Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumService Amateur: Antennes & Lignes de transmissionL'antenne EFHW !
Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

L'antenne EFHW !

Bonjour Francis,

Mais à partir du moment où certains ont cherché à augmenter le nombre de bandes utilisables, la puissance émise, à l'installer en milieu urbain dense, à augmenter le nombre de tores en ferrite, à ajouter une ou plusieurs selfs de fortes inductances et capacités parasites il se faut se poser une question : à part dans un but d'expérimentation et d'instruction personnelle, y a t-il un réel intérêt à se concentrer durablement sur l'amélioration (?) d'une telle antenne alors qu'il y en a bien d'autres, plus classiques, qui permettent de faire mieux et sans complications inutiles ?

C'est un peu la réponse à laquelle je souhaitais répondre dans mon 'analyse empirique d'une antenne', certes très maladroitement et sans grande connaissance du sujet, mais tu as résumé ci-dessus la conclusion de l'analyse, que je m'applique à chaque fois que je vois un nouveau jouet sur le marché 🙂

On pourrait m'opposer que de passer du temps à analyser, mesurer, tester, comparer, est une bonne méthode pour apprendre, et c'est très vrai, mais j'estime pour ma part -- et c'est en tous cas très personnel et pas du tout une critique ou un conseil à autrui -- que ce temps là, si on l'a passé à maitriser les deux antennes originales que sont le dipôle demi-onde et la verticale 1/4 d'onde, permet d'en passer beaucoup plus sur des sujets qui le méritent plutôt que d'essayer de faire entrer des ronds dans des carrés et inversement.

Je reste par contre toujours friand de lire les études réalisées par les collègues radioamateurs pour parfaire mes propres connaissances et m'améliorer.

Et en ce qui concerne l'EFHW, si je devais en construire une, je me concentrerais probablement sur l'aspect physique et le caractère mono-bande, voir en utilisation harmonique à partir de 40m, ce qui reste exploitable en portable où l'on peut être moins exigeant qu'à domicile.

73,
Philippe

 

Citation de F8BXI le 30 mars 2021, 14 h 11 min

Bonjour Didier,

L’antenne FUCH est très certainement une voie sur laquelle je vais m’orienter pour la suite de cette expérimentation, d’autant que je peux très facilement contrôler la boite d’accord dans le grenier. Je pense que je ferais ça par WIFI (Le condo est prêt, idem pour la partie arduino reste plus qu’à bobiner une belle self)

Je suis curieux du montage (partie commande) et du résultat final. Ne pas oublier comme le dit Francis, que c'est du mono-bande 😉

73,
Philippe

Bonjour à tous,

Une antenne demi-onde est mono fréquence – par extension mono bande.
Cependant, en acceptant quelques pertes, il est possible de lui adjoindre une trap par bande qui la rendront multi-bandes.
Il reste à avoir un circuit d’adaptation d’impédances limitant les pertes.

Je suis parti de ces postulats pour réaliser une antenne verticale multi bandes, 1/2 ondes par bandes avec un circuit d’adaptation fuchs commutable pour chacune des bandes.

En comparant cette adaptation d’impédance mono bande avec un transformateur 1/49, à la réception la différence, est difficilement perceptible.

En émission la différence est mesurable par l’échauffement du transfo 1/49 traduisant une conversion de l’énergie électromagnétique en énergie thermique, ce qui n’est pas l’objectif du dit montage. Comme l’a écrit plus haut F6AWN la bande courbe ROS est bien plus plate avec le transfo 1/49 grâce aux pertes qui sont plus constantes que l’impédance intrinsèque de l’antenne.

L’antenne telle que je l’ai réalisée fonctionne, mais reste encore un pis-aller permettant de jouer malgré les restrictions environnementales présentes.

