Le prochain ‘Kids Day’ sera le samedi 7 Janvier

Depuis que nous bénéficions de la possibilité de faire parler des jeunes au micro de nos stations radioamateur, cette possibilité a été utilisée lors des journées JOTA (Jamboree On The Air, Radioscoutisme) et surtout dans le cadre d’ARISS consistant à promouvoir le radio-amateurisme au travers de projets de contacts entre des écoles/collèges et les astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Il existe aussi une activité très ancienne, organisée par l’ARRL et revenant deux fois par an, en Janvier et Juin, d’une durée de quelques heures. Cette activité est le ‘Kids Day’ (Jour des Enfants) qui permet lors d’une activité radio, de mettre en contact des enfants sur toute la planète afin d’échanger quelques informations simples comme le prénom, l’âge, la localité et la couleur préférée.

Ce n’est pas un concours stricto-sensu mais un prétexte pour promouvoir notre activité auprès des jeunes enfants pour leur montrer ce que la radio peut leur procurer comme plaisir.

Malheureusement, à organisation US, horaires US, si bien que cette activité a pour plage horaire de 1800 UTC à 2359 UTC le samedi en Janvier, ce qui nous donne en local pour nous en France, de 1900 à 0059, et pour celui du mois de Juin, de 2000 à 0159, une activité de 6 heures de contacts radio.

Il y a donc une possibilité ici d’organiser ces deux mêmes journées chez nous, en France (quelques pays européens y participent aussi) avec le même objectif : la promotion de l’aspect ludique de la radio auprès des jeunes. Avec la possibilité pendant ces 6 heures d’organiser des activités connexes autour de la construction ou l’apprentissage d’autres modes comme le code Morse ; l’imagination faisant le reste, à l’image de ce que font les Scouts autour de nos activités radio.

Un bon moyen serait d’appliquer aussi une activité de 6 heures mais avec des horaires plus proches de notre fuseau horaire, c’est à dire de 1500 ou 1600 à 2100 ou 2200 heures locales. Le chevauchement d’une ou deux heures pourrait, selon la saison, permettre une propagation transatlantique sur certaines bandes.

Qui pour organiser au niveau national ce type d’activité ? L’organisation demande une communication large, un endroit pour envoyer son log (voir site de l’ARRL) et l’envoi d’un Certificat de Participation (en PDF).

L’actualité sur le site de l’ARRL et le règlement US.

Laisser un commentaire