radioamateur et satellites météo », Christophe Candebat, F1MOJ, égraine l’actualité des oiseaux et de la station ARISS. Christophe, pris à son tour par ses activités professionnelles, cède la place à Christophe Mercier pour la rédaction de cette rubrique.

Dans « Trafic en 50 MHz », Georges, F8OP ne parle plus de quitter la rubrique mais est catastrophé par la faible activité solaire dont dépend directement celle du 6M !

Dans la double page consacrée au Trafic HF, Flo, F5CWU, nouveau président du CDXC y va de son premier mot sous ce titre dans la revue en remerciant Franck, F4AJQ pour ses 4 ans de présidence. Entre le « Trafic en décamétrique » de Didier, F5OGL et et la rubrique « Clipperton DX Club », un petit encart sur des opérations DFCF permet de voir que quand on fait l’effort nécessaire de rédaction, on utilise facilement le mot « activité » au lieu « d’activation ». Pour remplacer le verbe « activer » je propose « opérer à partir de ». Ce qui pourrait transformer « nous avons activé 2 îles » par « nous avons opéré à partir de 2 îles ». En espérant que le futur remplaçant de F8RZ pourra corriger ce genre d’expression dans les futurs numéros de la revue.

Absente depuis plusieurs mois, on retrouve la rubrique « Concours HF » qui fait son retour dans les colonnes grâce au remplaçant de Flo, F5CWU, qui publie les résultats des Championnats de France Phonie et Télégraphie. Cela fait beaucoup de pages pour des tableaux que l’on trouve dans les pages Concours du site du REF-Union. Mais tout le monde n’est pas connecté au Net. Et si on s’en réfère aux informations remontés lors du dernier CCPDAA, une solution entre les deux doit être envisageable afin de mettre éventuellement un peu de plus de rédactionnel à la place des tableaux.

La rubrique « CW Infos » tenue par Norbert, F6AXX, nous présente un bel article en double page sur Thomas Edison, que l’on doit à Maurice, F5NQL.

Suit la toujours très complète et remplie rubrique du « Trafic en THF » de Philippe, F6ETI, avec le tableau du classement des Chasseurs de Locator suivi de celui du classement du « Challenge THF » pour le troisième trimestre 2009.

La rubrique « Concours THF » toujours dirigée en cette fin d’année par Franck, F4CIB, donne les résultats des Concours de Printemps, DDFM 50 MHz, du Championnat de France TVA, et rappel le règlement du National TVA qui aura lieu les 12 et 13 décembre 2009

La rubrique « Réseaux F9TM » et les « QSL Infos » clôturent la revue.

Une dernière chose avant de terminer cette avant dernière revue de presse de 2009 : quelqu’un a t-il reçu dans ce numéro de Novembre, le bulletin d’adhésion 2010 au REF-Union ? Si c’est votre cas, merci de me glisser un petit commentaire sur ce billet ou un mail.

73 et Bonne Radio !

Laisser un commentaire