Forum

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Construction mécanique / Outillage

Bonjour,

je viens de réaliser un générateur VLF/HF/VHF dont la dérive en fréquence est rattrapée par les top reçus par satellite.

C'est donc un kit que j'ai assemblé, et placé dans un boitier. L'ensemble est fonctionnel, mais j'ai un problème : c'est moche ! Rien n'est droit, aligné et cela de façon récurrente dans mes montages. Et l'époque trucs pas beau, mal fait, chaterton and co, c'etait quand j'avais 12 ans...

Pour gagner en précision, ne pas me blesser, permettre enfin de "travailler" des materiaux comme le métal comment faites-vous ?

En dehors de l'activité liée au service amateur, je bricole beaucoup et je me demande si il ne faut pas envisager de s'équiper plus sérieusement.

Je pense notamment à une petite perceuse/fraiseuse d'établi disposant d'une puissance modeste (500W) mais qui devrais suffire.

Il existe un modèle décliné, repris par de nombreux fabricants :

Certains parmis nous ont-ils de l'experience sur ce type de matériel ? Faut il passer vraiement à autre chose de plus sérieux ?

Ce combiné est-il suffisant pour usiner des matieres tendres de temps en temps et permetre aussi de percer ?

Bonjour Christophe,

Je n'ai pas d'expérience récente, mais dès que j'aurais de la place pour bricoler, je m'équiperais de ce type de matériel, voir d'un combiné. D'après les specs, cela semble utilisable pour nos petits besoins pour des boitiers, de l'ajustage classique, tournage, fraisage, perçage. Je pense m'orienter vers du matériel du type Proxxon. C'est très utilisé dans le modélisme, le travail du bois et des métaux et/ou alliages légers comme l'alu, le cuivre.

Il ne faut pas trop en demander sinon, il faut passer à du matériel plus encombrant, tours et fraiseuses micro-mécanique par exemple, mais ça prend plus de place 😉

73,
Philippe

Bonjour Philippe, quelques retours d'experience (Youtube) semblent plutôt positifs.

Concernant Proxxon, j'ai une perceuse à colonne, c'est ce genre de matériel que je ne veut plus. Je ne sais pas ce que donne leurs fraiseuses, mais les prix sont plutôt très haut. Mais c'est aussi une question de place, car on parle bien d'une petite machine de 70 Kg dans l'exemple plus haut, et ce n'est pas rien (pour un particulier) quand Proxxon propose des machines à moins de 20 kg.

je vais peut être me laisser tenter apres un temps de reflexion.

 

OK pour le retex, mais ce sont des outils pour le modélisme ++. Après, il faut taper lus haut, voir dans le matériel de récupération. À chaque outil son utilisation 😉

Je reviens donner quelques nouvelles après réflexion, achat, et premiers éssais.

Finalement, je me suis reporté sur l'idée de faire des essais avec une machine type CNC Chinoise. Et pour le moment, je suis ravi de cette solution pour du petit bricolage.

J'ai donc acheté un châssis et une broche de 500W avec variateur.

Cette petite machine est très intéressante car elle est finalement très versatile :

  • On peut l'utiliser comme petite perceuse à colonne si l'on souhaite de la précision,
  • On peut réaliser des chanfreins et autres manuellement sans devoir démarrer un ordinateur à côté grâce aux molettes de commande manuelle pour faire bouger les trois axes.
  • On peut commander la machine de façon semi automatique en envoyant des coordonnées de déplacement (exemple : je veut percer 3 trous à 12,7 mm d’intervalle et 42 mm du bord)

Donc la machine est opérationnelle immédiatement, et permet aussi d’automatiser facilement certaines tâches.

 

Côté logiciel, j’ai enfin trouvé un logiciel qui permet de commander la machine de façon efficace. Plus précisément, faire des RAZ des coordonnées, gérer des contacteurs de fin de course (que je vais ajouter), et gérer la vitesse de déplacement et la trajectoire au millimètre près en y saisissant les coordonnées X, Y et Z.

(voir https://3rd-dimension.github.io/)

  • Le chassis de la machine est de bonne qualité au regard du prix, avec la broche l'ensemble pese environ 20 kg
  • Côté tarif, il faut prévoir env 140 € - sans les moteurs pas à pas de type NEMA 17 - 1.8° qui serons necessaires
  • La carte de commande sera simplement un microcontrôleur de type pic ou arduino, on pourra flascher le Firmware GRBL V 1.1
  • Les interfaces de puissance serons intégrés à la carte ou brochés et connectés aux moteurs.

Si l'on veut gagner en precision, il faudra s'équiper d'une jauge de profondeur à interfacer avec le logiciel, car le jeu sur le Z du plateau atteins 1 mm tout de même.

Pour la partie la plus demonstrative & amusante à voir (il existe pleins de videos), le fonctionnement en automatique CNC, ce n'est pas d'actualité (pour le moment) 😆

Bonjour Christophe & All,

Merci pour le retour d'infos. Pour ma part, quand j'aurais plus de place qu'aujourd'hui, j'opterais pour une CNC pour les travaux de traçage de CI à l'anglaise et probablement d'autres travaux réalisables avec ce genre d'outil (si j'ai les moyens et/ou la possibilité, je choisirais bien un combiné Laser/3D/fraisage).

Pour la partie purement mécanique, je penche plus sur un petit combiné métaux tour/perceuse/fraiseuse sur établi. Il me semble que pour le plus fréquent de nos utilisations (même en Hyper) cela devrait suffire compte-tenu des tailles et surfaces de nos travaux.

Toujours conditionné à la place et aux moyens, je ferai de même pour le bois, avec un petit combiné pour amateur et amateur éclairé. Pour nos besoins, c'est largement suffisant (et d'autres besoins de bricolages autres que la radio).

C'est ce que j'ai en tête pour mes projets futurs, plus si éloignés que ça maintenant 😉

73,
Philippe