73,

Jean-Michel

@f5mmx

Jean-Michel,

Merci pour les informations sur votre expérience personnelle. Je pense que vous soulevez un point important concernant cette antenne : les pertes ! C'est fou ce qu'une simple résistance peut améliorer une antenne et élargir sa bande passante. :mrgreen:

En réception, sauf récepteur demandant une excellente adaptation d'impédance au niveau de son étage d'entrée, ce qui est assez rare, il n'y a pas de problème perceptible. Mais en émission, dès lors qu'on envoie des watts dans le bazar, les faiblesses deviennent vite plus palpables.

Conclusion : le premier intérêt d'un amplificateur HF d'au moins 1 kW est de mettre immédiatement en évidence les faiblesses de l'installation. Du simple échauffement à la vaporisation du circuit, les manifestations sont telles qu'on prend vite conscience de ce qui ne va pas si on a un minimum de culture radioélectrique ! 😉

Cordialement,

Francis, F6AWN

Bonjour,

Un petit test rapide de 15 minutes TX et RX sur 20m.

-Puissance 35w

-TRX SDR homebrew

TX/

 

RX

Interessant je dirais , la propag est assez ouverte vers les USA. Il n'y a pas de reciprocité avec l'Europe avec peu de stations qui ont reporté mon emission , par contre pour les USA il y a le meme presque le meme ratio concernant TX et RX .

Pour le reste et cela n'engage que moi je pense  que l'on peut passer un peu de temps pour experimenter certaines choses . Je connais bien sur les valeurs sures concernant les aériens cependant certaines antennes meritent que l'on passe un peu de temps d'autant que je ne connaissais pas du tout ce type de transfo et encore moins les antennes du type FUCH ou EFHW. J'ai deux autres antennes pour la HF et notamment une verticale qui fonctionne plutot pas mal mais soyons lucide , une verticale en region Parisienne avec toutes les lignes HT qui entourent la capitale sans parler des pollutions diverses font grimper le Smetre de facon significative certains soir sans que tu puisses faire grand chose a part peut etre aller dynamiter toutes les transfos , panneaux solaires et lignes HT qui sont autour de chez moi . Une antenne a polarisation horizontale me permet de baisser le niveau de bruit de facon incroyable et actuellement deployer 2X20m dans mon pavillon est tout simplement impossible si je veux des conditions potables pour la bande des 80m. Maintenant si ce type d'aérien me donne accés aux bandes 20 et 40m je dirais que c'est du bonus . Pour les bandes Hautes la W8JK et ma verticale font le taf.

Est-ce que j'utiliserais cette antenne pour ma retraite qui approche a grand pas dans mon logement principal ? : clairement non et en tout cas pas dans cette configuration (Plutot un monopole de 40m a la rigueur).

Quelles sont les personnes qui s'interessent a ce type d'aérien principalement :

-SOTA et POTA

-Les OMS qui n'ont pas la possibilité de déployer une levy de 2X20 au autres et qui souhaite une antenne pas trop voyante afin de ne pas s'attirer les foudres des voisins et de la mairie sa commune . Quand j'ai deployé ma première antenne qui etait la verticale , j'ai eu les Gendarmes a ma porte dès le Lundi et je ne suis pas le seul dans ce cas. Il faut trouver un juste milieu avec son voisinnage et cette antenne permet une discretion interessante.

Maintenant , je ne regrette pas le temps passé lors de mes différentes experimentations ou tests c'est toujours du bonus

73s Qro Didier

 

Bonsoir,

@f8bxi

Et en ce qui concerne l'EFHW, si je devais en construire une, je me concentrerais probablement sur l'aspect physique et le caractère mono-bande...

Si l'on parle bien d'une vraie EF-HW, donc d'une Fuchs, d'une Zeppelin ou d'une "J" mono-bande, c'est ce que j'ai fait le week-end dernier, à la va vite, peu solide, à coup de dominos, pour la bande 20m pour cause de longueur disponible jusqu'à un beau sapin en fond de terrain. Le truc, façon Zepp utilisant du twin 450 ohms, a été monté en sloper avec des bouts de ficelles, et un balun commercial W2AU -?- (en tension car je n'avais que celui là sous la main).

