(6) Homebrew : construisez un filtre passe-bas VHF !

Filtre passe-bas (Low Pass Filter) 144 MHz pour TX QRP !

Bonjour les homebrewers novices !

Nous sommes nombreux à faire usage de modules émetteurs-récepteurs chinois de marques Dorji (vs 818) ou bien Nice RF (vs SA 828) dans nos projets de stations QRP 5 Watts (VHF ou UHF).

Le problème avec les modules chinois, ce sont les fréquences harmoniques !

C’est le moment de sortir à nouveau votre fer à souder et de construire un filtre !

Le filtre passe-bas sert à résoudre le problème en éliminant ou atténuant grandement celles-ci ! A vos fer à souder les amis !

Oui, mais… Les schémas de filtres passe-bas VHF sont nombreux sur Internet et tous ne sont pas adaptés à nos modules QRP, ainsi, inutile de construire un filtre passe-bas prévu pour supporter une puissance de sortie de 500 watts alors que nos émetteurs sortent de 500 milliwatts à 5 watts.

En voici donc un de simple à construire et relativement performant à la fois :

Performance moyenne de -40 dB H. (à -60 dB H.).

http://homingin.com/boxes.html

Les composants pour le construire sont en nombres très réduits :

A) du fil de cuivre de 0.8 mm (ou 0.6 mm) pour faire les 3 selfs (Inductances) : T1 = 2 tours, T2 et 3 = 3 tours (le tout sur un foret de perceuse ou une vis de 6 mm).

Pour T1 : Long. 3 mm / Larg. 8 mm / espace entres les spires 1 mm = I. 37 nH

Pour T2 et 3 : Long. 4 mm / Larg. 8 mm / espace entres les spires 1 mm = I. 70 nH

B) des condensateurs céramiques aux nombres de 5 de valeurs 5 pF (1), 10 pF (2) et 22 pF (2).

Lien pour le calcul (merci David F4HTQ) :

https://www.carnets-tsf.fr/inductance/calculateur.html

Et voici le résultat de mon prototype sans boîtier :

Un autre exemple de construction du filtre et le résultat (à gauche) :

http://www.kh-gps.de/dra.htm

Ainsi que mon premier essai de mesure à l’analyseur de spectre en utilisant un générateur de suivi (Tracking Generator) :

Résultat intéressant pour un prototype !

Le filtre agit en pente douce et fait son office comme prévu.

Pour plus d’informations sur la construction des filtres RF, vous pouvez lire des ouvrages radioamateurs “techniques” comme par exemple l’excellent livre “Réception des Hautes-Fréquences” de Joseph J. Carr (traduit de l’anglais en français par deux ingénieurs RF) aux édition Publitronic Elektor. L’édition originale a été publiée par TAB-books sous le titre ” Secrets of RF Circuit Design”.

73, bonne construction et expérimentation !

Vincent F0GXR

Nota : Merci à Bruno F1MPE pour m’avoir offert le livre en 2015. Un grand merci aussi à Philippe F5GIP pour avoir fait la première mesure de mon filtre sur son analyseur de spectre HP (dont la courbe en descente était plus raide que sur mon analyseur de spectre !)

Nota : Il n’est pas possible de faire des mesures de vos filtres (passe-bas, passe-haut ou passe-bande) sans un analyseur de spectre avec l’option TG ou bien un analyseur de réseau VNA. Dans se cas, demander l’aide d’un OM bricoleur en électronique !

2 commentaires à propos de “(6) Homebrew : construisez un filtre passe-bas VHF !”

  1. Bonjour Vincent,
    Merci d’avoir fait l’effort de rédiger cet article.
    Il faudrait aussi indiquer dans l’article le diamètre sur lequel doivent être bobinées les selfs, sinon on ne peut pas reproduire le montage. Si tu connais la valeur des self tu peux aussi l’indiquer.
    Sinon tu peux les calculer de façon fiable avec ce site : https://www.carnets-tsf.fr/inductance/calculateur.html

    Sinon, dans le cas général, quand on mesure un filtre on en profite aussi pour indiquer les pertes d’insertion ( en dB) c’est à dire la puissance qu’il fait perdre sur la fréquence de travail. Sur ce genre de filtre, c’est assez lié à la qualité des condensateurs ( surtout de leur diélectrique).

    • Bonjour David,

      C’est mon premier filtre et essai de mesure d’un filtre, comme il fonctionne relativement bien (bien que non encore en boite), je voulais en faire profiter les OMs bricoleurs débutants.

      Rectification faite dans l’article et merci pour le lien très utile !

      OK pour la mesure en pertes d’insertion en dB, mais mon modeste analyseur de spectre Instek ne dispose pas de l’option permettant la mesure en puissance (dommage !), seulement de l’option TG (un coup de bol en plus !).

      J’irai faire un nouveau test chez un OM bricoleur (F5GIP) disposant d’un bon laboratoire de mesure. Je débute en la matière HI 🙂

      73

      Vincent

Laisser un commentaire