Ça alors !

<< Envoyer du code morse sur l’air est une passion pour moi. Je pense que j’ai montré que c’était une évidence tout au long de mes écrits sur ce blog. Au moment où j’écris ce texte, je suis assis tranquillement et j’écoute la portion CW de la bande 40 Mètres (oui, je sais que la CW est autorisée partout mais vous m’avez compris) me contentant d’écouter pour changer.

Il y a de belles manipulations ici et il y en a aussi d’horribles. Je pense qu’il y a plusieurs raisons à cela pour les deux cas :

1) Un bon opérateur CW saura quel est sa vitesse d’émission et ne la poussera que rarement au-delà de la limite. Oui, vous devez dépasser les limites pour vous améliorer. Mais si vous poussez trop loin, votre émission en souffrira. Et si vous êtes à l’aise à 5 ou 10 WPM, il n’y a pas de honte à ça. Et si vous l’êtes à 40 WPM, tant mieux pour vous ! Mais si vous êtes à l’aise à 18 WPM par exemple, pourquoi essayer d’envoyer à 25 WPM ? Vous allez faire plus d’erreurs et cela va mal sonner.

2) Espace, espace, espace. C’est probablement la chose la PLUS importante à laquelle faire attention quand on envoie du code morse. L’espace est essentiel !!!

Personneneveutentendredumorsequiestenvoyécommececi. Celavousrendrafou.
D e   l a   m ê m e    m a n i è r e, c e c i   v o u s  r e n d r a  d i n g u e   a u s s i !

Et je ne parle pas d’une vitesse lente mais d’envoyer avec une exagération de temps de pause pour espace.

Quand vous êtes derrière votre clé, essayez d’envoyer de manière simple et dans le rythme d’une conversation. C’est ce qui fait les meilleurs QSO.

3) Quand vous faites une erreur, reconnaissez-le ! Une série d’environ 5 points ….. ou même un ? puis recommencez votre envoi avec le mot que vous avez raté. Ce sera mieux que de juste l’ignorer. Parfois, essayer de deviner ce qui a été envoyé, erreur ou pas, vous fera vous gratter la tête.

Essayer de faire de votre mieux, en étant soigné et non brouillon, et vous acquerrez la réputation d’avoir un bon poignet.

Faites attention à ce que vous faites et soyez-en fier, c’est comme ça que les anciens faisaient autrefois. Ces pratiques enrichiront votre expérience de la CW. >>

Le texte original en anglais sur le site de Larry, W2LJ

Crédit photo : F4EMK

News publiée à partir de l’ancien site Radioamateur.Org avec leur aimable autorisation.

F8BXI

A propos de F8BXI

Le voyage est la récompense…

Laisser un commentaire