Faut-il être jeune pour apprécier la radio d’amateur à sa juste valeur ?

Pendant que certains se posent des questions sur le sexe des anges ou revendent leur matériel pour cause de “cessation définitive d’activité”, d’autres, sous d’autres cieux, probablement plus électromagnétiquement compatibles avec le concept de radio-amateurisme, c’est à dire  d’une activité consacrée à la connaissance du domaine de la radioélectricité, d’autres, donc, ne se compliquent pas autant la vie et pratiquent, construisent, testent et trafiquent.

Voici un exemple parmi d’autres, arrivé au hasard des échanges sur tel ou tel réseau social, et qui montre bien que l’on peut être jeune, actif en construction personnelle et en trafic sans se poser de questions existentielles.

Non, ce n’est pas en France. Je pourrais ajouter avec ironie… “bien entendu”.

C’est l’exemple de David, DL1DN, 26 ans, qui a construit une émetteur/récepteur sur une base BITX, qui l’a modifié et y a ajouté un PA pour passer de 1,2W à 3W.

Quelqu’un m’écrivait récemment : << […] cela se limite à la construction personnelle. Une fois qu’on a réalisé le montage si on ne trouve pas de correspondant sur l’air on peut être frustré…>>

Pourtant, quand je visite ces sites web, vidéo et autres blogs, que ce soit sur Facebook ou Twitter, personne ne se plaint de ce fait. Même en THF et en Hyper, domaine où il est plus compliqué qu’en décamétrique de construire et surtout de trouver des correspondants pour les essais, je ne lis ni n’entend de plaintes à ce sujet. Certes, l’activité trafic régulier en semaine sur 2M et au-delà a baissé, mais les concours des week-end n’ont jamais connu autant de participants et d’envois de logs !

Alors arrêtons de nous lamenter, de chercher à donner des explications à des phénomènes que nous ne maitrisons pas, et construisons, trafiquons et faisons des émules.

Si vous ne souhaitez pas publier vos travaux, ne le faites pas. Mais si vous le faites, faites-le pour transmettre envie et passion à vos lecteurs.

Pour en revenir à David, vous trouverez ci-dessous la vidéo de ses essais sur l’air qui valident sa réalisation et ses modifications, ainsi que sa page sur QRZ.com où il décrit brièvement sa passion.

 

Crédit photo : radioman64
Crédit vidéo : DL1DN

News publiée à partir de l’ancien site Radioamateur.Org avec leur aimable autorisation.

F8BXI

A propos de F8BXI

Le voyage est la récompense…

Laisser un commentaire