Forum

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Apprentissage de la lecture au son du code Morse

Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin d'échanger à propos de l'apprentissage de la télégraphie et particulièrement de la lecture au son du code Morse. Chacun ira de sa propre expérience, mais il y a des fondamentaux qui permettent de ne pas tomber dans des pièges faciles à éviter avec un peu d'attention et qui vous permettront de surmonter les blocages pouvant mener au dégoût et à l'abandon.

 

Principes
Concentrez-vous sur la lecture au son ! Évitez de manipuler avant de savoir reconnaitre les signes à l'oreille. Il sera toujours temps de passer à la manipulation quand vous aurez déjà acquis une bonne reconnaissance des signes.

Choisissez un outil ! Et conservez-le de bout en bout. Quand on arrive à un palier ou qu'on bute devant un obstacle, on a souvent tendance à rejeter la faute sur l'outil. Or, celui-ci n'y est pour rien. Ne changez pas de logiciel ou de méthode à chaque difficulté, cela ne fera qu'augmenter votre sentiment de blocage.

Soyez patient ! En dehors des formations à haute dose pour les services de transmission des armées, la lecture au son du code morse est une école de patience. Il faut du temps pour apprendre, retenir, passer les étapes, faire sauter les blocages, franchir les différents paliers que vous ne manquerez pas de rencontrer. Soyez indulgent avec vous-même. Vous n'êtes pas nul parce que vous pensez ne pas y arriver. Vous êtes seulement impatient d'arriver au bout. Avec le gros avantage aujourd'hui de ne plus avoir la pression de l'examen pour l'accès à la HF, prenez le recul nécessaire pour profiter d'un apprentissage basé sur le plaisir.

Méthodes
Il existe plusieurs méthodes pour apprendre mais ne tombez pas dans le même piège qu'avec les outils : si vous ne progressez pas ou avez des difficultés, ce n'est pas lié à la méthode. Et en changer ne vous facilitera pas la tâche. Ou peut-être au début mais que ferez-vous lors de la prochaine difficulté ? Changer de méthode à chaque problème ne résout rien. Comme pour l'outil d'apprentissage, choisissez une méthode et conservez-là de bout en bout. Dans tous les cas, n'apprenez pas le code par similitude des signes, c'est à dire pas de E I S H 5 et T M O CH 0. C'était une méthode très utilisée à une époque ancienne et je vous conseille de l'éviter.

Soyez réguliers ! Il est préférable de faire 10 à 15 minutes tous les jours avec votre outil d'apprentissage que de faire une session de 2H par semaine, ou faire 4H et n'y revenir que 2 semaines plus tard. L'apprentissage de la lecture au son est une question de régularité et de patience.

Lisez tout ! Vous vous apercevrez au cours de votre apprentissage que vous décoderez en 'dit' et 'dah' tout ce qui passe à votre portée. Si vous prenez les transports en commun, amusez-vous à décoder tous les textes et affichages que vous rencontrerez. Cela vous fera passer le temps et réviser vos gammes.

Outils
Aujourd'hui, les outils principaux sont les logiciels. Chacun aura une sensibilité pour l'un ou l'autre mais voici deux logiciels qui vous permettront d'apprendre avec méthode.

ProFF-Morse, un indémodable qui a permis à de nombreux OM d'obtenir le sésame pour la HF. Basé sur l'examen tel qu'il se présentait à l'époque, il a l'avantage de proposer une progression intéressante pour retenir les signes. Quand vous serez bloqués à un stade, vous pourrez ne travailler que les caractères qui vous gênent et les mixer entre eux ou mélanger avec d'autres que vous reconnaissez bien.

LCWO : Learn CW Online ou Apprendre la CW en ligne, est un site web très bien fait qui à l'avantage par rapport aux autres solutions, d'être disponible partout à partir de la moindre connexion Internet ; il fonctionne aussi sur mobile et tablette. Vous n'aurez plus l'excuse de ne pas avoir votre ordinateur avec vous pour sauter des sessions. De plus, il existe en plusieurs langues dont le français !

La vitesse ! Dans tous les cas, ne travaillez pas à vitesse élevé. Réglez vos logiciels pour manipuler les signes à 12 mots/minutes et ajoutez plutôt de l'espacement entre les caractères et entre les groupes. De cette manière, votre oreille se fera à la bonne vitesse de manipulation mais vous donnerez à votre cerveau plus de temps pour décoder. Au lieu d'augmenter la vitesse, vous n'aurez qu'à réduire l'espacement entre les caractères et groupes.

