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ferrites clipsables

bonjour,

j'ai tenté le trafic sur les relais 29MHz et tout ce que j'ai gagné, c'est qu'à chaque coup de pédale PTT, la box internet et certaines enceintes wifi se déconnectent. l'antenne est une SteppIR Big IR verticale.
un petit tour dans ma caisse à mamaille, quelques ferrites disposés sur les câbles des appareils susceptibles et cela de façon totalement empirique et tout baigne, plus de soucis.
mais voila, comment trouver le bon ferrite 'kivabien' ?  en questionnant le gogol, j'ai découvert que ferrite est masculin. J'ai vu aussi que certains marchands affichent une valeur en Ohm. plus rarement dans certains articles, j'ai aussi vu que certaines fréquences sont précisées.
mais nulle part, j'ai trouvé des infos sur quel type de ferrite clipsable utiliser en fonction de la fréquence perturbatrice, combien en placer sur le câble ? à quelle distance des prises ? combien de boucles à faire avec le fil avant de clipser le ferrite ?

avec vos infos, je serai surement moins bête ce soir en me couchant et je vous remercie.
73,

Pascal

Bonjour Pascal,

Même méthode ici: Je prends des ferrites de récupération et je fais des essais en les clipsant sur les câbles susceptibles d'être concernés.
Difficile de définir une règle en raison des résonances de la HF. Je dirais de les mettre au ras de l'appareil perturbé (ou au ras de la source perturbatrice).
Les ferrites clipsables sont principalement destinées à limiter les harmoniques des rayonnements des circuits à découpage et couvrent en général les fréquences HF.
Ici, c'est quand je lançais appel en CW sur 40 mètres (25 watts dans un doublet, en automatique ça peut durer 1/2 h ou 1 h avant une réponse) le squelch de mon récepteur VHF/UHF s'ouvrait par intermittence (apparemment la HF passe au niveau de la FI). J'ai résolu l'affaire en clipsant un tube de ferrite sur le coaxial d'antenne du récepteur et un autre sur le cordon d'alimentation (en faisant plusieurs tours).

73
Jean / F6HCC

bonjour Jean,

en effet, mettre les ferrites au plus prés de l'appareil perturbé me semble plus logique mais sur quel fil dans le cas d'une box internet ? il y en a tellement. les regrouper en toron et essayer de tout passer dans le ferrite ?  un ferrite sur chaque, il y a intérêt à en avoir un stock d'avance.
j'ai à nouveau refait un peu de lecture sur les articles trouvés sur internet mais j'avoue que je reste sur ma faim.
je continue mes recherches.

73,

Pascal

Bonjour à tous,

Un document à lire attentivement :

Cliquer pour accéder à RFI-Ham.pdf

Quelques remarques personnelles :

  • le choix d'un tore ou tube en ferrite ne se fait pas au hasard et est moins simple qu'on le pense si on veut obtenir de bons résultats.
  • Attention à ne pas confondre ferrite et poudre de fer ! Dans le premier cas, il est question d'élargir une bande passante utile. Dans le second, il est question de circuit généralement accordé, donc résonnant.
  • Attention aux symboles graphiques "terre" ou "masse" qui sont souvent intervertis sur bon nombre de schémas et dans les meilleurs livres, et ce depuis pratiquement l'existence de la radio. La terre, c'est... la terre, celle de votre jardin, celle que l'on utilise chez EDF, ou encore celle servant de contrepoids à une antenne courte ou même de longueur différente d'une demi-onde et installée au niveau du sol (= la terre). La masse, c'est le point de référence ØV à partir duquel on mesure des tensions, c'est une norme, c'est le moins ou le plus d'une batterie selon l'usage souhaité, c'est le châssis d'un appareil ou le plan de masse d'un circuit imprimé.

