Forum

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

QSO bilatéral entre deux Heathkit HW-9

Bonjour à tous,

Petite histoire sympathique de ces derniers jours : depuis que j'ai pu me procurer un Heathkit HW-8 à mon arrivée en Normandie, je m'étais mis à la recherche de ses petits et grands frères, les HW-7 et HW-9.

Très récemment, grâce aux petites annonces de Radioamateur.org, je tombe sur une offre intéressante d'un HW-9. L'affaire se réalise très rapidement et, en attendant la livraison, je contacte Stéphane, F5MPN, déjà possesseur d'un HW-7 et d'un HW-8 et que je savais à la recherche du dernier de la gamme.

Je lui apprends la chance que j'ai eu de pouvoir être le premier sur cet appareil tout étant triste pour lui car ces modèles ne courent pas toujours les rues et les petites annonces.

Mon HW-9 livré et déballé, je branche un casque en 6.35, trouve un adaptateur pour la pioche en RCA et me met à l'écoute du 40m. Rapidement, j'entends un appel de F6HCC en QRP. Je réponds rapidement, il prend mon indicatif après une répétition et nous faisons le contact entre QSB et QRM avec des reports très faibles de chaque côté.

Très heureux de mon acquisition, j'envoie un mail au vendeur en le remerciant et en lui indiquant mon premier QSO avec le HW-9. Ce dernier me répond que si je connais quelqu'un d'intéressé, il dispose d'un second modèle dans un état identique à celui que je viens d'acquérir !

C'est alors que je contacte Stéphane, F5MPN pour le mettre en contact avec l'OM vendeur. Il se passe très peu de temps pour que l'affaire soit faite.

Après quelques jours, nous prenons rendez-vous avec Stéphane ce jour pour un contact sur 40m entre nos deux HW-9. Toujours avec beaucoup de bruits et de QSB -- mon fil de longueur quelconque, et trop bas, me ramène aussi pas mal de saletés -- nous nous retrouvons autour de 7010 kHz et nous faisons le contact vers 1525 UTC en échangeant des reports toujours assez faibles, mais suffisant pour un contact radioamateur servant à éprouver les aspects techniques et opératoires des nos installations respectives.

73,
Philippe

 

 

Bonjour à tous,

Une belle aventure qui démarre avec le dernier transceiver de cette série.

L'évolution au travers des trois modèles est tout simplement époustouflante, les années ne gâchant rien au plaisir que l'on ressent en trafiquant avec du matériel vintage. La réputation de la marque n' est plus à faire et la redécouvrir après autant d'années me ramène au fondement de ma passion.

Merci Philippe pour cette opportunité, avec en prime un qso entre deux appareils de la même génération. C'est toujours émouvant, passionnant de partager des moments comme celui-là.

Il a fallu batailler pour le réaliser, les signaux faibles mais audibles n'empêchant pas malgré tout d'aller au bout.

Il me reste maintenant à découvrir toutes les subtilités de l'HW9 et de l'utiliser avec tout le respect qu'il mérite. Un grand merci aux concepteurs, qui auront réussi une petite merveille, huit bandes dans un si petit volume. Une qualité audio à la hauteur, c'est ce qui m'a surpris le plus.

A bientôt sur l'air.

F5MPN Stéphane