Résultat :

mesure du ROS : environ 1.5 de 13.5 MHz à 14.5 MHz (Aie ! Rudement large, pas rassurant quant aux pertes ou à l'amortissement dû à la proximité du sol pour l'extrémité basse (à 2m de haut).

utilisation : 15 minutes en après-midi, stations W assez nombreuses dont 2 ou 3 reçues à 9+20, par ex. KA6LMS/1) et les habituels UA, LZ, VE, ainsi que quelques stations DX pas trop lointaines.

J'essaierai probablement une nouvelle fois en remplaçant le quart d'onde en twin par deux fils parallèles façon Zepp traditionnelle et le balun en tension par un balun en courant home-made, puis ensuite un circuit LC parallèle me permettant d'éliminer toute ferrite, et en élevant un peu plus le point bas actuel.

Pour du temporaire cela peut être construit en une paire d'heures, le plus long ayant été de bien tailler le quart d'onde (en utilisant un veux MFJ-259 peut-être pas très bien étalonné mais suffisant - un Grid-dip aurait aussi fait l'affaire). Le seul réglage que j'ai dû ensuite faire a été de retirer 15 cm à mon bout de fil initial pour descendre le ROS de 2.0 à 1.5 sans arriver à faire mieux.

Comme je viens de le décrire, vite construite, vite installée (j'ai des poulies !), vite réglée, (trop) vite essayée, vite démontée ! 😛

Cela ressemblait à ceci, sauf que c'était pour le 14 MHz, qu'il n'y avait pas l'épingle d'adaptation d'impédance, et avec un balun classique en tension au lieu du choke indiqué sur le schéma :

73,

Francis, F6AWN

@f5npv

Maintenant , je ne regrette pas le temps passé lors de mes différentes expérimentations ou tests c'est toujours du bonus

Nous sommes d'accord, loin de moi de penser qu'il n'y a qu'une voie pour apprendre.

73,
Philippe

Citation de F5NPV le 30 mars 2021, 20 h 00 min

-Les OMS qui n'ont pas la possibilité de déployer une levy de 2X20 au autres et qui souhaite une antenne pas trop voyante afin de ne pas s'attirer les foudres des voisins et de la mairie sa commune . Quand j'ai deployé ma première antenne qui etait la verticale , j'ai eu les Gendarmes a ma porte dès le Lundi et je ne suis pas le seul dans ce cas. Il faut trouver un juste milieu avec son voisinnage et cette antenne permet une discretion interessante.

 

73s Qro Didier

 

Bonjour Cher OM,

Je lis avec beaucoup d'attention ce sujet, vos interventions et les réponses données.

Sans polémique aucune, par avance toutes mes excuses pour le HS, mais je m'interroge sur votre passage en citation; vous ne respectiez pas la réglementation en vigueur avec votre verticale?

Je suis en désaccord avec mes voisins, ayant installé chez moi mon pylone et une grosse directive, tout cela conformément aux règles d'urbanisme, du PLU etc.

Je ne vais pas lâcher l'affaire malgré les menaces de saisi du TGI, après tout, qu'au-je fait de mal puisque je respecte à la lettre toutes les règles?

On pourra m'opposer d'autres arguments, mais pas celui de ne pas avoir appliqué les règlements en vigueur.

 

Encore désolé pour le hors sujet.

Citation de F6AWN le 30 mars 2021, 15 h 29 min

.../...