Manipulation
Nous sommes tous plus ou moins passés par là, mais quand on débute l'apprentissage on a envie de manipuler, même si cela n'est pas du tout recommandé. Mais si vous souhaitez tout de même passer outre, alors utilisez un manipulateur double-contact branché dans un keyer qu'il soit interne ou externe au transceiver. De cette manière, quand vous manipulerez, les points et traits seront calibrés et vous aideront à habituer votre oreille au son auquel on doit s'attendre.
Si, au contraire, vous voulez tâter de la pioche, vous risquez de vous déformer l'oreille et de vous baser sur ce que vous produisez et qui ne sera probablement pas du calibre de ce qu'on peut attendre avec un keyer. Vous pouvez le faire mais c'est un risque qui pourra vous amener à un blocage dans la progression de votre apprentissage de la lecture au son.

Progression
Paliers ! Vous arriverez dans votre parcours d'apprentissage à des paliers. Cela est normal, c'est l'effet de tout apprentissage où le début étant nouveau on apprend vite puis, au fur et à mesure des difficultés rencontrées, des paliers surgissent. Ne vous butez pas sur un palier. Prenez un peu de repos, laissez passer quelques jours avant de reprendre. Encore une fois, soyez patient et indulgent avec vous.

Difficultés ! Il vous arrivera aussi d'être bloqué sur une difficulté. Par exemple, confondre les G et Z , les Q et Y, les H et 5. Si cela vous arrive, essayez d'analyser ce qui bloque et travaillez-le. Si c'est simplement la distinction entre deux signes, placez-les 2 dans votre logiciel et travaillez-les.
Cela peut aussi être l'apparition d'un caractère qui vous fait hésiter et perdre le reste du groupe. À ce moment là, essayez de savoir quel est le caractère qui vous gêne et mixez-le avec des caractères que vous reconnaissez sans problème .

Une chose importante : une fois que l'on a bien appris, qu'on est à l'aise à la lecture et qu'on a pratiqué sur l'air, même si on ne pratique plus pendant un certain temps, il suffit de s'y remettre sérieusement pour que cela revienne assez vite. Comme le vélo ! 😉

Un question existentielle : pourquoi apprendre la télégraphie ?
En dehors du pur plaisir d'un apprentissage aboutissant à communiquer avec des petites puissances et des moyens simples avec tous les radioamateurs de la planète dans un langage commun, la CW est le mode le plus simple à mettre en oeuvre en construction amateur.

°°°O°°°

Je n'ai décrit que des grands principes qui ne sont que l'effet du bon sens et de ma propre expérience. Chacun est libre d'apprendre comme il l'entend, chacun aura son expérience, souvent une expérience propre à l'un ne sera pas reproductible à l'autre. Alors gardez les principes et faites votre propre expérience.

Et si vous avez la chance d'avoir un prof près de chez vous, en radio-club ou donnant des cours sur l'air, sautez sur l'occasion.

73,
Philippe

Cette thématique me tient particulièrement à cœur car je suis un fervent défenseur du code morse et un fan absolu de ce mode. Mon trafic se résume principalement à ce mode. Si je ne devais garder qu’un seul mode dans mon shack : le morse.

A l’heure actuelle, il existe plusieurs méthodes pour son apprentissage mais 2 méthodes s‘imposent : Farnsworth et Koch.

Mais avant de détailler ces 2 méthodes, il faut savoir qu’il y a des règles communes importantes à savoir pour apprendre efficacement et progresser. Elles sont issues de ma propre expérience :

