Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumGénéral: Table RondeFermeture du True Blue DXer Club
Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Fermeture du True Blue DXer Club

Comme indiqué dans cette information sur le site du True Blue DXer Club, son créateur, Pete, MM0TWX a mis fin à cette expérience de quelques années pour les raisons indiquées dans son texte.

Ce club a été créé peu après la bascule de l'activité radioamateur vers le FT8. Activité régulièrement mise à jour par le site Club Log (G7VJR) comme ici par exemple. L'idée du TBDXC était assez simple : promouvoir l'activité de chasse au DX en utilisant des modes où c'est l'opérateur qui fait le gros du travail et non pas l'ordinateur comme dans les modes numériques. Inutile d'aller plus loin dans l'explication car déjà faite lors de mon inscription à ce club.

À partir de cette présentation du TBDXC, il semblait évident qu'en s'y inscrivant, on ne privilégiait pas le numérique et encore moins le FT8. On se demande alors pourquoi certains s'y sont inscrits alors que les informations étaient claires avant l'adhésion ? Avaient-ils seulement lu les engagements de départ ?

Ce comportement me fait penser immédiatement au nombre de personnes se présentant à l’examen radioamateur sans jamais avoir lu la définition du Service Amateur dans le Règlement des Radiocommunications de l'UIT (voir Chapitre 9 tout en bas). Ou encore plus proche, les personnes qui s'inscrivent dans un forum sans en avoir lu les règles.

Nombre des premiers pensent que l'examen est le plus dur à faire et qu'après, à eux la Citizen Band de luxe entre activation de centenaire de la 4L ou commémoration de la Vache qui Rit et autres joyeusetés. Quant aux seconds, ils prennent le temps d'entrer un indicatif, une adresse mail et un mot de passe sans lire les quelques mots juste avant sur la même page !

À la différence du TBDXC qui n'a rien imposé du tout à ses membres lors de sa création, ce qui a vraisemblablement conduit à sa fin, le forum de ce site a une vision plus restrictive de ce qu'il souhaite mettre en avant -- pourtant basé sur la seule définition du Service Amateur --, ce qui lui évite d'avoir à faire des choix critiques.

On pourra rire du nombre d'inscrits et/ou de la faible participation, mais si j'en crois les statistiques du site, quelques pages sont devenues au fil du temps des références.

Ce qui n'est déjà pas si mal au seuil de sa 3ème année...