Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumService Amateur: Antennes & Lignes de transmissionL'antenne EFHW !
Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

L'antenne EFHW !

PrécédentPage 9 of 9

Bonjour,

Un petit bilan concernant ma EFHW avec son ATU de type Fuchs après 1 mois d'utilisation.

Force de constater que les performances sur 40m donc en version EFHW pure (20M de long - donc bande des 40m) sont sans appel. Les signaux en reception et en emission sont tout simplement incroyables. Ce matin les signaux FT8 ou WSPR venant des antipodes etaient vraiment forts et  ZL3IO m'a donné un report a +8db (FT8). En moyenne mes emissions etaient recues sur les stations VK ou NZ avec des niveaux oscillants entre -8 , -2 ,+2 et +8db ce qui n'est pas si mal  quand on considère que cette antenne n'est qu'a 11 metres du sol environ pour la partie la plus haute. Un contact ce matin vite fait avec NN2DX , un seul appel dans le pileup et il m'a répondu tout de suite pour me donner un report a 59+.

J'ai pu faire différents tests aves des sels de différentes valeurs , pour aboutir a une self de 1.8uh qui est celle qui me donne les meilleurs résultats.

J'ai pu finaliser la partie TUNING AUTOMATIQUE et j'ai tout mis sur mon site web (Schémas et sketch divers).

J'ai donc conservé le circuit flottant , le choke est a 4 metres de la boite d'accord avec par conséquent le coaxial qui me sert de contrepoids , absolument aucun retour RF , l'accord n'est vraiment qu'une formalité , le controle depuis la page web fonctionne parfaitement bref j'ai donc  tout refermé. La boite d'accord est maintenant bien au chaud dans le grenier.

J'ai construit une deuxieme ATU pour l'installer chez mes parents , par contre celle-ci sera a accord manuel car je pourrais y acceder directement (La station chez mes parents est dans les combles).

Pour parler du prix total : 140 euros , pour une Boite d'antenne encaissant 600w (Voir plus) qui permet un controle en remote mais également automatique sans parler des performances , cela mérite d'y passer du temps et pour mon cas m'a permis de découvrir ce type d'accord qui utilise un circuit résonnant.

73s Qro

Didier

 

 

 

Bonjour Didier,

Merci pour la publication de votre bilan.

Au moins, cela confirme qu'un système classique qui ne cherche pas à transformer un bout de fil en antenne multi- ou large-bande, passe-partout, à coup de ferrites plus ou moins bien choisies, a une bien meilleure efficacité ! Philippe, F8BXI, l'a très justement lui aussi remarqué un peu plus haut :

Citation de F8BXI le 17 mai 2021, 10 h 24 min

Cela confirme, si cela était nécessaire, qu'il vaut mieux partir sur des conceptions maitrisées plutôt qu'essayer de passer un temps irraisonnable à tenter de prouver qu'un modèle bancal, mais moderne, 'fonctionne'.

Par contre, je ne comprends pas ce passage :

J'ai donc conservé le circuit flottant , le choke est a 4 metres de la boite d'accord avec par conséquent le coaxial qui me sert de contrepoids...

Si la longueur électrique de l'antenne, ici de type Fuchs équivalente à une Zeppelin, est correcte pour la fréquence d'utilisation considérée, il n'y a aucune raison pour qu'un quelconque contrepoids soit nécessaire, et encore moins pour que le câble coaxial qui relie l'antenne au transceiver fonctionne comme tel.

Bon weekend à tous,

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

Salut Francis,

 

Méa culpa concernant le contrepoids , je suis pas mal pollué par les différentes lectures et effectivement avec ou sans le filtre de gaine il n'y a absolument aucune différence.

Par contre , les essais d'aériens en FT8 deviennent de plus en plus problématiques car il est clair que beaucoup de stations sont maintenant en mode automatique (Sans opérateur) et dés que tu lances appel ces stations te sautent dessus alors que tu les a deja contacté maintes fois . Bref non seulement ces types se cantonnent sur ce mode en automatique pour leur précieux DXCC mais en plus il ne sont meme pas foutu de configurer corretement leur ''bot'' . c 'est vraiment rageant car ce mode pour tester ces aériens et la propagation est vraiment formidable. De nos jours les fréquences FT8 sont totalement ''floodées'' et saturées par des stations en automatique (Beaucoup de Francais également) . Heureusement il reste le mode PSK car pas mal de stations activent les fonctions de mesures S/N sur FLDIGI et cela permet de faire quelques statistiques et donnent un idée concernant le diagramme de rayonnement de l'antenne.