  1. Ne pas apprendre le morse avec les fiches qui détaillent chaque caractère avec des points et des traits. Ça n’a aucun intérêt et vous allez rapidement comprendre pourquoi ;
  2. N’apprenez pas à 5 mots/minute. Non, ne faites jamais ça, ça ne sert à rien. Quasiment aucun QSO n’a lieu sur l’air à cette vitesse et ça vous fait partir très bas dans l’échelle de l’apprentissage. A cette vitesse, vous compterez les enchainements de points et de traits, or il ne faut jamais compter en morse. N’oubliez pas, ne comptez jamais !
  3. Contrairement à Philippe, je suis un partisan de l’apprentissage à vitesse plus élevée dès le départ : 15 à 20 mots/minute. Je le sais d’expérience car j’ai appris à 10~12 mots/min et à cette vitesse, votre cerveau qui est une machinerie très bien fichue arrivera encore à compter les enchainements de traits et de points. Et rappelez-vous ce que je vous ai dit au point 2 !
  4. Alors si on ne doit pas compter, comment doit-on faire ?
    Eh bien c’est très simple, il faut apprendre des airs de musique. Génial, il a complètement craqué F4FLO, après avoir vu Aya Nakamura aux Victoires de la Musique et bu un rhum vanille, il nous raconte n’importe quoi. Oui oui, j’insiste : le morse c’est de la musique ;
  5. A la limite, quand vous vous remémorerez comment se traduisent les caractères (lettres, chiffres, caractères de ponctuation) en morse, vous utiliserez les termes « di » et « dah ». Le premier désigne le point et le deuxième… le trait. Donc un « R », se traduit par « di dah di », un « 4 » par « di di di di dah ». Il faut se chantonner les caractères de cette façon ;
  6. L’apprentissage des caractères, c’est le début. La deuxième étape sera d’apprendre des expressions.
    Vous connaissez votre code Q. Vous êtes radioamateur ? Alors vous connaissez le code Q.
    Le code Q regorge d’expressions qu’on s’échange lors des QSO, tels que QTH, QRL, QSL pour les plus courants. Mais vous connaissez également CQ, OM, WX qui sont des expressions fort usitées en phonie. Elles sont très courantes également en morse et lors de votre apprentissage, vous apprendrez non pas à décoder « C » puis « Q » mais directement « CQ ». Et je peux vous dire qu’après plusieurs mois de pratique, très rapidement vous verrez que vous n’aurez plus besoin de traduire cette expression car lorsque vous entendrez ces caractères balancés sur l’air, même à 30 ou 35 mots minutes, vous les reconnaitrez tout de suite car la musique, vous l’aurez dans votre tête !
    Et cette règle est aussi valable à l’émission qu’à la réception.
  7. Ne vous découragez jamais, surtout lorsque, comme moi, vous arrivez sur un plateau dans votre apprentissage.
    En effet, il arrive à un moment donné que l’on stagne plusieurs semaines à une vitesse et qu’on a l’impression que ça ne rentre plus. Vous pouvez faire une petite pause dans votre apprentissage et quelques jours plus tard, reprendre vos leçons ou vos écoutes. Votre cerveau a besoin de faire des pauses. Souvenez-vous lorsque vous étiez enfant, les leçons apprises la veille au soir, après une bonne nuit de repos, elles étaient bien rangées dans un coin de votre cerveau et ressortaient facilement le lendemain. Au fait, a priori, le meilleur moment pour apprendre et pour avoir un cerveau au top de sa forme, c’est l’après-midi et pas après l’apéro ;
  8. Pas d’acharnement, Philippe F8BXI a raison, il est inutile de passer des soirées entières à apprendre vos caractères. Votre cerveau va saturer et n’arrivera plus à emmagasiner tous ces signes, voire au pire, ils vont finir par se mélanger. Faites-vous des sessions de 15 à 20 min ;
  9. Chacun d’entre nous a des confusions qui lui sont propres : il vous faudra peut-être plusieurs mois pour bien différencier le 2 du 3 ou bien le U du V. On a tous des difficultés ciblées, de façon individuelle. Heureusement ça se travaille et en fonction de la vitesse qu’on atteint, les difficultés peuvent évoluer et les erreurs pourront se trouver sur d’autres confusions ;
  10. Apprenez tous les caractères avant de manipuler. Les lettres, les chiffres et les principaux caractères de ponctuation (au moins la virgule, le point et la barre de fraction) sont un passage obligé. La ponctuation, ça sert beaucoup lors des QSO en clair, c’est-à-dire les contacts où les correspondants font de vraies phrases et évitent les abréviations à outrance.
  11. La CW ne se résume pas qu’à des échanges de « faïve naïne » bien heureusement mais il y en a. La chasse au DX passe souvent par des échanges qui au total dépassent rarement la minute.
    En revanche, vous pouvez tomber sur certains OM qui sentent, grâce aux expressions que vous utilisez ou lors d’usage limité des abréviations, qu’il y a moyen de faire un QSO en clair. Dès lors, prévoyez la tasse de café et dites à votre femme, que vous ne pourrez pas regarder Plus Belle la Vie car ça va durer… HI !
    Exemple : au lieu de dire « OP JERRY », « MY NAME IS JERRY », ça peut être un signe donné à l’autre qu’on a du temps à consacrer au QSO et certains s’engouffrent dans la brèche. Mais vous verrez, ces QSO là, vous ne les oublierez pas.
    Il m’est arrivé il y a quelques années avec un OM du club SKCC de faire un QSO d’une heure. Vos échangez les âges, depuis combien de temps vous êtes radioamateurs, les détails sur l’installation, voire se remémorer ensemble les bons moments passés lors d’un récent concours… Ca peut être long et ce jour-là, mon poignée s’en est souvenu.
  12. Le morse est un langage universel. Donc si vous ne maitrisez pas l’anglais par exemple, il vous permettra de conversez avec un qatari, un italien, un russe sans effort.
  13. La manipulation est un apprentissage à part-entière. Clé droite, iambic, cootie…etc. On n’en parlera pas aujourd’hui, ça fera l’objet d’un prochain post ;