Conclusion : le premier intérêt d'un amplificateur HF d'au moins 1 kW est de mettre immédiatement en évidence les faiblesses de l'installation. Du simple échauffement à la vaporisation du circuit, les manifestations sont telles qu'on prend vite conscience de ce qui ne va pas si on a un minimum de culture radioélectrique ! 😉

Cordialement,

Francis, F6AWN

bonsoir,
J'abonde aux propos judicieux de Francis tout en sous-entendant 😆 qu'il vaut mieux avoir 1kW dans une beam avec plein d'éléments et bien dégagée que 2 kW dans une tringle à rideaux, surtout pour aller taper une DXpedition comme dans la furie actuelle. ou tout simplement pour un précédent 'contest'.
Avec 100W, t'as plus rien. (sauf en FT8, pardon je n'ai pas pu me retenir, j'ai honte)
73,
Pascal

Citation de F8DNX le 6 avril 2021, 17 h 45 min
Citation de F5NPV le 30 mars 2021, 20 h 00 min

-Les OMS qui n'ont pas la possibilité de déployer une levy de 2X20 au autres et qui souhaite une antenne pas trop voyante afin de ne pas s'attirer les foudres des voisins et de la mairie sa commune . Quand j'ai deployé ma première antenne qui etait la verticale , j'ai eu les Gendarmes a ma porte dès le Lundi et je ne suis pas le seul dans ce cas. Il faut trouver un juste milieu avec son voisinnage et cette antenne permet une discretion interessante.

 

73s Qro Didier

 

Bonjour Cher OM,

Je lis avec beaucoup d'attention ce sujet, vos interventions et les réponses données.

Sans polémique aucune, par avance toutes mes excuses pour le HS, mais je m'interroge sur votre passage en citation; vous ne respectiez pas la réglementation en vigueur avec votre verticale?

Je suis en désaccord avec mes voisins, ayant installé chez moi mon pylone et une grosse directive, tout cela conformément aux règles d'urbanisme, du PLU etc.

Je ne vais pas lâcher l'affaire malgré les menaces de saisi du TGI, après tout, qu'au-je fait de mal puisque je respecte à la lettre toutes les règles?

On pourra m'opposer d'autres arguments, mais pas celui de ne pas avoir appliqué les règlements en vigueur.

 

Encore désolé pour le hors sujet.

Bonjour,

Tout a fait, cependant la Mairie a recu une ''réclamation'' de la part d'un voisin je pense et les Gendarmes sont passés pour en savoir un peu plus. J'avais sous la main un petit dossier avec ma Licence ANFR et quelques impressions de textes officiels . C'était en Janvier 2019 , depuis j'ai la paix . J'habite dans un lotissement agréable et j'essais de garder de bonnes relations avec mes voisins qui sont sympas. j'ai meme pu mettre un petit pylone telescopique sur lequel j'ai installé ma W8JK (Le pylone fait 9m et avec le rotor et sa cage l'antenne est a 10m environ (Je n'ai fait aucune déclaration mais je repli le pylone la plupart du temps et le deploie quand je désire aller faire un tour sur les bandes hautes). Je me rends compte que la plupart du temps mon bout de fil de 23m me suffit et je trafique avec une puissance max de 300w en SSB , 30 a 70w pour les modes digitaux + CW  (PSK31 notamment)  et avec ca je fais le tour du monde. La propagation remonte tout doucement et je dirais que cela va etre de plus en plus interessant.

Pour revenir a mes deux antennes EFHW , l'antenne de 15m ne va pas faire l'affaire et je vais garder une configuration de 23m pour une installation chez mes parents qui sont en appartement . Ils habitent au dernier étage et le toit du petit immeuble n'est pas vraiment adapté pour l'installation d'un antenne .J'ai obtenu l'autorisation d'installer un petit poteau sur la cage d'ascenseur et je peux tirer jusqu'au pignon du toit. C'est juste pour les vacances histoire de pouvoir faire quelques QSO et ca me permet d'avoir une installation simple .

73s Qro Didier

 

Bonjour les jeunes , au risque de paraitre vieux jeu j’ai un peu de mal avec vos « EFHW » qui ne sont pas des demi-ondes

peut etre vaudrait-il mieux parler de « bout de fil quelconque accordé par un accessoire »

ai-je tout faux ?