RadioBXI a enfin son Journal !

Les nouvelles technologies évoluent à vitesse grand V et permettent de réaliser des choses inimaginables et avec une facilité déconcertante.

Pendant que certains se posent la question de savoir comment doit évoluer le site de l’association nationale qu’ils dirigent, d’autres ont appris, ont compris, et utilisent ces technologies issues de la demande du public en communication, la plupart du temps, autour des réseaux sociaux.

Si au démarrage du Web 2.0 la hype l’emportait sur l’utilité, aujourd’hui, avec des modèles de réseaux sociaux qui sont rentables ou en passe de l’être, le paysage est beaucoup plus simple et clair. Les plateformes du Web s’établissent aujourd’hui autour du classique site Web, auquel on a associé quelques fonctions modernes et dynamiques ; des blogs, qu’ils soient l’extension du site Web ou bien suffisant à lui même, voir même une plate-forme complète limite CMS à l’image des WordPress et autres TypePad ; puis viennent les réseaux sociaux comme FaceBook, Viadéo, Linked’In, Plaxo, Xing, … et le dernier outil qui casse la baraque, Twitter !

Grâce à l’ouverture sur des API (Application Development Interface) mises à disposition des développeurs par les principales plates-formes, de nombreux outils ou extensions sont sorties ajoutant des fonctionnalités plus ou moins riches à ces environnements. Celui qui fait l’objet de la plus grande activité depuis quelques temps déjà c’est incontestablement Twitter !

C’est donc grâce à un développement autour de Twitter et de FaceBook qu’est né Paper.li. Ce site Web permet d’agréger les contenus publiés sur un compte Twitter ou FaceBook et d’en publier une présentation à l’image d’un journal en ligne !

Aujourd’hui, RadioBXI en dehors de ce blog d’une part, de sa page Netvibes d’autre part, se voit doté d’un Journal sur paper.li à cette adresse.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur ce que vous pensez de ce nouveau site.

F8BXI

A propos de F8BXI

Le voyage est la récompense…

5 commentaires à propos de “RadioBXI a enfin son Journal !”

  1. salut Philippe

    meilleurs voeux 2011 d’abord et bravo pour ton journal, tu m’en avais parlé depuis 2 ans déjà, on s’impatientait, hi 3 fois. Très joli projet. Je comprends mieux pourquoi certains commentaires fleurissent contre les mises en pages intéractives. Je t’en dirais plus en privé.

    73 QRO
    Philippe

    • Salut Philippe,

      Merci pour le commentaire et meilleurs vœux à toi. Là ce n’est que le premier jet de ce que l’on peut faire grâce aux développements autour des réseaux sociaux. Mon projet est beaucoup plus ambitieux que ça 🙂

      73,
      Philippe

  2. salut Philippe

    je me doute bien qu’en lançant un tel projet tu as de la suite dans les idées. Pour les nouvelles fonctionnalités du web on est qu’au début de tout. Nous vivons une époque formidable avec des avancées techno de pointe mais en réalité nous ne sommes que la préhistoire des communications et des réseaux.

    j’ai un boulot de malade en ce moment mais dés que j’ai un peu de libertés je te tiens au courant pour une viande au coin de la rue… si tu vois ce que je veux dire !

    73 et à plus
    Philippe

  3. Hello ! J’aime bien ce nouveau site (normal, c’est du wordpress !).
    Pour le journal, ça m’a l’air fichtrement intéressant (à condition d’avoir de la matière à diffuser) et me fait penser que, peut être, le Ref-u aurait intérêt à s’engouffrer là dedans pour remplacer son mensuel… Un hebdo, ç’aurait de la gueule non ? Va falloir qu’ils sortent du XIX eme siècle et entrent dans le XXI eme !
    Bonjour à Philibouille aussi !
    Bernie

  4. Salut Bernie,

    Merci de tes appréciations.

    Pour le REF-u, en tous cas, la technologie est là, il suffit de l’utiliser à bon escient. Quand tu penses qu’ils en sont à se poser des questions sur leur site alors que toutes les associations de la planète même les plus petites ont leur page FaceBook, leur compte Twitter et un un site digne de ce nom, en tous cas jour 🙂 Ils pourraient aussi podcaster le bulletin F8REF avec une spéciale éditorial une fois par mois.

    La technologie est là, les compétences sont aussi au REF-u, le bon vouloir technique itou, reste plus qu’a avoir des administrateurs un peu moins burnes et capables d’utiliser un pauvre CMS à deux balles. On peut même leur filer des cours s’ils veulent 🙂

    On verra bien ce s’il sort quelque chose des consultations et cogitations du Président.

    73,
    Philippe

Laisser un commentaire