Avant goût…

Pour faire suite au billet précédent à propos de l’ouverture de nouveaux forums, je vous faisais part de ma volonté de sortir un projet personnel autour d’un espace d’échange pour radioamateurs. Si sous ce terme de radioamateur chacun donne la projection qu’il souhaite, j’ai souvent indiqué au travers de mes nombreuses interventions, qu’il ne pouvait y avoir qu’une seule acception du mot ‘radioamateur’ et c’est celle qui est illustrée par la définition du Service d’amateur et du Service d’amateur par satellite de l’UIT.

Cette orientation est tout à la volonté d’ouverture pour qui  fera l’effort de lire cette définition, de la comprendre, et si hésitation il y a encore, de demander à ceux qui la respecte au mieux, de leur donner le coup de pouce nécessaire à un bel épanouissement dans cette activité riche et variée.

En attendant d’ouvrir ce forum, ce qui ne saurait tarder à présent, je souhaite vous donner un avant goût de ce qu’il sera en publiant sa Charte de fonctionnement. Celle-ci donne tout ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de ce futur espace d’échanges pour radioamateurs. Les annexes de cette Charte sont aussi publiées dans l’espace téléchargement de ce blog afin qu’elles puissent aussi vous servir de référence. C’est aussi une très bonne base de départ à qui s’intéresse au radio-amateurisme et souhaite devenir un jour radioamateur.

À bientôt,
Philippe
F8BXI

6 commentaires à propos de “Avant goût…”

  1. Effectivement Philippe, un Forum spécial Radioamateurs était indispensable et je vous félicite pour votre initiative !
    Meilleures 73
    Jean-Pierre

  2. Bonjour.
    J’ai lu la charte attentivement et j’approuve quasiment tous les articles, en particulier tout ce qui a rapport avec le respect des autres ou bien la correction grammaticale des textes, mais faut-il rejeter un radioamateur peu doué en orthographe mais excellent en technique? Je pense que le modérateur pourrait corriger d’éventuelles erreurs. Cela aussi constituerait une marque de respect et d’entraide.
    Dans un écrit il n’y a pas que le contenu et la forme qui en font sa valeur il y a également le style. Bannir toute forme d’humour risque de rendre les textes fort ennuyeux. Il y a assez d’éléments d’écriture, voire de “smileys”, pour montrer que l’on plaisante, alors qu’oralement le ton du discours est là pour l’expliciter.
    Rappelons que l’humour consiste essentiellement à se moquer de ses propres travers, pas obligatoirement de ceux des autres.
    Bon courage pour la suite.
    Cordialement,
    Alain F5RUJ

    • Bonjour Alain,

      Merci de tes commentaires. Rassures-toi, tout le monde fait des fautes. Mais on demande à minima que les participants fassent attention à leur orthographe, leur rédaction. Bien entendu, je pourrai corriger quelques petites choses, mais je ne vais pas non plus passer mon temps à cela. Dans de nombreux forums, les participants prennent les modérateurs pour des personnes qui sont là pour corriger leurs erreurs. Dans mon forum, c’est aux personnes de s’assurer qu’elles ne font pas d’erreurs. Si cela devient répétitifs, la Charte est là pour encadrer tout ça.

      Quant à l’humour, comme il est indiqué dans la Charte, il n’est pas toujours compris, ni au premier, et encore moins au second degré. Donc par défaut, on évite. Si on est sûr de soi, on peut essayer, mais la Charte est là pour rappeler l’impétrant si cela dérape.

      La Charte n’est qu’une règle de conduite. Elle permet au participant de connaitre le cadre dans lequel il évolue, et au modérateur le cadre dans lequel il met en oeuvre son action. Cette Charte est le résultat de 24 années de pratiques dans les Newsgroup de Usenet et sur Radioamateur.org. Pour les personnes ayant connu à peu de chose près ce parcours, elles peuvent reconnaitre dans chaque ligne un comportement croisé dans un forum et qui est néfaste à la bonne tenue de l’endroit. Et comme indiqué aussi dans la Charte, il ne faut pas confondre Forum et Cirque 😉

      73 et au plaisir,
      Philippe

  3. Bonjour Philippe,
    Dans mon entreprise, on encourage l’usage d’outils tels que Scriben pour corriger une bonne partie de leurs erreurs dans les écrits
    On pourrait conseiller l’utilisation de tels dispositifs dans la charte ? Ils ne se doutent peut-être pas de leur existence ?
    73
    Jérôme F4FLO

    • Bonjour Jérôme,

      Alors, si déjà pour trouver un traducteur on a besoin d’une aide externe, qu’est-ce que ça va être quand on va attaquer les FPGA ?! 🙂 Plus sérieusement, ou pas, on pourra glisser ce genre d’infos dans la section idoine du forum et on y ajoutera DeepL qui est vraiment bien, dispose d’une appli que l’on peut appeler par un double ctrl C (sur Mac, double cmd C). Je l’utilise tous les jours dans les deux sens quand je coince ou si j’ai besoin d’un avis et des synonymes.

      73,
      Philippe

Laisser un commentaire