Masse_ou_Terre

j'ai découvert que ferrite est masculin

Oui, dans le dictionnaire. Mais ce dernier indique aussi, si il est de bonne qualité, que ferrite est féminin. En fait, le masculin concerne une céramique, ce qui est le cas pour nos tores favoris, et le féminin s'applique à certaines variétés d'alliages de fer. Mais l'usage courant finit généralement par avoir le dessus quelque soit la langue utilisée, donc on ne parle plus, en français, que d'une ferrite (au féminin). :mrgreen:

certains marchands affichent une valeur en Ohm. plus rarement dans certains articles, j'ai aussi vu que certaines fréquences sont précisées

Lorsqu'on place un tube en ferrite sur un câble, on cherche à s'opposer au passage d'un courant alternatif en créant ainsi une self de choc. Donc, il faut raisonner comme avec une self de choc ! Celle doit présenter une réactance d'au moins plusieurs centaines d'ohms aux fréquences que l'on souhaite atténuer, et généralement sur la plus large bande passante possible. Il suffit donc de faire quelques calculs ou/et mesures pour évaluer quel matériau utiliser afin d'obtenir la réactance (en ohms !) désirée aux fréquences souhaitées. Facile et rapide à faire avec un analyseur de spectre équipé d'un tracking, avec un SNA ou VNA, tout autant facile mais un peu plus long peut-être avec un MFJ-259 ou tout autre modèle du même genre, mais faisable aussi avec un générateur HF (votre TX en est un...) et une sonde HF, ou même un inductance-mètre complété par une calculette. Bref, c'est en expérimentant qu'on apprend... et là, je pense que le moment est venu de lire quelques écrits sur les tores en ferrite ou en poudre de fer, de regarder quelques datasheet les concernant, de comprendre comment ces matériaux réagissent bien ou mal en présence d'un courant haute-fréquence, ce qui permet ensuite de choisir face à une situation donnée. Très sincèrement, c'est du bouleau mais cela permet de devenir très prudent face à tous ces tores que l'on place maintenant un peu partout, que l'on récupère aussi un peu partout mais sans aucune documentation sérieuse ni référence les concernant puisque la plupart ne comportent aucune indication permettant de les identifier sans erreur. Alors, il faut faire des mesures, donc savoir les faire, et être équipé pour cela.

Quant aux retours HF et les problèmes associés, c'est une autre histoire ! Soit c'est à cause d'une antenne placée très près de la victime et/ou l'utilisation d'un émetteur trop puissant, soit c'est à cause d'un système d'antenne déséquilibré, du genre bout de fil et contrepoids à la Dubout ou encore antenne alimentée au tiers, ou bien ligne d'alimentation physiquement mal disposée. Il faut donc modifier cela car c'est tout de même mieux de s'attaquer à la cause plutôt que d'essayer de protéger la victime elle-même.

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

bonjour Francis,

merci d'avoir pris le temps de me fournir toutes vos explications fort utiles et le lien vers les 59 pages du document de K9YC. Il me reste encore beaucoup de pages à lire (et à comprendre)
ce document http://k9yc.com/2018Cookbook.pdf sur son site apporte aussi des idées de réflexion supplémentaires.
par contre je ne me sens pas le courage d'essayer sa "technique du sceau d'eau" (rire)
les liens vers les sites qu'il indique donne accès à des caractéristiques des ferrites que l'on ne trouve pas ailleurs.

le sujet est très vaste et nécessite du temps pour mettre à profit toutes les infos. Oui, c'est du boulot, faisable, mais qui m'oblige à revoir beaucoup de règles, de mesures, de calculs, d'essais surtout que je ne possède pas analyseur de spectre.

il est évident qu'il vaut mieux éradiquer la cause et donc la comprendre.

mon retour HF reste un mystère car j'ai retiré les ferrites installées et je ne suis pas parvenu à reproduire le problème bien que tout était remis dans les conditions de l'apparition du défaut. même antenne Steppir, même TRX avec 25W.
calme plat également avec l'hexbeam sur 29MHz.
j'ai même poussé le vice à utiliser mon antenne Dubout 30m de fil au bout d'une boite automatique. quelque soit la bande utilisée, je n'ai aucun retour hf, la box ne déconnecte pas, les enceintes wifi non plus.
en attendant que le phénomène se renouvelle pour tenter de le comprendre, il me reste le document de K9YC a digérer.

merci encore,
bien cordialement,

Pascal