Le BIG QSO, nouveau podcast radioamateur

Les radiocommunications sont notre spécialité, mais on ne peut pas dire que nous maitrisions LA communication autour de notre passion. Pourtant, ce ne sont pas les outils informatiques qui manquent, même gratuits, mais plutôt les idées, la compétence, le savoir-faire et la main d’oeuvre. Et une fois une idée mise en place, il faut encore la faire durer.

De temps à autres émerge une idée déployée par un ou deux individus, épaulée ou non par un radio-club, une association. Il y a maintenant 13 ans, sortait pour la première fois en France, un podcast dédié aux radioamateurs et au radio-amateurisme. Créé par Laurent, F1JKJ et Guillaume, F8ARR, QTC aura duré le temps d’une dizaine d’émissions puis s’en est allé comme beaucoup de bonnes idées dans notre activité. Le site n’existe plus, en tous cas le nom de domaine ne propose plus de contenu. À voir sur la Wayback Machine s’il reste encore quelques vestiges.

Aujourd’hui, c’est une initiative du radio-club F4KMI, mise en oeuvre par Dimitri, F4FLH, qui voit le jour. ‘Le BIG QSO‘ publié sur la plateforme Spotify, est accessible gratuitement sans même avoir besoin de créer un compte. Les informations sur les sorties du podcast sont à lire sur la page Facebook du radio-club.

Deux épisodes sont déjà sortis : le premier est la présentation de l’émission — enregistrée au travers de Jitsi –, qui promet l’exploration des radiocommunications autour d’histoires, d’entretiens avec des radioamateurs, le tout enregistré en public avec possibilité de poser des questions et d’interagir pendant l’émission.

 

La seconde émission est sortie récemment et a pour sujet le QRP autour d’un entretien avec Stéphane, F5MPN, grand promoteur de cette activité que ce soit du trafic petite puissance que de la construction amateur dans le domaine.

Il y a eu un incident technique qui n’a pas permis d’avoir l’enregistrement publique initial. À la place, un tête à tête entre l’intervieweur et F5MPN. Nous ne pouvons faire de comparaison pour le moment, mais ce dernier format à l’immense avantage de proposer une excellente qualité audio.

Stéphane, F5MPN a un discours qui donne envie de découvrir cette partie de l’activité radioamateur. Il nous éclaire sur son parcours, ses envies et ses projets.

Pour une première initiative, c’est largement réussi et on est tenté d’en demander encore…

 

Souhaitons longue vie à cette nouvelle initiative !

Source : F5MPN
Illustrations : Le Big QSO – F4FLH/F4KMI

F8BXI

A propos de F8BXI

Le voyage est la récompense…

Laisser un commentaire