Good Reader & pCloud

Utilisateur de l’app Good Reader dont je parlais ici-même il y a quelques années, j’ai l’habitude de stocker sur ma tablette des documents autour de la radio pour une consultation plus pratique que sur un écran d’ordinateur ou comme référence quand je suis à l’atelier ou encore en portable.

Il est toujours pratique d’avoir la documentation de son matériel quand on est en déplacement ou éloigné de notre bibliothèque. De même pour des revues PDF, des articles ou quelques HandBook et autres informations toujours appréciables à lire soit par utilité, soit par plaisir.

Depuis quelques mois, j’ai décidé de stocker tous les documents d’archives sur un cloud. Avec deux objectifs simples : faire de la place sur les disques internes et/ou externes ; avoir ces documents à disposition de n’importe où pour peu que l’on dispose d’une connexion à Internet. Ce qui aujourd’hui est chose commune quel que soit le type de connexion, ADSL, Fibre, 4G, etc.

Pour cela, j’ai choisi le service pCloud. Service peu connu comparé aux géants comme Dropbox, Google Drive ou OneDrive, il a l’avantage de proposer un tarif de paiement une fois pour toute, en même temps que de plus classiques abonnements mensuels et annuels.

Malheureusement, il m’est arrivé de stocker des revues en PDF directement sur ma tablette sans avoir de copies en local. Je me suis donc mis à chercher une solution pour passer directement de Good Reader à pCloud.

L’application, qui a bien évolué depuis mes premiers articles, propose de connecter des serveurs externes pour faire du téléchargement ou déchargement. Mais pas de pCloud pré-paramétré. On trouve les grands classiques mais pas celui-ci. J’ai bien essayé le FTP mais le service pCloud ne le propose pas.

J’ai donc essayé en Webdav à partir de l’URL du service mais sans succès. Après un peu de recherche, je suis tombé sur un site donnant la liste des URL de format Webdav proposées par certains services de Cloud. Et en utilisant l’adresse européenne, cela fonctionne parfaitement.

Par contre, n’ayant trouvé aucune mention de cette possibilité sur l’assistance pCloud, je ne suis pas certain de la pérennité de ces adresses. À utiliser tant que c’est possible…

Update du 03/08/22 : l’adresse à utiliser est bien celle mentionnée sur le site indiqué et confirmée par l’assistance pCloud.

Illustration : archivesfactory.com

F8BXI

A propos de F8BXI

Le voyage est la récompense…

Laisser un commentaire