Voilà, je crois vous avoir donné une vision personnelle de mon apprentissage et de mon expérience acquise après plusieurs QSO. Il y aurait tellement de choses à dire sur la CW. C’est un mode passionnant, très binaire mais tellement enrichissant.

Avec le morse, on va loin avec peu de moyen. Je vous assure. J’ai fait le tour de la planète avec 100W et un dipôle sur 20M, avec un SunSpot Number à 0.

Dernière remarque concernant l’apprentissage.
J’ai remarqué avec ma fille de 8 ans que lorsqu’elle apprend ses tables de multiplication, je retrouve des similitudes avec les difficultés d’apprentissage qu’on rencontre à notre niveau.

Je lui ai dit que lorsqu’elle apprenait sa table de 5, le fait d’additionner 5 unités pour passer de 4x5 à 5x5 lui faisait perdre du temps avec cette étape de calcul et qu’il valait mieux apprendre sa table comme une poésie ou une chanson. Je peux vous garantir que par la suite, la table de 7 elle l’a apprise en 15 minutes.

73
Jérôme F4FLO

Bonjour a tous , ma petite expérience  : au début des années 60 , déjà titillé par le 144 et les Oscar qui commençaient , ,j’avais passé le certificat d’opérateur sans la télégraphie  mais j’ai continué a cause de mes voisins directs : André,F2MA.  Jean,F8EX.  Marcel,F2SQ qui trouvaient ça tout a fait incongru (de ne pas connaitre le morse , pas les Oscar !) Au bout de 7 ou 8 ans , c’est venu tout seul pratiquement sans effort grâce a une méthode originale que m’avait conseillé André F2MA : une fois appris les différents caractères  , se chanter , avec des di -di -di- dah , le moindre panneau , la moindre inscription que je rencontrais en prenant le train pour aller a la fac, en regardant un journal , bref tout ce qui se lisait  puis un truc redoutable : une station militaire sur 80m  , P8K qui envoyait des groupes de 5 a longueur de journée , les memes messages étant d’ailleurs répétés a des vitesses différentes .....un vrai régal  . La suite est plus logique :certificat d’opérateur en poche (et même légèrement avant , mais ..chut..) il suffit de lancer appel et si un correspondant répond on n’a pas trente six solutions  : il faut finir le QSO ou bien faire semblant de tomber en panne 😉 et petit a petit c’est une affaire qui marche

je dois dire que la grosse majorité des contacts difficiles que j’ai pu faire en VHF , UHF et hyper l’ont été en télégraphie a ma plus grande satisfaction  notamment le premier QSO sur 144 par réflexion sur la lune avec WA6LET en 1975 , et la première France-Danemark sur 1296 au début des années 80  , et j’en suis très fier !

A mon sens il suffit de s’accrocher quelle que soit la méthode ..... on n’est pas pressé

73 Georges F6CER

 

 

 

 

Bonsoir à tous.

Pour ceux qui voudraient utiliser la méthode militaire (efficace pour apprendre à la bonne vitesse puis monter plus rapide ) vous pouvez retrouver (et enregistrer) les leçons en faisant une recherche: F5IRO code morse

Pour peaufiner vos connaissances en code "Q" et "Z" lancez une recherche avec: ACP131.

(n.b: j'adore les significations en français de QAQ et de QKC..ça vaut le coup d'aller voir. Les aviateurs connaissent, no comment !)

73 -  f5lpr - Denis.