Le texte ci-dessous a été écrit par un ami radioamateur anglo-saxon qui souhaite rester anonyme. Pour ma part, ne craignant plus grand chose sur le sujet, j’ai décidé de le traduire et de l’adapter largement.
Même si les spécialistes des communications en situation d’urgence contrediront aisément les données techniques au premier degré de ce texte, il n’est pas interdit de réfléchir aux contextes minimalistes que pourraient engendrer les catastrophes à venir…
__0__
Le 14 Février 2024 sera gravé dans les mémoires d’une génération de résidents des Caraïbes pour autre chose que son aspect romantique…
À cette date, la Montagne du Destin, un sommet peu connu des Monts des Cascades à la Caraïbe, est entré en éruption et a commencé à cracher des gaz toxiques, tuant toutes les créatures respirant à des kilomètres à la ronde. Des gaz lourds qui se sont déposés dans des poches partout à proximité de l’éruption. Le phénomène a été amplifié par des vents violents balayant toute la région dans les heures qui ont suivies.
Un site de gestion des urgences a été établi à la hâte à la cité Patisse. Une station radioamateur ADRASEC participait à l’opération. En fin de matinée, au lendemain de l’éruption, l’ampleur de la catastrophe commençait à se préciser. Cependant, la violente tempête avait causé la fermeture des routes et aéroports. Les coupures générales d’électricité aggravaient la situation mais les conditions météorologiques s’amélioraient lentement.
Les vents issus de la tempête régionale s’étant atténués, le gouverneur de la Caraïbe a pu arriver sur site en fin de matinée à bord d’un hélicoptère de la Sécurité Civile et a immédiatement demandé des informations sur les communautés vivants dans les montagnes proches de l’éruption.
Le rapport n’était pas encourageant. Pratiquement toutes les formes de communication avec les différentes communautés des montagnes avaient été coupées à l’exception d’une seule : la radio amateur. Le gouverneur a été rapidement escorté jusqu’à la camionnette d’urgence de l’ADRASEC stationnée près du car de la chaîne de télévision locale. Le gouverneur a demandé un compte-rendu. L’interview a été enregistrée par la chaîne de télévision.
« Et bien, madame, nous avons identifié trois communautés particulièrement menacées. Il s’agit de Gorge Profonde, Rivière à Coprolithe et l’Arbre à Crabe Creux. Mais nous avons des contacts avec des stations radioamateurs de chacune d’entre elles. »
« Et que rapportent-ils ? »
« Gorge Profonde a subi des dégâts importants. Il n’y a pas d’électricité, pas de téléphone, ni fixe, ni portable. Beaucoup de blessés et quelques morts. Mais nous avons organisé un contact avec le Maire de la ville en bande latérale unique en prévision de votre arrivée. Ce sera dans dix minutes. »
« Excellent ! Et Rivière à Coprolithe ? »
« Comme vous le savez, il n’y a que quelques centaines de personnes qui vivent là-bas et il n’y a normalement aucun opérateur radioamateur. Mais nous avons eu de la chance. Par un heureux hasard, une randonneuse radioamateur est en visite dans le coin. Elle a un émetteur de 5 watts et une antenne filaire. Elle est là grâce à un programme appelé ‘Summits on the Air’. Elle ne peut utiliser que le code morse avec son équipement. »
« Et en quoi cela est-il de bon augure ? »
« En fait c’est assez énorme. Elle nous a envoyé beaucoup d’informations. Même si elle ne peut envoyer et recevoir que du code morse, elle est douée pour ça. Nous avons reçu des rapports sur les victimes. Des choses dont ils ont spécialement besoin. Des masques à gaz, de l’oxygène, des produits pour les douleurs aux poumons. Elle nous a indiqué que les habitants de la région travaillaient d’arrache-pied pour dégager une zone d’atterrissage pour les hélicoptères. Elle nous a déjà envoyé les coordonnées GPS et a répondu à plusieurs questions du directeur national des secours aéroportés au sujet de la zone d’atterrissage. Je crois que le premier hélicoptère qui s’y rendra partira bientôt. Elle a également dit qu’elle mourrait d’envie de boire une tasse de café. Nous lui envoyons un grand thermos. »
« Whaou ! Qu’utilise-t-elle comme énergie ? »
« Des piles de lampe de poche ! Mais elle a dit qu’ils avaient une batterie de voiture de secours et qu’elle pourrait tenir des jours avec ça. »
« Excellent ! Et qu’en est-il de l’Arbre à Crabe Creux ? C’est la plus grande des trois communautés. »
« La situation n’est pas aussi bonne. Nous avons un bon contact avec une station qui utilise un mode de transmission numérique informatique. »
« Cela devrait être bon, non ? »
« Hum, en fait, non, pas exactement. Nous craignons que la station soit équipée d’un logiciel informatique automatique. Et probablement un générateur de secours. Jusqu’à présent, nous n’avons pas pu échanger d’informations significatives. Au début, nous avons réussi à établir un contact. Il a duré une minute et nous avons constaté que notre station était reçue haut et fort. Depuis, nous n’avons pas réussi à établir un autre contact. Par contre, si nous changeons l’indicatif que nous utilisons habituellement, nous pouvons obtenir un nouveau contact, une fois. Et tout ce que nous apprenons, c’est que nous somme reçus de nouveau haut et fort. La station est sur l’air depuis des heures. Mais c’est tout ce que l’on peut obtenir… un rapport indiquant que l’on nous reçoit fort et clair. Une fois. »
« Mais comment est-ce possible ? »
« Le mode qu’ils utilisent s’appelle FT8. Il s’avère totalement inutile pour toute communication significative. Nous redoutons que tout le monde soit mort. Et maintenant, madame le gouverneur, asseyez-vous, notre rendez-vous avec le maire de Gorge Profonde est prêt… »
__0__
Joyeuses Pâques et bon 1er Avril. N’oubliez pas le changement d’heure (+1) dans la nuit de samedi à dimanche pendant le CQ WW WPX SSB.