73s Didier

 

 

 

 

Bonjour Didier,

Méa culpa concernant le contrepoids , je suis pas mal pollué par les différentes lectures et effectivement avec ou sans le filtre de gaine il n'y a absolument aucune différence.

C'est toujours un peu confus dans mon esprit 🙂

Le choke 'balun' sert à bloquer les courants de gaines du coaxial en cas de déséquilibre. Si vous retirez le choke et que vous ne constatez aucun soucis de retour HF, courant de gaine et autres perturbations dans les mesures par exemple, c'est que votre système semble équilibré.

Avec le système original, comme le dit Francis, il n'y a aucun besoin de contrepoids.

Je comprends donc que vous utilisez le système original (sans contrepoids) et que nous n'avez constaté aucune différence avec ou sans choke 'balun' ce qui est plutôt bon signe si, par ailleurs, l'antenne semble donner de bons signes de performances et que votre environnement électrique proche n'est pas perturbé.

Joli travail sur cette antenne !

Je suis heureux que les échanges ici et d'autres sur Twitter aient permis à des OM de mettre en œuvre le modèle orignal et pour certains, de découvrir cette antenne simple et efficace dans de multiples circonstances.

73,
Philippe

PS : Concernant le FT8, l'utilisation qui en est faite aujourd'hui ne vaut pas qu'on en écrive des lignes sur le sujet.

Bonjour Philippe,

[Contrepoids]

C'est toujours un peu confus dans mon esprit 🙂

Ne t'inquiète pas ! C'est confus dans l'esprit d'au moins 95% de ceux qui postent des messages sur le Web, donc sans filtre, au sujet de l'antenne appelée "EFHW". Le problème, c'est que ceux qui cherchent à comprendre en cherchant des réponses sur le Web finissent très rapidement par ne plus savoir à quel saint se vouer. :mrgreen:

Ce n'est pas pour rien qu'on aborde généralement le fonctionnement d'une antenne par l'étude d'un fil rayonnant d'une demi-onde. C'est la base même de l'antenne résonante, celle qui a la meilleure efficacité pour un signal qui l'excite sur cette même longueur d'onde. C'est aussi celle qui se suffit à elle-même et ne nécessite aucun contrepoids sous forme d'un ou plusieurs fils conducteurs ou simplement de la terre.

A partir du moment ou la longueur de l'antenne est différente d'une ou plusieurs demi-ondes,un contrepoids devient nécessaire, et ce dernier peut être apporté volontairement par le concepteur ou trouvé naturellement par l'antenne elle-même et à partir de chemins conducteurs les plus divers.

Cordialement,

Francis, F6AWN

 

Citation de F5NPV le 23 mai 2021, 9 h 11 min

Salut Francis,

 

..

Par contre , les essais d'aériens en FT8 deviennent de plus en plus problématiques car il est clair que beaucoup de stations sont maintenant en mode automatique (Sans opérateur) et dés que tu lances appel ces stations te sautent dessus alors que tu les a deja contacté maintes fois . ..

73s Didier

Bonsoir Didier,

Le mieux est de ne pas appeler.
Construisez un message FT8 stupide "à la main", dans votre cas
F5NPV F5NPV VOTRE_LOCATOR
Comme si vous vous répondiez vous-même, et personne ne vous répondra.

et ensuite allez sur pskreporter voir qui vous a reçu, en affichant le SNR, voila le lien qui vous donnera exactement ça:

https://pskreporter.info/pskmap.html?preset&callsign=F5NPV&txrx=tx&timerange=86400&showsnr=1&mapCenter=17.483506074117457,3.333333333333295,2.8039897204210282

Bonne journée.
David, F4HTQ

Bonjour David,

Merci pour l'astuce, je ferais des essais. WSPR est peut etre plus adapté cependant 120s c'est trop long . De plus j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup moins de stations WSPR.

Par contre j'ai essayé de trouver sur le NET une macro ou un outil qui permet de compiler les resultats d'un log ou de PSKREPORTER sous forme de graphe , voir meme obtenir un diagramme de rayonnement . Dans l'absolu rien de difficile cependant il faut fastidueux car il faut prendre en compte les locator ou pays par rapport aux indicatifs et son locator afin d'obtenir des stats ou graphes. Je n'ai rien trouvé malheureusement.

73s Didier

 

PrécédentPage 9 of 9